SUMP3002-1 | |||||
Français 5 et didactique de la discipline (Français 5 et didactique de la discipline) | |||||
Durée :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florine ROLAND | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florine ROLAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Rappel sur la didactique de la grammaire orienté P1-P2. Apprentissage du vocabulaire Approfondissement de l'apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans). Approfondissement de l'étude de la littérature jeunesse. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants :
Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ; Travaux de groupe et/ou individuels ; Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ; Participation à la mise en place éventuelle de dispositifs liés à la lecture/écriture en collaboration avec le monde associatif et/ou culturel et/ou académique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. Giasson Jocelyne (2014). Les textes littéraires à l'école, Bruxelles : De Boeck. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
2 parties : Un examen écrit portant sur l'ensemble du cours ainsi que sur la lecture obligatoire citée plus haut (80%) ; Un carnet de lecture (20%), à remettre pour le 15 décembre 2025 au plus tard pour la première session ; et pour le mercredi 19 aout 2026 pour la deuxième session. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées sur l'équipe Teams. Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||