| SUMP2003-1 | |||||
| Français 3 et didactique de la discipline | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Eugénie BECHOUX | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Eugénie BECHOUX | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Le développement du langage oral de l'enfant de 0 à 8 ans 1) Coup d'il sur les référentiels de compétences et le programme de français 2) Éléments de psycholinguistique et de sociolinguistique : l'apprentissage du langage chez l'enfant de 0 à 8 ans 3) Le développement de la syntaxe (2 ans et demi à 8 ans), à l'oral comme à l'écrit, et les dispositifs qui le favorisent (dictée à l'adulte, album écho, oralbum etc.) 4) La mise en place du système phonologique 5) Les obstacles aux apprentissages 6) Le langage d'évocation 7) La pédagogie de l'écoute AFP "Recette" : mise en uvre de la lecture d'image et de la lecture fonctionnelle, en lien avec les apports théoriques sur le développement du langage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au cours cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
Compétences Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3a) ; maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (3b) ; maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement (3c) ; prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés (interactifs) Travaux individuels (en classe et à domicile) Tâches orales et écrites Aide à la réussite??
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| 100% du cours en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. Une sélection d'extraits de Desmurget Michel (2023). Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital. Paris : Seuil. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Deux parties :
Toutes les consignes seront données au cours et/ou déposées sur l'équipe Teams. Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. La qualité de la langue écrite sera prise en compte pour maximum 10% de la note finale. Toutefois, si la copie comporte plus de 30 erreurs, la note attribuée ne pourra excéder 9/20. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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