Programme des cours 2025-2026
SUMP1004-1  
Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Nadine LARAKI
Coordinateur(s) :
Nadine LARAKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Liste des contenus abordés

 
- L'éducation motrice et psychomotrice

- Les composantes du développement moteur et psychomoteur

- L'apprentissage moteur

- La motricité globale

- La motricité fine

- La motricité graphique

- La séance pratique d'éducation psychomotrice

- Pratiques diverses y compris l'accoutumance à l'eau

 

 



 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

  • Comprendre et restituer les concepts psychomoteurs abordés en classe
  • Identifier les capacités professionnelles du maitre spécial en psychomotricité
  • Citer les enjeux de l'éducation perceptivo-motrice à l'école fondamentale
  • Connaître et élargir son panel d'activités psychomotrices
 

Savoir-faire développés

  • Animer des jeux psychomoteurs
  • Concevoir des séquences d'apprentissage en psychomotricité de Acc-M1 à P2
  • Analyser, critiquer, mettre en place des activités d'enseignement permettant de développer les notions psychomotrices et la motricité
  • Utiliser le référentiel des compétences initiales et le programme CECP de Acc-M1 à P2
 

Savoir-être développés

  • Faire preuve d'esprit critique, d'ouverture et d'esprit d'équipe
 

Compétences visées

- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés théoriques

- Activités pratiques en salle de sport et à la piscine

- Jeux de rôle

- Analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain

- Lecture guidée

 

Aide à la réussite

  • Séance de réponses aux questions
  • QCM d'entrainement en ligne et en classe
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant. Ed. De Boeck Éducation.

D'IGNAZIO, A.&MARTIN, J. (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Ed. Tom Pousse

FRANCOTTE, M. (2000). Éduquer par le mouvement. Éditions De Boeck. Épuisé.

FORTIN, C. (2000). Je coopère, je m'amuse. Ed. Chenelière.

GRANVILLE, V. & COLLET, G. (2014). Les parcours de motricité à l'école maternelle. Du vécu au représenté. Outils pour les cycles. Éditions Canopé.

LACOMBE J. (2007). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Ed. De Boeck, collection Outils pour enseigner.

LAUZON, F. (2020). L'éducation psychomotrice. Source d'autonomie et de dynamisme. Presses de l'Université du Québec.

Les cahiers pédagogiques du SDPE (2012). « Et si on jouait à rien? ». Ville de Genève.

METTOUDI, C. (2010). Comment enseigner les activités physiques et les expériences corporelles en maternelle. Hachette Éducation.

MOUGENOT, L. & GUERVILLE, M-J. (2019). Éducation physique à grands pas pour la maternelle. Ed. Retz

NAMUROIS, G., FRANCOTTE, M. et CRIELAARD J-M. (1998). Récréation et jeux à l'école maternelle. Ed. Université de Liège. Épuisé

RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Presses de l'Université du Québec.

SAUBLENS, C. (2014). Pratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans. Ed. Amphora.

WAUTERS-KRINGS, F. 2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation orale 60 points :

2 questions théoriques

1 questions sur les activités pratiques vécues durant le cours

Évaluation pratique en natation 40 points :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de démontrer techniquement la maîtrise des habiletés motrices suivantes :

Flottabilité dorsale : en position de couché dorsal, bras le long du corps, rester 30 secondes

Flottabilité ventrale :  tête sous l'eau, lever lentement les mains vers les épaules et flotter quelques secondes

Effectuer dix "pompages" sous l'eau,  soit mains accrochées à la goulotte, soit en appui sur le fond. Réaliser une inspiration profonde par la bouche, immerger la tête et souffler par la bouche en provoquant de grosses bulles ; relever la tête et inspirer, puis nouvelle immersion et expiration buccale le tout dix fois dans un rythme lent et ininterrompu

Se maintenir à la surface de l'eau verticalement pendant 1 minute, les mains placées hors de l'eau, les coups de ciseaux des jambes étant permis

Nager 25 mètres, étant habillé, sans limite de temps, départ saut du sauveteur (l'habillement exigé doit être propre et hygiénique: chemise, pantalon et chaussettes), remorquage partenaire sur 25 m. 

Saut du sauveteur, nage d'approche sur 10m, canard, repêcher le mannequin de sauvetage

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse. Prévoir une tenue sportive adéquate avec chaussures adaptées.

Les activités de natation ont lieu à la piscine de Jonfosse. Le port du bonnet est obligatoire.

 
Contacts :
nadine.laraki@hel.be