| SUMP2013-1 | |||||
Élargir sa culture
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Éducation aux médias (Éducation aux médias) : 10h Th Développement durable (Développement durable) : 10h Th Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) : 10h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Éducation aux médias (Éducation aux médias) : Charles WERY
Développement durable (Développement durable) : Martine COLEMONT Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) : Martine WATHELET |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Charles WERY | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
L'AA d'Education aux médias vous donnera l'occasion de découvrir
|
|||||
|
Développement durable (Développement durable)
|
|||||
| « Pour pouvoir faciliter l'Éducation au Développement Durable (EDD), il faut que les enseignantes acquièrent des compétences clés en matière de développement durable (connaissances, compétences, attitudes, valeurs, motivation et engagement). Cependant, outre ces compétences générales, ils doivent également maîtriser l'EDD, c'est-à-dire l'aptitude à aider des personnes à acquérir des compétences en matière de développement durable, par diverses pratiques novatrices d'enseignement et d'apprentissage ». UNESCO, 2017. Ce cours enseigné en interdisciplinarité a pour objectif de renforcer les capacités des enseignants à aborder la complexité par une vision systémique et combine la connaissance de mécanismes environnementaux, sociaux et économiques. Ces 3 piliers du développement durable seront envisagés en lien avec les réalités concrètes à partir d'activités pédagogiques poursuivant des enjeux de durabilité. Si la maitrise de certaines connaissances est indispensable, elle ne représente que la 1ère étape avant de pouvoir développer des compétences favorisant le développement durable telles que savoir collaborer, exercer la pensée systémique, relever des défis, imaginer des solutions nouvelles. Il ne s'agit donc pas seulement d'insérer le DD comme un nouveau savoir mais de le faire dans une dynamique de projets qui permettront de donner sens à des actions éducatives concrètes. Les étudiantes seront amenées à expérimenter des outils pédagogiques qui visent les objectifs du développement durable (ODD) en lien avec les référentiels du tronc commun. Loin de dicter des pratiques, il s'agira de renforcer la capacité des futures enseignantes à faire des choix citoyens et responsables, notamment en travaillant sur l'aspect critique et réflexif vis-à-vis de l'offre d'outils pédagogiques à leur disposition. |
|||||
|
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
| Sensibilisation globale à la richesse et la diversité de la vie artistique et culturelle actuelle (tous domaines confondus), ainsi qu'à la spécificité des démarches artistiques (processus créatif). Exploitation des sorties effectuées dans le cadre du cours : théâtre, cinéma, expositions, ... Sensibilisation au PECA (inclus dans le Tronc commun, mis en place progressivement via le Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et découverte des nouveaux référentiels de l'Education Culturelle et Artistique. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations . Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . |
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| A l'issue de cette AA, l'étudiant sera en mesure de concevoir et de réaliser un court-métrage documentaire à portée pédagogique. | |||||
|
Développement durable (Développement durable)
|
|||||
| Compétences :
1. Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 2. Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations. 3. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement ; - maitriser l'inte´gration des technologies nume´riques dans ses pratiques pe´dagogiques ;
- Développement durable : historique, définitions, modèles et regard critique ; - Mesure de l'impact des activités humaines. - Les limites de la planète ; inégalités sociales, biodiversité, émissions carbones, etc.
- Exercer une grille d'analyse sur des outils pédagogiques en lien avec les ODD.
