| SUMP2009-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive
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Durée :
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| Atelier de formation professionnelle : 70h Th Approche interactive : 20h Th Français langue de scolarisation : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Atelier de formation professionnelle : Marie-Claire NYSSEN
Approche interactive : Camille MATTOT Français langue de scolarisation : Florine ROLAND |
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Coordinateur(s) :
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| Marie-Claire NYSSEN | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Atelier de formation professionnelle
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Notions abordées
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Approche interactive
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Français langue de scolarisation
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Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| COMPETENCES VISEES dans cette unité d'enseignement
Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective - s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . Compétences du praticien réflexif - lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle . - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . |
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Atelier de formation professionnelle
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SAVOIRS?
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Approche interactive
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Savoirs :
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Français langue de scolarisation
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Compétence (3.d.) : Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Français langue de scolarisation
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| Maitrise de la langue française orale et écrite. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Atelier de formation professionnelle
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Le cours s'articulera autour du lien entre la théorie et la pratique en rapport avec la préparation des stages.
En cas d'échec à l'UE "Pratique professionnelle", la présence à l'AA " Ateliers de formation professionnelle " est vivement conseillée. ?Aide à la réussite Des entretiens formatifs individuels ou en groupe sont organisés dans le cadre des préparations, des prestations et des évaluations de stage, en collaboration avec les professeurs de discipline. |
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Approche interactive
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| Le cours est construit sur la base d'aller-retour entre la théorie et la pratique. Sa démarche est le plus souvent inductive, la théorie est découverte à partir d'observations d'activités d'apprentissage répondant aux conditions de l'approche interactive. Plusieurs exemples sont également commentés. Des exercices d'observation et d'analyse des stratégies intellectuelles et sociales des enfants à travers des séquences d'activités filmées dans des classes préscolaires sont réalisés, notamment, à l'aide d'une grille. Après ce cadrage théorique, les étudiants réfléchissent en groupe à la conception et la mise en oeuvre d'une activité qui sera filmée dans une classe préscolaire. Elle répondra aux conditions de l'approche interactive. Plusieurs moments de regards croisés sont prévus. Des moments de questions/réponses ainsi que des analyses de vidéos supplémentaires sont prévues si nécessaire. |
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Français langue de scolarisation
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| Cours magistral pour les notions théoriques. Travail en autonomie, exercices, analyses de documents authentiques. Individuellement ou en groupes. Aide à la réussite : séances de questions / réponses, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève). |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Atelier de formation professionnelle
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| 100% présentiel | |||||
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Approche interactive
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| Présentiel 80% , 20% à distance. | |||||
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Français langue de scolarisation
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| Présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Atelier de formation professionnelle
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Approche interactive
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| Notes de cours mises à disposition sur Teams. | |||||
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Français langue de scolarisation
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| Lecture conseillée : WAUTERS Nicole (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Bruxelles, Editions Couleur Livres. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| UE "Préparation à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive" (200 points): - Français de scolarisation : 20 points - Approche interactive : 40 points - Atelier de formation professionnelle : 140 points Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 100/200 et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7/20. Si au moins une note d'une AA est égale ou inférieure à 7/20, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA. |
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Atelier de formation professionnelle
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| Première session :
Évaluation organisée lors de la session mai/juin
Les modalités d'examen?de seconde session seront identiques à ceux de la première session.? L'examen écrit vaut pour 35% et le travail vaut pour 65% (en ce compris la défense orale) |
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Approche interactive
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| Première session (en juin) :
Présentation orale obligatoirement en petits groupes (min. deux étudiants, max. trois étudiants) d'une séquence filmée d'activité d'apprentissage répondant aux conditions de l'approche interactive, réalisée dans le contexte du stage. Les consignes précises seront communiquées durant les séances de cours par les professeurs. Le jury d'évaluation sera composé du titulaire de l'AA et de membres de l'équipe du projet "Maternelle". Chaque étudiant du groupe sera évalué à l'oral sur sa capacité à maitriser des outils et concepts propres à cette approche. Un rapport écrit du groupe sur l'analyse de la vidéo présentée à l'oral servira de support à celle-ci. Une implication assidue dans le travail de groupe ainsi que la présence des étudiants durant les moments d'observation dans les classes conditionnent la réussite de l'activité d'apprentissage.
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Français langue de scolarisation
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| L'examen aura lieu durant la session de janvier. La note sera reportée sur la note globale de l'UE en juin. Examen écrit : questions ouvertes, analyse d'un document pédagogique du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en uvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées. La langue sera évaluée à hauteur de 10% de la note globale. Au-delà de 30 erreurs sur l'ensemble de la copie, la note sera automatiquement reconduite à 9/20. La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Atelier de formation professionnelle
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| marie-claire.nyssen@hel.be
camille.mattot@hel.be |
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Approche interactive
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| camille.mattot@hel.be
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Français langue de scolarisation
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| florine.roland@hel.be | |||||