Programme des cours 2025-2026
SUMP3012-1  
Mathématiques 5 et didactique de la discipline, Mathematiques 5 et didactique de la discipline (Mathematiques 5 et didactique de la discipline)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Cécile FAUCONNIER
Coordinateur(s) :
Cécile FAUCONNIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement en didactique des mathématiques de la M1 à la P2, notamment, dans le domaine des grandeurs ou l'apprentissage des fractions. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés :

  • Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession  
Savoir-faire développés :

  • Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles? 
  • Justifier? 
  • Analyser des activités prévues pour les enfants de M1 à P2? 
  • Construire des activités en choisissant un schéma méthodologique et didactique approprié tout en respectant les consignes de rédaction de préparations.  
  • Analyser, critiquer les dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence.? 
  • Rechercher dans le référentiel des compétences initiales et dans le référentiel des mathématiques du tronc?commun 
  • Rechercher l'avancement dans les recherches sur le sujet. 
Savoir être développés :

  • Faire preuve de rigueur? 
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique
Compétences exercées : 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :?? 

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1;??

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :??
i) la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;??
ii) la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;??
iii) la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;??
iv) la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;?
v) la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;??

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :?? 

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ;?
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :? 

  • Travaux de groupes : mise en situation d'activités concrètes telles que proposées de M1 à P2 et analyse critique pour un réinvestissement sur le terrain? 
  • Travaux de groupes/individuels : création d'activités (avec rédaction de la prépa) permettant d'aborder une notion imposée et en respectant une méthodologie pertinente avec présentation au reste de la classe (avec feedbacks personnalisés)? 
  • Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques? 
  • Analyse critique de quelques outils numériques pour une possible intégration dans l'apprentissage de notions mathématiques? 
Moyens d'aide à la réussite :? 

  • Séance de réponses aux questions? 
  • Feedback sur les travaux à réaliser durant le quadrimestre? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% des cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports utilisés lors des cours seront mis à disposition.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation consistera en la présentation et la défense orale d'un dispositif mis en place (idéalement en stage) pour aborder une notion mathématique.  

Les notions seront communiquées au cours.?? 



Cette évaluation sera individuelle et tiendra principalement compte des critères suivants :? 

  • La justesse des éléments mathématiques? 
  • La structure logique et la clarté du raisonnement? 
  • La justification de choix didactiques? 
  • Adéquation du dispositif avec le public ciblé? 
  • La maitrise de la langue française? 


Le cas échéant, les modalités et critères de la seconde session seront identiques.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
C. Fauconnier (cecile.fauconnier@hel.be)