- Collaborer et faire preuve d'initiatives. |
|||||
|
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
| Interdisciplinarité, visites extérieures (théâtre, cinéma, expositions, concerts, ...), artistes invités, isomorphisme (pédagogie active et auto-socio-construction), One minute papers, débats/controverses, recherche et tâtonnements divers, enseignement par ou pour les pairs, activités en groupes hétérogènes et homogènes. Collaboration avec d'autres AA. 1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3a maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3b maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Les éléments précisés dans la rubrique « Contenus » seront exposés et débattus en classe. Pour le reste, ce cours fonctionne sur des méthodes actives. Les étudiants sont donc invités à explorer toutes les ressources mises à leur disposition, à s'approprier les éléments jugés utiles, à s'organiser en autonomie pour mener à bien la réalisation de leur projet. L'enseignant reste à disposition pour répondre aux questions et trouver des solutions aux problèmes qui se poseraient éventuellement lors de la réalisation du projet. |
|||||
|
Développement durable (Développement durable)
|
|||||
| Durant les cours, vous aurez l'occasion de vivre des activités pédagogiques en lien avec les ODD et les nouveaux référentiels du tronc commun. Les 5 cours (5 x 2h) se dérouleront comme suit?: COURS 1 Introduction aux notions en lien avec la durabilité. Mon métier sous le prisme du développement durable. Le développement durable dans les référentiels du tronc commun. Élaboration d'une grille d'analyse destinée à questionner les outils pédagogiques. COURS 2, 3, 4 Expérimentations et analyses d'outils pédagogiques visant les ODD. Regard critique sur ces outils - Exercisation de la grille d'analyse. COURS 5 Travail par groupe en autonomie ; rencontre sur le terrain d'organismes/associations proposant des outils et activités en lien avec les ODD. |
|||||
|
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
| Séances de cours où la participation de chacun est vivement souhaitée (contenus variés, notamment sur des thématiques en lien avec l'actualité culturelle et le développement durable). Exploitation des sorties effectuées dans le cadre du cours : théâtre, cinéma, expositions, ... |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Présentiel - travail en autonomie - visioconférences pour les accompagnements individualisés. | |||||
|
Développement durable (Développement durable)
|
|||||
| Cours en présentiel. La présence active aux cours est indispensable. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Les étudiants sont invités à consulter régulièrement l'espace « TEAMS » du cours où les éléments théoriques de base ainsi que de nombreuses ressources seront déposés. Exemples de ressources pour se familiariser avec le langage cinématographique : Niveau « basique » : https://www.youtube.com/playlist?list=PL47jhpzs8XAL08SEYMlybh2v40DRZpQXg Niveau « approfondi » : https://upopi.ciclic.fr/ Exemples de ressources pour la réalisation vidéo proprement dite : movilab.org devenir-realisateur.com https://www.youtube.com/@thisguyedits |
|||||
|
Développement durable (Développement durable)
|
|||||
| Recueil d'outils pédagogiques & lectures de référence partagés via TEAMS/PADLET. Les supports Pwpt utilisés aux cours seront disponibles sur TEAMS. FWB, Tronc commun, Brochure d'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ErE DD), http://www.enseignement.be/public/docs/brochure-d-ducation-relative-l-environnement-et-au-d-veloppement-durable-ere-dd-.pdf |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| L'évaluation est une épreuve intégrée rassemblant les trois AA. Elle consiste en un travail de groupe, à savoir la réalisation d'une capsule vidéo et d'un dossier écrit qui seront à déposer sur Teams le 1er jour de la session, avant midi. Des consignes détaillées et une grille critériée seront fournies durant les cours.
1ère session : Epreuve intégrée - 90% Participation active aux cours - 10% 2e session : Epreuve intégrée - 100% NB : si l'étudiant(e) est le(la) seul(e) à repasser l'épreuve en 2e session, le travail sera individuel. |
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| Epreuve intégrée |
|||||
|
Développement durable (Développement durable)
|
|||||
| Voir UE | |||||
|
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
| Epreuve intégrée rassemblant les 3 AA de l'UE. 100% Par groupe, réalisation d'une interview avec un porteur de projet* local en lien avec les ODD et communication de cette interview sous forme de capsule vidéo, dans les délais indiqués par les professeurs de l'AA. Le contenu et la forme de la capsule vidéo seront analysés par les professeurs sur base d'une grille d'évaluation critériée communiquée au cours, rassemblant les attendus dans les 3 AA. * Ces initiatives durables peuvent être choisies parmi des projets très variés : consommation, mobilité, alimentation, vêtements, tourisme, aménagement de l'espace public, production culturelle, découverte et sauvegarde du patrimoine, etc. 2de session : 100% évaluation intégrée |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Éducation aux médias (Éducation aux médias)
|
|||||
| charles.wery@hel.be | |||||
|
Développement durable (Développement durable)
|
|||||
| Martine COLÉMONT Caroline HOYOUX Sandrine SCAILTEUR |
|||||
|
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
| martine.wathelet@hel.be
Privilégier TEAMS |
|||||