Programme des cours 2025-2026
SUMP2018-1  
Éducation corporelle et à la santé 2 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Nadine LARAKI
Coordinateur(s) :
Nadine LARAKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Le schéma corporel

- La fonction tonique

- La latéralité

- La structuration spatiale

- La structuration temporelle

- Construire les apprentissages moteurs

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

  • Comprendre et restituer les concepts psychomoteurs abordés en classe
  • Restituer et expliquer les notions didactiques et méthodologiques abordées en classe
  • Connaître et élargir son panel d'activités psychomotrices
 

Savoir-faire développés

  • Concevoir des dispositifs d'enseignement
  • Entretenir un rapport critique sur sa pratique et de la réguler
  • Utiliser le canevas de préparation
  • Concevoir du matériel didactique psychomoteur
 

Savoir-être développés

  • Faire preuve d'esprit critique, d'ouverture et d'esprit d'équipe
 

Compétences visées

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques

Activités pratiques réalisées en salle de sport

Observations en situations concrètes

Construction de séquences pratiques en lien avec la théorie

Analyse vidéo de séquences pratiques

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- DE LIEVRE B. et STAES L., 2000. La psychomotricité au service de l'enfant. Ed. De Boeck Education

- D'IGNAZIO, A.&MARTIN, J. (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Ed. Tom Pousse

- LACOMBE J., 2007 (3°éd.). Le développementde l'enfant de la naissance à 7 ans. Bxls. Ed De Boeck, coll. Outils pour enseigner

- FRANCOTTE, M. (2000). Éduquer par le mouvement. Éditions De Boeck. Épuisé.

- FORTIN, C. (2000). Je coopère, je m'amuse. Ed. Chenelière.

- GRANVILLE, V. & COLLET, G. (2014). Les parcours de motricité à l'école maternelle. Du vécu au représenté. Outils pour les cycles. Éditions Canopé.

- LAUZON, F. (2020). L'éducation psychomotrice. Source d'autonomie et de dynamisme. Presses de l'Université du Québec.

- Les cahiers pédagogiques du SDPE (2012). « Et si on jouait à rien? ». Ville de Genève.

- METTOUDI, C. (2010). Comment enseigner les activités physiques et les expériences corporelles en maternelle. Hachette Éducation.

- MOUGENOT, L. & GUERVILLE, M-J. (2019). Éducation physique à grands pas pour la maternelle. Ed. Retz

- NAMUROIS, G., FRANCOTTE, M. et CRIELAARD J-M. (1998). Récréation et jeux à l'école maternelle. Ed. Université de Liège. Épuisé

- RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Presses de l'Université du Québec.

- SAUBLENS, C. (2014). Pratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans. Ed. Amphora.

- WAUTERS-KRINGS, F. 2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation orale 70 points

Évaluation du matériel 30 points



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse. Prévoir une tenue sportive adéquate.
Contacts :
nadine.laraki@hel.be