Programme des cours 2025-2026
SUMP1015-1  
Français 2 et didactique de la discipline
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Syntaxe de la phrase et révision de la grammaire de phrase 

  • Les modalités phrastiques
  • Les classes grammaticales
  • Les fonctions dans la phrase de base
Lexique : les relations sémantiques entre les mots

Adaptation d'un récit existant à un public d'enfants 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés : 

  • Citer et identifier les outils grammaticaux au service de la lecture et de l'écriture chez les lecteurs/scripteurs de 2 ans et ½ à 8 ans (y compris en développant les compétences métalinguistiques réflexives).
Savoir-faire développés : 

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française de?la 1re maternelle à la 2e primaire ;
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers, portant essentiellement sur la grammaire et sa didactique ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;
  • utiliser à bon escient les connaissances psycholinguistiques liées aux différents stades d'apprentissage de la langue (syntaxe, morphologie) ;
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • adapter un récit.
Savoir-être développés?:

  • faire preuve d'esprit critique et s'intéresser à l'épistémologie de la discipline enseignée ;
  • S'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la notion de genre.
 

Compétences visées :

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive (3.a/b/c/d) :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants;
  • Travaux de groupe et/ou individuels;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production;
  • Participation à la mise en place éventuelle de dispositifs liés à la lecture/écriture en collaboration avec le monde associatif et/ou culturel et/ou académique;
  • Découverte, manipulation et mise en pratique d'outils pédagogiques propres à l'enseignement de la grammaire et du lexique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, diaporamas, articles, vidéos.
Modalités d'évaluation et critères :
Deux parties?: 

Un examen écrit portant sur l'ensemble du cours (70%); 

Un travail écrit (30%) correspondant à l'adaptation d'un mythe ou d'une légende, à rendre le premier jour de la session. 

Dans l'examen écrit, la qualité de la langue écrite sera prise en compte pour maximum 10% de la note finale. Toutefois, si la copie comporte plus de 30 erreurs, la note attribuée ne pourra excéder 9/20.

Dans le travail écrit, la qualité de la langue sera évaluée selon les critères d'une grille d'évaluation spécifique qui sera communiquée aux étudiant.e.s avant la session.
 
Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. 

 

Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
florine.roland@hel.be

eugenie.bechoux@hel.be