SUMP1004-1 | |||||
Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline) | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nadine LARAKI | |||||
Coordinateur(s) :
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Nadine LARAKI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Liste des contenus abordés
- L'éducation motrice et psychomotrice - Les composantes du développement moteur et psychomoteur - L'apprentissage moteur - La motricité globale - La motricité fine - La motricité graphique - La séance pratique d'éducation psychomotrice - Pratiques diverses y compris l'accoutumance à l'eau |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés
Savoir-faire développés
Savoir-être développés
Compétences visées - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Exposés théoriques - Activités pratiques en salle de sport et à la piscine - Jeux de rôle - Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain - Lecture guidée Aide à la réussite
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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DE LIEVRE B. et STAES L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant. Ed. De Boeck Éducation. D'IGNAZIO, A.&MARTIN, J. (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Ed. Tom Pousse FRANCOTTE, M. (2000). Éduquer par le mouvement. Éditions De Boeck. Épuisé. FORTIN, C. (2000). Je coopère, je m'amuse. Ed. Chenelière. GRANVILLE, V. & COLLET, G. (2014). Les parcours de motricité à l'école maternelle. Du vécu au représenté. Outils pour les cycles. Éditions Canopé. LACOMBE J. (2007). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Ed. De Boeck, collection Outils pour enseigner. LAUZON, F. (2020). L'éducation psychomotrice. Source d'autonomie et de dynamisme. Presses de l'Université du Québec. Les cahiers pédagogiques du SDPE (2012). « Et si on jouait à rien? ». Ville de Genève. METTOUDI, C. (2010). Comment enseigner les activités physiques et les expériences corporelles en maternelle. Hachette Éducation. MOUGENOT, L. & GUERVILLE, M-J. (2019). Éducation physique à grands pas pour la maternelle. Ed. Retz NAMUROIS, G., FRANCOTTE, M. et CRIELAARD J-M. (1998). Récréation et jeux à l'école maternelle. Ed. Université de Liège. Épuisé RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Presses de l'Université du Québec. SAUBLENS, C. (2014). Pratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans. Ed. Amphora. WAUTERS-KRINGS, F. 2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Évaluation orale 60 points :
2 questions théoriques 1 questions sur les activités pratiques vécues durant le cours Évaluation pratique en natation 40 points : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de démontrer techniquement la maîtrise des habiletés motrices suivantes : Flottabilité dorsale : en position de couché dorsal, bras le long du corps, rester 30 secondes Flottabilité ventrale : tête sous l'eau, lever lentement les mains vers les épaules et flotter quelques secondes Effectuer dix "pompages" sous l'eau, soit mains accrochées à la goulotte, soit en appui sur le fond. Réaliser une inspiration profonde par la bouche, immerger la tête et souffler par la bouche en provoquant de grosses bulles ; relever la tête et inspirer, puis nouvelle immersion et expiration buccale le tout dix fois dans un rythme lent et ininterrompu Se maintenir à la surface de l'eau verticalement pendant 1 minute, les mains placées hors de l'eau, les coups de ciseaux des jambes étant permis Nager 25 mètres, étant habillé, sans limite de temps, départ saut du sauveteur (l'habillement exigé doit être propre et hygiénique: chemise, pantalon et chaussettes), remorquage partenaire sur 25 m. Saut du sauveteur, nage d'approche sur 10m, canard, repêcher le mannequin de sauvetage |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse. Prévoir une tenue sportive adéquate avec chaussures adaptées. Les activités de natation ont lieu à la piscine de Jonfosse. Le port du bonnet est obligatoire. |
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Contacts :
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nadine.laraki@hel.be | |||||