Programme des cours 2025-2026
SUMP1013-1  
Éléments fondamentaux d'apprentissage
  • Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
  • TIC / technopédagogie
Durée :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : 24h Th
TIC / technopédagogie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : Aline SALON
TIC / technopédagogie : Charles WERY
Coordinateur(s) :
Aline SALON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Les différents stades de développement cognitifs et socio-affectifs 

Théories de la psychologie de l'apprentissage. 
 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement? 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.?? 
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui? se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée.? 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
TIC / technopédagogie
Cette AA est scindée en deux parties : informatique d'une part, technopédagogie d'autre part. 

Le cours de technopédagogie vise à utiliser les outils numériques (plateformes, logiciels, applications, IA, etc.) pour améliorer les pratiques éducatives. Le cours traite de l'évolution des technologies éducatives, des approches pédagogiques adaptées (apprentissage collaboratif, différencié, hybride), et des compétences numériques des enseignants et apprenants. On y apprend aussi à concevoir des activités interactives, à évaluer l'impact des outils technologiques sur la motivation et la réussite, et à réfléchir aux enjeux éthiques et critiques liés au numérique en éducation.

 

Le cours d'informatique abordera les logiciels de présentation, les logiciels pour TBI, l'exploitation de la plateforme HEL, etc. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 

- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . 
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . 
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . 
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . 
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .

Compétences du praticien réflexif 

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 

Savoirs développés?: 

- Énoncer des théories classiques du développement cognitif et socio-affectif de la conception à de l'enfant de 0 à 8 ans 

- Énoncer les théories de la psychologie des apprentissages (empirisme, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme). 

 Savoirs faire développés?: 

-Établir des liens entre les théories psychologiques de l'apprentissage et du développement et la pratique professionnelle. 

Savoirs être développés?: 

-S'exercer à une attitude réflexive à la relation constructive avec ses condisciples. 

Tous ces savoirs, savoir-faire et savoir-être seront développés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique. 
TIC / technopédagogie
A l'issue du cours de technopédagogie, les étudiants auront une vue d'ensemble des principaux concepts et enjeux liés à l'utilisation des technologies numériques dans l'enseignement. Les étudiants exploreront les différentes ressources et outils numériques disponibles pour enrichir les apprentissages, favoriser l'engagement des élèves et promouvoir l'inclusion. Les étudiants seront aussi invités à développer une vraie réflexion critique à propos de ces nouveaux apports technologiques.

A l'issue du cours d'informatique, les étudiants maîtriseront les principaux outils incontournables dans leur pratique professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Individuellement, en groupe, collectivement:? 

? -? approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse;? 

? -? analyse de documents écrits, audio-visuels; 

? - analyse réflexive de pratiques et de documents scientifiques.? 

? - mise en parallèle de la théorie et de la pratique vécue.? 

Aide à la réussite : 

-  moments de questions-réponses tout au long des séances; 

-  évaluation formative.? 
TIC / technopédagogie
En technopédagogie, le cours fonctionne sur les principes de la pédagogie active. Les étudiants seront invités, en groupe et en autonomie, à découvrir des outils numériques exploitables en enseigenment, à les utiliser à bon escient et à produire des réflexions critiques et personnelles à leur sujet. L'enseignant reste disponible pour toute question ou demande de précision. 

 

En informatique, une présence régulière et active au cours est indispensable. Mise à disposition préalable des supports de cours. Capsules vidéo à visionner en autonomie. 
Lecture en autonomie. 
Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat).
Exercices structurés.   

Moyens aide à la réussite :
Séances de remédiations prévues 
Séances de remédiations à la demande
Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue. 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
100 % présentiel
TIC / technopédagogie
Présentiel + travail en autonomie. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Notes de cours mises à disposition sur Teams 
TIC / technopédagogie
TECHNOPEDAGOGIE :

Bouko, C., & Gilon, O. (2016), Vivre ensemble dans un monde médiatisé, CSEM, Belgique.

Claus, P. (2007), Les TICE au service des élèves du Primaire, Les Dossiers de L'Ingénérie Educative, France.

Bonvoisin D., Culot M. (2015), Education aux médias des ressorts ludiques à l'approche critique, & jeux-vidéos, Editions Média Animation, Belgique.

Conseil Supérieur d'Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2013), Les compétences en éducation aux médias - Un enjeu majeur - Cadre général, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Fonds Européen de développement régional, Bruxelles.

