Programme des cours 2025-2026
SUMP3015-1  
Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline (Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Véronique DORTU
Coordinateur(s) :
Véronique DORTU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Balades en philosophie où il sera question des glaner les meilleures ressources pour philosopher avec les enfants. Développement des contenus et des méthodes.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectif principal : Maîtriser des notions de la philosophie (contenus) et des principes de base de la didactique du philosopher (méthode)

  • Savoirs développés
 

Connaître les étapes de l'apprentissage du philosopher à l'école maternelle ;  les notions travaillées dans les textes et discutées en classe ; lire « philosophiquement ». 

 

  • Savoir-faire développés
 

La communauté de recherche philosophique (CRP)

Identifier les étapes nécessaires à la construction d'une carte conceptuelle, étape nécessaire à l'apprentissage du philosopher 

Maîtriser la partie du référentiel des compétences initiales consacrées à la philosophie et citoyenneté 

 

Maîtriser des notions de la philosophie et les transposer aux activités philosophiques adaptées aux classes de maternelle. 

 

  • Savoir-être développés
 

Se rendre disponible à la curiosité philosophique 

Porter un regard critique sur les tenants et aboutissants d'un avenir professionnel spécifique

S'étonner et susciter l'étonnement.

 

 

  • Compétences
 

1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur

transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion

sociale ;

b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la

profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 

Savoirs

 

 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique

évolutive.

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution

scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents

modèles et théories de l'enseignement

g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur

entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique

et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des

sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de

développement professionnel personnel tel que le portfolio.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
 

  • Prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail en CRP

Exposés interactifs suivis d'échanges

Ateliers de discussion philosophique

Lecture guidée et en autonomie

Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.

 

  • Aide à la réussite 
 

Séances de réponses aux questions

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue

Analyse réflexive
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Isabelle POUYAU, Préparer et animer des ateliers philo + ressources multimédia, Editions Retz, 2017.

Série « Les petits philosophes » , Coll. Mini BD kids, Bayard Editions. 

Série « Les touts petits platons » 
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés).

 

L'évaluation porte sur trois parties : 

1. Remise d'une fiche de lecture. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles.  

2. Question écrite lors de l'examen portant sur les notions (travaillées lors de séances de cours) .

3. Remise d'une esquisse d'une activité philosophique sur une notion choisie en classe qui est à remettre le jour de l'examen = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique.

 

Les modalités sont identiques pour chaque session.

Pondération UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet UE.
Contacts :
Via l'équipe Teams