Programme des cours 2025-2026
SUMP2009-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive
  • Atelier de formation professionnelle
  • Approche interactive
  • Français langue de scolarisation
Durée :
Atelier de formation professionnelle : 70h Th
Approche interactive : 20h Th
Français langue de scolarisation : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 110
Nom du professeur :
Atelier de formation professionnelle : Marie-Claire NYSSEN
Approche interactive : Camille MATTOT
Français langue de scolarisation : Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Marie-Claire NYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Notions abordées 

  • Les programmes, les nouveaux référentiels, le tuilage et le co-enseignement 
  • Terminologie propre à la profession 
  • Les éléments constitutifs d'une préparation 
  • Notions relatives à la psychologie et l'évaluation des apprentissages?
?Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.  
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui  se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
Approche interactive
  • L'historique de l'Approche Interactive (CRESAS) 
  • Les principes inhérents à l'Approche Interactive.
  • Les mots-clés liés à l'Approche Interactive. 
  • Les caractéristiques d'une activité menée via cette approche. 
Français langue de scolarisation
Au sein de ce cours, l'étudiant apprendra à

  • déterminer les spécificités, générales et disciplinaires, du français langue de scolarisation ;
  • à comprendre les relations entre le FLE (Français langue étrangère) et le FLSco (Français de scolarisation) ;
  • analyser des documents pédagogiques du point de vue de leurs caractéristiques langagières ;
  • mettre en œuvre une démarche didactique visant la (re)connaissance des caractéristiques langagières d'une discipline donnée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
COMPETENCES VISEES dans cette unité d'enseignement

Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

- s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations .

 
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .

 
Compétences du praticien réflexif

- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle .
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

 

 
Atelier de formation professionnelle
SAVOIRS?  

  • Expliciter les concepts/choix pédagogiques inhérents à la préparation d'activités,  ? 
SAVOIR-FAIRE

  • ? concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales et les référentiels du tronc commun 
  •  justifier ses choix pédagogiques dans la réalisation de ses préparations d'activités 
SAVOIR-[Ecirc]TRE ? 

  • Faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique 
  • S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe?? 
Approche interactive
Savoirs :

  • Définir les enjeux de l'AI et les démarches de recherche de l'équipe du CRESAS
  • Dégager les principes de l'approche interactive.
  • Expliquer les éléments de définition de l'approche interactive.
  • Définir les caractéristiques d'une activité d'approche interactive.
  • Utiliser le vocabulaire approprié à l'approche interactive.
  • Analyser les fonctions et rôles de l'adulte dans cette approche.
  • Dégager les enjeux de l'utilisation de la vidéo.
Savoir-faire : 

  • Concevoir et mettre en œuvre des activités répondant aux conditions de l'approche interactive
  • Observer et analyser les effets sur les stratégies intellectuelles et sociales des enfants via les micro-analyses des séquences de travail des enfants à l'aide de grilles d'observation. 
  • Identifier les difficultés qui entravent l'apprentissage et favoriser la mise en place de conditions favorables à leur remédiation. 
  • S'exprimer en utilisant le vocabulaire professionnel.
Savoir-être :

  • Adapter son approche pédagogique en fonction des divers publics scolaires, de leurs besoins et des projets pédagogiques. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et son identité professionnelle.
  • Avoir le sens de la collaboration et de la responsabilisation dans le travail d'équipe.
  • Faire preuve d'esprit critique, de rigueur et de créativité.
Français langue de scolarisation
Compétence (3.d.) : Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive.

  • Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
Français langue de scolarisation
Maitrise de la langue française orale et écrite.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Atelier de formation professionnelle
Le cours s'articulera autour du lien entre la théorie et la pratique en rapport avec la préparation des stages. 

  • Analyse de situations concrètes ou d'organisations de classe.
  • Moments de structuration des échanges.
  • Recherches et lectures (personnelles et/ou de groupes).
  • Mise en situation et analyse.
  • Observation d'activités sur le terrain et analyse de celles-ci.
  • Production de préparations en lien avec les « AFP trio ».
  • Préparation et analyse d'outils pédagogiques et de méthodologie.
La confrontation des points de vue (entre étudiants et entre étudiants et enseignants) est un des moteurs de cette UE.

En cas d'échec à l'UE "Pratique professionnelle", la présence à l'AA " Ateliers de formation professionnelle " est vivement conseillée.

