Programme des cours 2025-2026
SUMP1015-1  
Français 2 et didactique de la discipline
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Syntaxe de la phrase et révision de la grammaire de phrase 

  • Les modalités phrastiques
  • Les classes grammaticales
  • Les fonctions dans la phrase de base
Lexique : les relations sémantiques entre les mots

Adaptation d'un récit existant à un public d'enfants 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés : 

  • Citer et identifier les outils grammaticaux au service de la lecture et de l'écriture chez les lecteurs/scripteurs de 2 ans et ½ à 8 ans (y compris en développant les compétences métalinguistiques réflexives).
Savoir-faire développés : 

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française de?la 1re maternelle à la 2e primaire ;
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers, portant essentiellement sur la grammaire et sa didactique ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;
  • utiliser à bon escient les connaissances psycholinguistiques liées aux différents stades d'apprentissage de la langue (syntaxe, morphologie) ;
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • adapter un récit.
Savoir-être développés?:

  • faire preuve d'esprit critique et s'intéresser à l'épistémologie de la discipline enseignée ;
  • S'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la notion de genre.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants;
  • Travaux de groupe et/ou individuels;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production;
  • Participation à la mise en place éventuelle de dispositifs liés à la lecture/écriture en collaboration avec le monde associatif et/ou culturel et/ou académique;
  • Découverte, manipulation et mise en pratique d'outils pédagogiques propres à l'enseignement de la grammaire et du lexique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Deux parties?: 

Un examen écrit portant sur l'ensemble du cours (70%); 

Un travail écrit (30%) correspondant à l'adaptation d'un mythe ou d'une légende, à rendre le premier jour de la session. 

 

La qualité de la langue sera prise en compte à hauteur de 10% des points. 

 

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture). 

 

Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :