SUMP3012-1 | |||||
Mathématiques 5 et didactique de la discipline, Mathematiques 5 et didactique de la discipline (Mathematiques 5 et didactique de la discipline) | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Cécile FAUCONNIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Cécile FAUCONNIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Approfondissement en didactique des mathématiques de la M1 à la P2, notamment, dans le domaine des grandeurs ou l'apprentissage des fractions. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés :?
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :?? a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1;?? e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :?? i) la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;?? ii) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;?? iii) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;?? iv) la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;? v) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;?? 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :?? b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;? |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement :?
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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100% des cours en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports utilisés lors des cours seront mis à disposition. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation consistera en la présentation et la défense orale d'un dispositif mis en place (idéalement en stage) pour aborder une notion mathématique. Les notions seront communiquées au cours.?? ? Cette évaluation sera individuelle et tiendra principalement compte des critères suivants :?
Le cas échéant, les modalités et critères de la seconde session seront identiques. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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C. Fauconnier (cecile.fauconnier@hel.be) | |||||