Programme des cours 2025-2026
SUMP2003-1  
Français 3 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Eugénie BECHOUX
Coordinateur(s) :
Eugénie BECHOUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le développement du langage oral de l'enfant de 0 à 8 ans 

1) Coup d'œil sur les référentiels de compétences et le programme de français 

2) Éléments de psycholinguistique et de sociolinguistique : l'apprentissage du langage chez 

l'enfant de 0 à 8 ans 

3) Le développement de la syntaxe (2 ans et demi à 8 ans) 

4) La mise en place du système phonologique 

5) Les obstacles aux apprentissages 

6) Le langage d'évocation 

7) La pédagogie de l'écoute 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au cours cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants : 

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française à l'école de la M1 à la P2; 
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers, portant essentiellement sur l'orthographe du français et sa didactique, l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture; 
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière; 
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ; 
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence; 
  • initier des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation) au début de l'apprentissage de la lecture-écriture; 
  • critiquer des outils didactiques (y compris les supports didactiques selon les recommandations des neuroscientifiques) ; 
  • s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la notion de genre ; 
  • faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés (interactifs)

Travaux individuels (en classe et à domicile)

Tâches orales et écrites

 
Aide à la réussite??

  • Séances de questions/réponses
  • Regard formatif possible sur les travaux demandés
  • Exercices dirigés
  • Consultation des examens institutionnalisée 
  • Réalisation d'un examen blanc 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
80% du cours en présentiel et 20% à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. 

Une sélection d'extraits de Desmurget Michel (2023). Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital. Paris : Seuil. 
Modalités d'évaluation et critères :
Deux parties : 

  • Un examen écrit (80%) en janvier comprenant des questions ouvertes et fermées sur l'ensemble du cours ainsi que sur la lecture obligatoire. 
  • Un carnet de lecture (20%), à remettre au plus tard le 15 décembre 2025 pour la première session ; et le 19 aout pour la deuxième session. 
 

Toutes les consignes seront données au cours et/ou déposées sur l'équipe Teams. 

Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. 

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :