| SUMP3002-1 |
| Français 5 et didactique de la discipline (Français 5 et didactique de la discipline) |
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Durée :
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| 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Florine ROLAND |
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Coordinateur(s) :
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| Florine ROLAND |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans). Approche du SIGNE et du SENS.
- principe et code alphabétique ;
- projet de lecteur ;
- stratégies de lecture et d'interprétation.
Approfondissement de l'étude de la littérature jeunesse : culture et patrimoine littéraire ; caractéristiques et spécificités de l'album. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants :
- restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française de la M1 à la P2 ;
- utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers portant sur la grammaire de phrase et de texte, l'orthographe, l'expression ainsi que la compréhension et l'interprétation de textes littéraires et sa didactique ;
- mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
- manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;
- développer des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
- développer des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation).
- critiquer/concevoir des outils didactiques.
Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.
Compétences exercées :
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive (3.a/b/c/d/e) :
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
Les compétences du praticien réflexif (4.a.):
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
Expérimentation et conception d'outils didactiques ;
Travaux de groupe et/ou individuels ;
Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
Participation à la mise en place éventuelle de dispositifs liés à la lecture/écriture en collaboration avec le monde associatif et/ou culturel et/ou académique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Support de cours : syllabus, portefeuilles de textes, vidéos, diaporamas.
DEUM, GABELICA, LAFONTAINE, NYSSEN (2007). Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires. Fédération Wallonie-Bruxelles.
Giasson Jocelyne (2014). Les textes littéraires à l'école, Bruxelles : De Boeck.
Riou Jérôme (2023). Enseigner la lecture. Lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Un examen écrit portant sur l'ensemble du cours.
La langue sera évaluée à raison de 10% dela note globale. Au-delà de 30 fautes sur l'ensemble de la copie, la note sera reconduite à 9/20.
Les modalités d'examen seront les mêmes en seconde session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| florine.roland@hel.be |
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