| SUMP1008-1 | |||||
| Géographie 1 et didactique de la discipline | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| France MONOYER | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| France MONOYER | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| SAVOIRS Perception et évolution de la notion d'espace chez l'enfant. Structuration et représentation spatiales. Les saisons, le paysage urbain... SAVOIR-FAIRE Respecter les consignes de travail. Maîtriser le vocabulaire spécifique aux contenus abordés en cours. Maîtriser la lecture de cartes, de dessins, de schémas et de tableaux. Savoir réaliser les exercices vus en cours. Vivre des activités de découverte du milieu proche et s'interroger sur les possibilités de transfert en classe maternelle. Rechercher des informations sur un sujet, les centraliser, pouvoir en faire une synthèse et les exposer sous une forme qui favorise la compréhension. Prendre l'initiative de recourir à de multiples sources d'information y compris des sujets d'actualité. Réaliser des représentations simplifiées et synthétiques du réel (schémas, posters, maquettes, ...) SAVOIR-ETRE Faire preuve d'écoute, de courtoisie, de rigueur, de créativité, d'esprit critique et d'ouverture, de tolérance. Participer activement aux activités. Savoir travailler en groupe dans le respect de l'autre. Etre autonome. Respecter le matériel, les locaux et les lieux occupés ou visités dans le cadre des cours. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| En présentiel, sorties sur le terrain (environnement proche de l'école) obligatoires. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Notes de cours écrites, dias powerpoint et documents complémentaires postés sur la plateforme de la HEL, dans le Teams du cours | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit 1ère session : 80% questions, exercices... - 10% participation aux cours - 10% français Sessions suivantes : 90% questions, exercices... - 10% français |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| france.monoyer@hel.be | |||||