| SUMP2018-1 | |||||
| Éducation corporelle et à la santé 2 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Nadine LARAKI | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Nadine LARAKI | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - Le schéma corporel - La fonction tonique - La latéralité - La structuration spatiale - La structuration temporelle - Construire les apprentissages moteurs - Sorties théâtrales et rencontre avec des artistes |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés
Savoir-faire développés
Savoir-être développés
Compétences visées Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés théoriques Activités pratiques réalisées en salle de sport et à la piscine Observations en situations concrètes Construction de séquences pratiques en lien avec la théorie Analyse vidéo de séquences pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - DE LIEVRE B. et STAES L., 2000. La psychomotricité au service de l'enfant. Ed. De Boeck Education - D'IGNAZIO, A.&MARTIN, J. (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Ed. Tom Pousse - LACOMBE J., 2007 (3°éd.). Le développementde l'enfant de la naissance à 7 ans. Bxls. Ed De Boeck, coll. Outils pour enseigner - FRANCOTTE, M. (2000). Éduquer par le mouvement. Éditions De Boeck. Épuisé. - FORTIN, C. (2000). Je coopère, je m'amuse. Ed. Chenelière. - GRANVILLE, V. & COLLET, G. (2014). Les parcours de motricité à l'école maternelle. Du vécu au représenté. Outils pour les cycles. Éditions Canopé. - LAUZON, F. (2020). L'éducation psychomotrice. Source d'autonomie et de dynamisme. Presses de l'Université du Québec. - Les cahiers pédagogiques du SDPE (2012). « Et si on jouait à rien? ». Ville de Genève. - METTOUDI, C. (2010). Comment enseigner les activités physiques et les expériences corporelles en maternelle. Hachette Éducation. - MOUGENOT, L. & GUERVILLE, M-J. (2019). Éducation physique à grands pas pour la maternelle. Ed. Retz - NAMUROIS, G., FRANCOTTE, M. et CRIELAARD J-M. (1998). Récréation et jeux à l'école maternelle. Ed. Université de Liège. Épuisé - RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Presses de l'Université du Québec. - SAUBLENS, C. (2014). Pratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans. Ed. Amphora. - WAUTERS-KRINGS, F. 2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Sessions de juin et septembre
Évaluation orale 70 points Évaluation du matériel 30 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse. Prévoir une tenue sportive adéquate. | |||||
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Contacts :
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| nadine.laraki@hel.be | |||||