?Aide à la réussite 

Des entretiens formatifs individuels ou en groupe sont organisés dans le cadre des préparations, des prestations et des évaluations de stage, en collaboration avec les professeurs de discipline.
Approche interactive
Le cours est construit sur la base d'aller-retour entre la théorie et la pratique. Sa démarche est le plus souvent inductive, la théorie est découverte à partir d'observations d'activités d'apprentissage répondant aux conditions de l'approche interactive.
Plusieurs exemples sont également commentés. Des exercices d'observation et d'analyse des stratégies intellectuelles et sociales des enfants à travers des séquences d'activités filmées dans des classes préscolaires sont réalisés, notamment, à l'aide d'une grille. 

Après ce cadrage théorique, les étudiants réfléchissent en groupe à la conception et la mise en oeuvre d'une activité qui sera filmée dans une classe préscolaire. Elle répondra aux conditions de l'approche interactive. Plusieurs moments de regards croisés sont prévus. 

Des moments de questions/réponses ainsi que des analyses de vidéos supplémentaires sont prévues si nécessaire.
Français langue de scolarisation
Cours magistral pour les notions théoriques.

Travail en autonomie, exercices, analyses de documents authentiques. Individuellement ou en groupes.

Aide à la réussite : séances de questions / réponses, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Atelier de formation professionnelle
100% présentiel
Approche interactive
Présentiel 80% , 20% à distance.
Français langue de scolarisation
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Atelier de formation professionnelle
  • Dossier de cours distribué lors de la première séance et dispoinble sur TEAMS
  • Documents de synthèse et de travail construits au fil des séances et des réflexions.
 
Approche interactive
Notes de cours mises à disposition sur Teams.
Français langue de scolarisation
Lecture conseillée : WAUTERS Nicole (2020). Langage et réussite scolaire. Pratiques d'enseignement et français de scolarisation. Bruxelles, Editions Couleur Livres.
Modalités d'évaluation et critères :
UE "Préparation à la pratique professionnelle en ce compris l'approche interactive" (200 points):


- Français de scolarisation : 20 points
- Approche interactive : 40 points
- Atelier de formation professionnelle : 140 points

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 100/200 et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7/20. 

Si au moins une note d'une AA est égale ou inférieure à 7/20, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA.
Atelier de formation professionnelle
Première session :

Évaluation organisée lors de la session mai/juin

  • Examen écrit sur les notions théoriques. 
  • Rédaction et défense orale d'une préparation d'une séquence de leçon. Les consignes spécifiques de réalisation et d'évaluation de cette préparation seront communiquées dans les premières séances de cours.
Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125)?.

Les modalités d'examen?de seconde session seront identiques à ceux de la première session.? 

 L'examen écrit vaut pour 35% et le travail vaut pour 65% (en ce compris la défense orale) 
Approche interactive
Première session (en juin) :

Présentation orale obligatoirement en petits groupes (min. deux étudiants, max. trois étudiants) d'une séquence filmée d'activité d'apprentissage répondant aux conditions de l'approche interactive, réalisée dans le contexte du stage. Les consignes précises seront communiquées durant les séances de cours par les professeurs. Le jury d'évaluation sera composé du titulaire de l'AA et de membres de l'équipe du projet "Maternelle".

Chaque étudiant du groupe sera évalué à l'oral sur sa capacité à maitriser des outils et concepts propres à cette approche.

Un rapport écrit du groupe sur l'analyse de la vidéo présentée à l'oral servira de support à celle-ci. 

Une implication assidue dans le travail de groupe ainsi que la présence des étudiants durant les moments d'observation dans les classes conditionnent la réussite de l'activité d'apprentissage.

  • 10% des points seront liés à la participation active aux cours.
  • 90% des points seront liés à l'évaluation orale et critériée de l'épreuve (10% pour la note individuelle, 90% de la note de groupe).
  • Retrait maximum de 5% de la note finale pour MLF.
Deuxième session (en août-septembre):

  • 100% des points seront liés à l'évaluation orale et critériée de l'épreuve (10% pour la note individuelle, 90% de la note de groupe).
  • Retrait maximum de 5% de la note finale pour MLF.
Français langue de scolarisation
L'examen aura lieu durant la session de janvier. La note sera reportée sur la note globale de l'UE en juin.

Examen écrit : questions ouvertes, analyse d'un document pédagogique du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en œuvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées.

La langue sera évaluée à hauteur de 10% de la note globale. Au-delà de 30 erreurs sur l'ensemble de la copie, la note sera automatiquement reconduite à 9/20.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Atelier de formation professionnelle
marie-claire.nyssen@hel.be

camille.mattot@hel.be

 
Approche interactive
camille.mattot@hel.be

 
Français langue de scolarisation
florine.roland@hel.be