SUMP2013-1 | |||||
Élargir sa culture
|
|||||
Durée :
|
|||||
Éducation aux médias (Éducation aux médias) : 10h Th Développement durable (Développement durable) : 10h Th Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Éducation aux médias (Éducation aux médias) : Charles WERY
Développement durable (Développement durable) : Martine COLEMONT Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique) : Martine WATHELET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Charles WERY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
Sensibilisation globale à la richesse et la diversité de la vie artistique et culturelle actuelle (tous domaines confondus), ainsi qu'à la spécificité des démarches artistiques (processus créatif). Exploitation des sorties effectuées dans le cadre du cours : théâtre, cinéma, expositions, ... Sensibilisation au PECA (inclus dans le Tronc commun, mis en place progressivement via le Pacte pour un Enseignement d'Excellence) et découverte des nouveaux référentiels de l'Education Culturelle et Artistique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
Interdisciplinarité, visites extérieures (théâtre, cinéma, expositions, concerts, ...), artistes invités, isomorphisme (pédagogie active et auto-socio-construction), One minute papers, débats/controverses, recherche et tâtonnements divers, enseignement par ou pour les pairs, activités en groupes hétérogènes et homogènes. Travaux personnels et/ou collectifs en présentiel et à domicile. Collaboration avec d'autres AA. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
Séances de cours où la participation de chacun est vivement souhaitée (contenus variés, notamment sur des thématiques en lien avec l'actualité culturelle et le développement durable). Exploitation des sorties effectuées dans le cadre du cours : théâtre, cinéma, expositions, ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Éducation culturelle et artistique (Éducation culturelle et artistique)
|
|||||
Epreuve intégrée rassemblant les 3 AA de l'UE. 100% Par groupe, réalisation d'une interview avec un porteur de projet* local en lien avec les ODD et communication de cette interview sous forme de capsule vidéo, dans les délais indiqués par les professeurs de l'AA. Le contenu et la forme de la capsule vidéo seront analysés par les professeurs sur base d'une grille d'évaluation critériée communiquée au cours, rassemblant les attendus dans les 3 AA. * Ces initiatives durables peuvent être choisies parmi des projets très variés : consommation, mobilité, alimentation, vêtements, tourisme, aménagement de l'espace public, production culturelle, découverte et sauvegarde du patrimoine, etc. 2de session : 100% évaluation intégrée |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||