| SUMP1013-1 | |||||
Éléments fondamentaux d'apprentissage
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Durée :
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| Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : 24h Th TIC / technopédagogie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : Aline SALON
TIC / technopédagogie : Charles WERY |
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Coordinateur(s) :
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| Aline SALON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Les différents stades de développement cognitifs et socio-affectifs Théories de la psychologie de l'apprentissage. Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?
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TIC / technopédagogie
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| Cette AA est scindée en deux parties : informatique d'une part, technopédagogie d'autre part. Le cours de technopédagogie vise à utiliser les outils numériques (plateformes, logiciels, applications, IA, etc.) pour améliorer les pratiques éducatives. Le cours traite de l'évolution des technologies éducatives, des approches pédagogiques adaptées (apprentissage collaboratif, différencié, hybride), et des compétences numériques des enseignants et apprenants. On y apprend aussi à concevoir des activités interactives, à évaluer l'impact des outils technologiques sur la motivation et la réussite, et à réfléchir aux enjeux éthiques et critiques liés au numérique en éducation. Le cours d'informatique abordera les logiciels de présentation, les logiciels pour TBI, l'exploitation de la plateforme HEL, etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Savoirs développés?: - Énoncer des théories classiques du développement cognitif et socio-affectif de la conception à de l'enfant de 0 à 8 ans - Énoncer les théories de la psychologie des apprentissages (empirisme, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme). Savoirs faire développés?: -Établir des liens entre les théories psychologiques de l'apprentissage et du développement et la pratique professionnelle. Savoirs être développés?: -S'exercer à une attitude réflexive à la relation constructive avec ses condisciples. Tous ces savoirs, savoir-faire et savoir-être seront développés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique. |
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TIC / technopédagogie
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| A l'issue du cours de technopédagogie, les étudiants auront une vue d'ensemble des principaux concepts et enjeux liés à l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement. Les étudiants exploreront les différentes ressources et outils numériques disponibles pour enrichir les apprentissages, favoriser l'engagement des élèves et promouvoir l'inclusion. Les étudiants seront aussi invités à développer une vraie réflexion critique à propos de ces nouveaux apports technologiques. A l'issue du cours d'informatique, les étudiants maîtriseront les principaux outils incontournables dans leur pratique professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Individuellement, en groupe, collectivement:? ? -? approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse;? ? -? analyse de documents écrits, audio-visuels; ? - analyse réflexive de pratiques et de documents scientifiques.? ? - mise en parallèle de la théorie et de la pratique vécue.? Aide à la réussite : - moments de questions-réponses tout au long des séances; - évaluation formative.? |
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TIC / technopédagogie
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| En technopédagogie, le cours fonctionne sur les principes de la pédagogie active. Les étudiants seront invités, en groupe et en autonomie, à découvrir des outils numériques exploitables en enseigenment, à les utiliser à bon escient et à produire des réflexions critiques et personnelles à leur sujet. L'enseignant reste disponible pour toute question ou demande de précision. En informatique, une présence régulière et active au cours est indispensable. Mise à disposition préalable des supports de cours. Capsules vidéo à visionner en autonomie. Lecture en autonomie. Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat). Exercices structurés. Moyens aide à la réussite : Séances de remédiations prévues Séances de remédiations à la demande Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| 100 % présentiel | |||||
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TIC / technopédagogie
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| Présentiel + travail en autonomie. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Notes de cours mises à disposition sur Teams | |||||
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TIC / technopédagogie
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| TECHNOPEDAGOGIE : Bouko, C., & Gilon, O. (2016), Vivre ensemble dans un monde médiatisé, CSEM, Belgique. Claus, P. (2007), Les TICE au service des élèves du Primaire, Les Dossiers de L'Ingénérie Educative, France. Bonvoisin D., Culot M. (2015), Education aux médias des ressorts ludiques à l'approche critique, & jeux-vidéos, Editions Média Animation, Belgique. Conseil Supérieur d'Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013), Les compétences en éducation aux médias - Un enjeu majeur - Cadre général, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Fonds Européen de développement régional, Bruxelles. Descamps S., Temperman G. et De Lièvre B. (2022), Vers une éducation à la sobriété numérique, Humanités numériques [En ligne], 5 | 2022, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 23 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/revuehn/2858 Cohen D. (2022), Homo Numericus, La civilisation qui vient, Editions Albin Michel, Collection Economie, France. Monnoyer-Smith, L. (2017). Transition numérique et transition écologique. Annales des Mines - Responsabilité et environnement 2017/3, mis en ligne le 05/07/2017, consulté le 24 mai 2023. URL : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2017-3-page-5.htm?contenu=article INFORMATIQUE : Les vidéoformations du SITSAT de Montréal, [En ligne]. DRILLON, J., Traité de la ponctuation française. Saint Amand : Gallimard, 1991, 472p. Imprimerie nationale (France). Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. 6e édition. Imprimerie nationale : Paris, 2002, 196 p. PHILIPPE MOREAU, Word 2010 Initiation, Tsoft-Eyrolles PIERRE RIGOLLET, Word 2013, Eni, collection Intégrale Marina-Nicole Mathias -Excel 2013. Librairie Eyrolles, 2015, Collection 100% visuel, 256 p Université de Montréal, « carte conceptuelle », en ligne http://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1H030L1LW-M39D8V-2B1Y/Autoformation.cmap, consulté le 15 mai 2013 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. Psychologie du développement et psychologie des apprentissages = 50% de la note de l'UE TIC/technopédagogie = 50 % de la note de l'UE |
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Première session : Un examen écrit sera organisé ( 85%). Présence active aux cours(10%) La maitrise de la langue sera prise en compte dans l'évaluation à raison de 5%. Seconde session : Un examen écrit sera organisé ( 95%). La maitrise de la langue sera prise en compte dans l'évaluation à raison de 5%. |
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TIC / technopédagogie
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| TECHNOPEDAGOGIE :
En groupe, les étudiants réaliseront un portfolio comportant plusieurs éléments et productions. Ce portfolio sera évalué selon les critères suivants :
Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session devra obligatoirement le rendre à la session qui suit (ou les sessions qui suivent). Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session qui suit (ou les sessions qui suivent). La seconde session sera organisée sur les mêmes principes. Cette partie compte pour 50% de la note de l'AA. INFORMATIQUE 1re session : Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une évaluation. Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentisage. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. Autres sessions : L'étudiant passera un examen écrit (à livre ouvert) qui portera sur la matière de l'année. L'examen consistera en la réalisation d'exercices semblables aux exercices vus au cours. Cette partie compte pour 50% de la note de l'AA. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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