SUMP2003-1 | |||||
Français 3 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eugénie BECHOUX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Eugénie BECHOUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le développement du langage oral de l'enfant de 0 à 8 ans 1) Coup d'il sur les référentiels de compétences et le programme de français 2) Éléments de psycholinguistique et de sociolinguistique : l'apprentissage du langage chez l'enfant de 0 à 8 ans 3) Le développement de la syntaxe (2 ans et demi à 8 ans) 4) La mise en place du système phonologique 5) Les obstacles aux apprentissages 6) Le langage d'évocation 7) La pédagogie de l'écoute |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés (interactifs) Travaux individuels (en classe et à domicile) Tâches orales et écrites Aide à la réussite??
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
80% du cours en présentiel et 20% à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. Une sélection d'extraits de Desmurget Michel (2023). Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital. Paris : Seuil. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Deux parties :
Toutes les consignes seront données au cours et/ou déposées sur l'équipe Teams. Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||