Descamps S., Temperman G. et De Lièvre B. (2022), Vers une éducation à la sobriété numérique, Humanités numériques [En ligne], 5 | 2022, mis en ligne le 01 juin 2022, consulté le 23 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/revuehn/2858

Cohen D. (2022), Homo Numericus, La civilisation qui vient, Editions Albin Michel, Collection Economie, France.

Monnoyer-Smith, L. (2017). Transition numérique et transition écologique. Annales des Mines - Responsabilité et environnement 2017/3, mis en ligne le 05/07/2017, consulté le 24 mai 2023. URL : https://www.cairn.info/revue-responsabilite-et-environnement-2017-3-page-5.htm?contenu=article

INFORMATIQUE :

Les vidéoformations du SITSAT de Montréal, [En ligne].
DRILLON, J., Traité de la ponctuation française. Saint Amand : Gallimard, 1991, 472p.
Imprimerie nationale (France). Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale. 6e édition. Imprimerie nationale : Paris, 2002, 196 p.
PHILIPPE MOREAU, Word 2010 Initiation, Tsoft-Eyrolles
PIERRE RIGOLLET, Word 2013, Eni, collection Intégrale
Marina-Nicole Mathias -Excel 2013. Librairie Eyrolles, 2015, Collection 100% visuel, 256 p
Université de Montréal, « carte conceptuelle », en ligne
http://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1H030L1LW-M39D8V-2B1Y/Autoformation.cmap, consulté le
15 mai 2013
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

Psychologie du développement et psychologie des apprentissages = 50% de la note de l'UE

TIC/technopédagogie = 50 % de la note de l'UE
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Première session : 

Un examen écrit sera organisé ( 85%). 
Présence active aux cours(10%) 
La maitrise de la langue sera prise en compte dans l'évaluation à raison de 5%. 

Seconde session : 

Un examen écrit sera organisé ( 95%).

La maitrise de la langue sera prise en compte dans l'évaluation à raison de 5%.  
TIC / technopédagogie
TECHNOPEDAGOGIE :

En groupe, les étudiants réaliseront un portfolio comportant plusieurs éléments et productions. Ce portfolio sera évalué selon les critères suivants :

  • Compréhension des concepts : Évaluer la compréhension des étudiants sur les concepts fondamentaux de la technopédagogie, tels que l'intégration des TIC, l'évolution des technologies dans l'éducation et le rôle de l'enseignant dans un environnement technopédagogique
  • Utilisation des outils technopédagogiques : Évaluer la capacité des étudiants à utiliser efficacement les outils technologiques présentés dans le cours, tels que les applications mobiles, les logiciels éducatifs et les plateformes d'apprentissage en ligne
  • Créativité : La créativité est un critère essentiel dans le domaine de la technopédagogie, car elle encourage les étudiants à explorer de nouvelles approches, à penser de manière innovante et à trouver des solutions originales pour intégrer les technologies dans leurs pratiques pédagogiques, mais aussi dans les possibilités d'inclusion
  • Conception de séquences d'apprentissage : Évaluer la capacité des étudiants à concevoir des séquences d'apprentissage intégrant les TIC de manière pertinente, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des besoins des élèves et des meilleures pratiques en technopédagogie
  • Réflexion critique : Évaluer la capacité des étudiants à réfléchir de manière critique sur l'impact des technologies sur l'apprentissage et sur les enjeux éthiques et de sécurité liés à leur utilisation en classe
  • Collaboration et communication : Évaluer la capacité des étudiants à travailler en équipe et à communiquer efficacement avec leurs pairs lors de projets collaboratifs impliquant l'utilisation des technologies.
Il est important de noter que les critères d'évaluation peuvent varier en fonction des objectifs spécifiques du cours et des méthodes d'enseignement utilisées. Ces critères peuvent servir de base pour évaluer les compétences clés acquises par les étudiants tout au long du cours d'initiation à la technopédagogie.

Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session devra obligatoirement le rendre à la session qui suit (ou les sessions qui suivent). Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL.
Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session qui suit (ou les sessions qui suivent). 

La seconde session sera organisée sur les mêmes principes. 

Cette partie compte pour 50% de la note de l'AA.

INFORMATIQUE

1re session  :
Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une évaluation.
Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentisage.
Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL.
Autres sessions 
L'étudiant passera un examen écrit (à livre ouvert) qui portera sur la matière de l'année. L'examen consistera en la réalisation d'exercices semblables aux exercices vus au cours.

Cette partie compte pour 50% de la note de l'AA.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :