Programme des cours 2025-2026
SUMP1009-1  
Gérer un groupe classe
  • Communication en milieu scolaire dont expression orale
  • Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Durée :
Communication en milieu scolaire dont expression orale : 24h Th
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Communication en milieu scolaire dont expression orale : Marie-Anne BALCEREK, Marie-Anne BALCEREK
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école : Davian BIETS
Coordinateur(s) :
Davian BIETS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Le cours s'articulera en deux parties. La partie 1 concerne la communication en milieu scolaire. La partie 2 se présente sous forme de 2 modules consacrés à l'expression orale (module 1 : découverte, erreurs/essais - module 2 : exercisation).

Liste des contenus abordés PARTIE 1

Les modèles de communication; les besoins de communication; les outils de la communication : langage verbal et langage non verbal; les habiletés et principes de communication; le climat de classe;  les partenaires en milieu scolaire dont les parents.

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.  
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui  se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
 Liste des contenus abordés PARTIE 2 
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Notion de groupe et d'équipe, Notions d'autorité via la présentation de deux paradigmes d'éducation, facteurs influençant un climat de classe propice aux apprentissages?(Espace-temps?; Relation prof-élèves?; Techniques d'animations ; Stratégies aux services du bien-être et du vivre ensemble (sanctions-récompenses/ compétences relationnelles/normes et valeurs...); Gestion de conflits/ harcèlement scolaire . 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement? 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.?? 
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui? se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée.? 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Le cours s'articulera en deux parties. La partie 1 concerne la communication en milieu scolaire. La partie 2 se présente sous forme de 2 modules consacrés à l'expression orale (module 1 : découverte, erreurs/essais - module 2 : exercisation).


PARTIE 1 : Communication en milieu scolaire

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

 au niveau des savoirs :

  • Connaitre les grands modèles de communication
  • Identifier et connaitre les différents besoins de communication
  • Citer les caractéristiques spécifiques à l'utilisation du langage verbal et non verbal dans une communication efficace
  • Définir les caractéristiques d'un climat de classe propice aux apprentissages
  • Citer les caractéristiques d'une communication efficace
  • Identifier les différents partenaires de l'école
au niveau des savoir-faire :

  • Analyser de situations pratiques de communication en regard des contenus abordés aux cours
  • Utiliser, dans des situations précises de communication, les stratégies communicationnelles envisagées aux cours
au niveau des savoir-être : 

  • S'exercer à une attitude réflexive relative à sa position de communicateur.
 

PARTIE 2  : Expression orale

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

 au niveau des savoirs :

  • Connaissance de la voix parlée (intonation, expression).
    Utilisation du langage non verbal.
    Contact avec l'auditoire (analyse de la posture, l'expression du visage).
    Maitrise de soi.
    Interprétation de textes issus de la littérature française.
au niveau des savoir-faire :

  • Mettre à profit les savoirs dans des situations spécifiques à la profession d'enseignant.
au niveau des savoir-être :

  • Faire preuve de culture générale.
  • Manifester une attitude constructive.
  • Faire preuve de bienveillance envers ses pairs
 

Compétences du référentiel exercées dans cette AA

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .

Compétences du praticien réflexif

- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

Au niveau des savoirs

  • Connaitre les règles principales de fonctionnement qui régissent les comportements des membres d'un groupe et plus particulièrement d'un groupe classe. 
  • Définir les termes : Rôles, normes, formes de pouvoir. 
  • Connaitre les facteurs influençant la décision en groupe. 
  • Connaitre et expliquer les paradigmes éducationnels. 
  • Citer et expliquer les styles d'enseignement. 
  • Connaitre les techniques d'animation et leurs rôles( marionnette). 
  • Citer et expliquer les apports neuropsychologiques sur le bien-être à l'école. 
Au niveau des savoirs faire :

  • Identifier certains phénomènes de dynamique de groupe qui peuvent se présenter au sein d'un groupe classe. 
  • Animer un groupe classe en adoptant les conduites appropriées aux situations groupales et être capable de justifier les choix posés. 
Au niveau des savoir être :

  • Proposer des actions pédagogiques propices au développement d'un climat de classe bienveillant. 
  • Interpréter les échanges et analyser les signes qui mettent en jeu les rapports d'influence et les mouvements affectifs entre personnes. 
  • Développer des attitudes relationnelles propices à l'apprentissage. 
Tous ces savoirs, savoir-faire et savoir-être seront développés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique. 

 

Compétences du référentiel exercées dans cette AA : 

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 

- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . 
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . 
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .

Compétences du praticien réflexif 

- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . 
Savoirs et compétences prérequis :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
neant
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
PARTIE 1 : communication en milieu scolaire

  • Exposé interactif
  • Analyse critique de documents variés sur la communication
  • Prise en compte des représentations des étudiants
  • Débats argumentatifs
  • Exercices variés
  • Mise en situation concrète
Aide à la réussite

  • Moments de questions réponses
  • Évaluation formative
  • Moments d'élucidation, facilitation du transfert
 PARTIE 2 : expression orale 

- Lectures de textes.
- Exercices de prise de parole en groupes et individuels.
- Jeux et exercices d'expression orale.
- Évaluation des prestations orales par les pairs.
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
  • Analyse de cas, de dynamique groupale 
  • Jeux de rôles 
  • Lecture guidée 
  • Classe puzzle 
  • Débats argumentatifs 
  • Analyse et exploitation d'articles à caractère scientifique. 


Aide à la réussite 

  • Moments de questions réponses 
  • Évaluation formative 
  • Moments d'élucidation, facilitation du transfert 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Présentiel à 100%
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
présentiel 100%
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Les notes de cours sont disponibles sur TEAMS 
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Les notes de cours sont disponibles sur TEAMS
Modalités d'évaluation et critères :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
PARTIE 1 : Communication en milieu scolaire 

Première et seconde sessions :

Evaluation écrite individuelle de la maîtrise des concepts clés des activités d'apprentissage.

La maîtrise de la langue sera prise en considération pour 10 % maximum de la note finale.

PARTIE 2 : Expression orale (modules) 

Attention : la non-participation aux 2 modules d'expression orale a pour conséquence une note d'échec pour l'AA, même si la note obtenue à l'examen de "Communication en milieu scolaire"  est égale ou supérieure à 10/20.

 
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Première et seconde session : 

Evaluation écrite individuelle de la maîtrise des concepts clés des activités d'apprentissage. 

La maîtrise de la langue sera prise en considération dans l'examen (10%). 

Examen écrit?: 90% et 10% pour le travail journalier. 
Stage(s) :
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Néant
Remarques organisationnelles :
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Néant
Contacts :
Communication en milieu scolaire dont expression orale
Davian.Biets@hel.be PARTIE 1 

Martine.Wathelet@hel.be PARTIE 2
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
Marie-Anne.balcerek@hel.be