SUMP1009-1 | |||||
Gérer un groupe classe
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale : 24h Th Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale : Marie-Anne BALCEREK, Marie-Anne BALCEREK
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école : Davian BIETS |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Davian BIETS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
Le cours s'articulera en deux parties. La partie 1 concerne la communication en milieu scolaire. La partie 2 se présente sous forme de 2 modules consacrés à l'expression orale (module 1 : découverte, erreurs/essais - module 2 : exercisation). Liste des contenus abordés PARTIE 1 Les modèles de communication; les besoins de communication; les outils de la communication : langage verbal et langage non verbal; les habiletés et principes de communication; le climat de classe; les partenaires en milieu scolaire dont les parents. Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement
|
|||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Notion de groupe et d'équipe, Notions d'autorité via la présentation de deux paradigmes d'éducation, facteurs influençant un climat de classe propice aux apprentissages?(Espace-temps?; Relation prof-élèves?; Techniques d'animations ; Stratégies aux services du bien-être et du vivre ensemble (sanctions-récompenses/ compétences relationnelles/normes et valeurs...); Gestion de conflits/ harcèlement scolaire . Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
Le cours s'articulera en deux parties. La partie 1 concerne la communication en milieu scolaire. La partie 2 se présente sous forme de 2 modules consacrés à l'expression orale (module 1 : découverte, erreurs/essais - module 2 : exercisation). PARTIE 1 : Communication en milieu scolaire Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... au niveau des savoirs :
PARTIE 2 : Expression orale Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de... au niveau des savoirs :
Compétences du référentiel exercées dans cette AA Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . |
|||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...
Au niveau des savoirs:
Compétences du référentiel exercées dans cette AA : Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
neant | |||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
PARTIE 1 : communication en milieu scolaire
- Lectures de textes. - Exercices de prise de parole en groupes et individuels. - Jeux et exercices d'expression orale. - Évaluation des prestations orales par les pairs. |
|||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Aide à la réussite
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
Présentiel à 100% | |||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
présentiel 100% | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
Les notes de cours sont disponibles sur TEAMS | |||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Les notes de cours sont disponibles sur TEAMS | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
PARTIE 1 : Communication en milieu scolaire
Première et seconde sessions : Evaluation écrite individuelle de la maîtrise des concepts clés des activités d'apprentissage. La maîtrise de la langue sera prise en considération pour 10 % maximum de la note finale. PARTIE 2 : Expression orale (modules) Attention : la non-participation aux 2 modules d'expression orale a pour conséquence une note d'échec pour l'AA, même si la note obtenue à l'examen de "Communication en milieu scolaire" est égale ou supérieure à 10/20. |
|||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Première et seconde session : Evaluation écrite individuelle de la maîtrise des concepts clés des activités d'apprentissage. La maîtrise de la langue sera prise en considération dans l'examen (10%). Examen écrit?: 90% et 10% pour le travail journalier. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Néant | |||||
Contacts :
|
|||||
Communication en milieu scolaire dont expression orale
|
|||||
Davian.Biets@hel.be PARTIE 1 Martine.Wathelet@hel.be PARTIE 2 |
|||||
Techniques de gestion de groupes dont bien-être à l'école
|
|||||
Marie-Anne.balcerek@hel.be | |||||