Programme des cours 2025-2026
SUMP3002-1  
Français 5 et didactique de la discipline (Français 5 et didactique de la discipline)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Rappel sur la didactique de la grammaire orienté P1-P2.  

Apprentissage du vocabulaire  

Approfondissement de l'apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans).  

Approfondissement de l'étude de la littérature jeunesse. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants : 

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française de la M1 à la P2 ; 
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers portant sur la grammaire de phrase et de texte, l'orthographe, l'expression ainsi que la compréhension et l'interprétation de textes littéraires et sa didactique ; 
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ; 
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ; 
  • développer des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ; 
  • développer des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation).  
  • critiquer des outils didactiques ; 
  • approfondir les thématiques abordées dans l'UE Français 2  ;  
  • appliquer de manière critique la grammaire telle qu'elle est proposée dans les nouveaux référentiels en lien avec le Pacte d'excellence. 
  

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ; 

Travaux de groupe et/ou individuels ; 

Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ; 


Participation à la mise en place éventuelle de dispositifs liés à la lecture/écriture en collaboration avec le monde associatif et/ou culturel et/ou académique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas. 

Giasson Jocelyne (2014). Les textes littéraires à l'école, Bruxelles : De Boeck.   
Modalités d'évaluation et critères :
2 parties : 

Un examen écrit portant sur l'ensemble du cours ainsi que sur la lecture obligatoire citée plus haut (80%) ; 

Un carnet de lecture (20%), à remettre pour le 15 décembre 2025 au plus tard pour la première session ; et pour le mercredi 19 aout 2026 pour la deuxième session. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées sur l'équipe Teams. 

Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. 

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide (pour l'examen écrit comme pour le carnet de lecture). 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :