Programme des cours 2025-2026
SUMP3009-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Approche interactive (Approche interactive)
  • Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th
Approche interactive (Approche interactive) : 10h Th
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 20h Pr
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 17
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Jérôme Serlez
Approche interactive (Approche interactive) : Camille MATTOT
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Jérôme Serlez
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Jérôme Serlez
Coordinateur(s) :
Jérôme Serlez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Liste des contenus abordés 

- Documents officiels (référentiels, programmes). 

- La synthèse et la notion de traces.  
- Les différentes rubriques de la préparation de leçons en séquence. 
- Les outils au service du stage (planning, préparation, farde, registre de l'enseignant, ...). 
- Définition et méthodologie d'outils riches en apprentissages.? 

- Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation. 

- Postures de l'enseignant et notion de sur-étayage.  

- Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire.  

- Le transfert d'activités tant en préscolaire qu'en P1-P2.  
 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. 
Approche interactive (Approche interactive)
  • La pédagogie différenciée
  • Les notions et les concepts de différenciation et de remédiation.
  • Les conditions de mise en oeuvre et de suivi d'une activité d'approche interactive
  • Le vocabulaire professionnel en lien avec l'Approche Interactive.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Les contenus sont en lien avec l'AA «?Atelier de formation professionnel?» ainsi qu'avec l'AA «?Différenciation et notions d'orthopédagogie?» et «?approche interactive?» et contiendront les notions suivantes :                                                                                                                                                                     - --L'enseignement spécialisé : cadre et structure 

-Les différents types d'enseignement 

-Les partenaires importants 

-Le concept de handicap 

-Les aménagements raisonnables 

-Le PIA 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Les contenus sont en lien avec l'AA «?Atelier de formation professionnelle?»  ainsi qu'avec l'AA «?Approche interactive?» et «?Différenciation et orthopédagogie?». 

 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Savoirs développés?: 

Connaître les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation, y compris ceux décrits dans le Référentiel des Compétences Initiales du tronc commun. ? 

Connaitre les outils relatifs aux différentes?réformes de l'enseignement (Dacce, etc.), 
Parfaire la méthodologie de l'apprentissage de l'écrit à l'école maternelle et sa mise en œuvre au cours des stages. 
Parfaire les méthodologies spécifiques à l'étude du milieu, mathématiques et au français. 

 

Savoirs faire développés?: 

Repérer les liens entre les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation ; établir une relation entre ceux-ci et les pratiques observées et mises en œuvre en stage en ce compris la notion de tuilage. 

Développer une leçon qui prend en compte la notion de tuilage.  

S'initier aux outils relatifs aux différentes réformes de l'enseignement (Dacce, etc.), 

Approfondir des méthodologies de l'approche de l'écrit à l'école maternelle. 

Préparer les stages de manière de plus en plus autonome. 

Analyser ses pratiques et rechercher des solutions en vue de remédier aux obstacles rencontrés. 

Mise en application des différentes méthodologies actives en utilisant de façon adéquate les méthodologies spécifiques aux disciplines vécues dans les classes maternelles et leur mise en œuvre au cours des stages. 

Réfléchir, organiser et adapter sa pratique professionnelle ainsi que sa formation continuée. 
Porter un regard réflexif sur sa pratique et son identité professionnelle. 

Adapter son approche pédagogique en fonction des divers publics scolaires, de leurs besoins et des projets pédagogiques. 

Analyser de façon critique des activités d'enseignement. 

Intégrer dans la mesure du possible l'approche des objectifs du développement durable dans la pratique de classe. 

Se poser des questions : quel enseignant suis-je ? ?Comment rendre l'enfant acteur de ses apprentissages ? 

 

Savoirs être développés?: 

- Travailler en équipe, en ayant une attitude responsable, en favorisant l'entraide et la collaboration dans son travail de préparation. 

 

compétences :

agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;  

comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;  

analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de?:  

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :  

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils  pédagogiques ;  
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;  

  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ; 
Approche interactive (Approche interactive)
* Savoirs :

  • Développer ses connaissances de la pédagogie différenciée.
  • Parfaire les notions et les concepts de différenciation et de remédiation.
  • Approfondir sa connaissance des conditions de mise en oeuvre et de suivi d'une activité d'approche interactive
  • Approfondir sa connaissance du vocabulaire approprié à l'approche interactive.
  • S'exprimer en utilisant le vocabulaire professionnel.
* Savoir-faire : 

  • Identifier les difficultés qui entravent l'apprentissage et favoriser la mise en place de remédiations. 
  • S'initier à la différenciation et à l'évaluation en construisant des outils adaptés au développement de l'enfant. 
  • Observer et analyser des activités menées selon l'approche interactive.
  • Effectuer des démarches auto-régulatrices d'activités.
* Savoir-être

  • Adapter son approche pédagogique en fonction des divers publics scolaires, de leurs besoins et des projets pédagogiques. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et son identité professionnelle. 
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Cette UE est au carrefour entre savoirs / savoir-faire?/ savoir-être 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant dans le cadre de l'activité d'apprentissage «?Différenciation et orthopédagogie 

Expliquera l'organisation et la structure de l'enseignement spécialisé (décrets, types, pôles territoriaux...). 

Expliquera le cadre professionnel spécifique de cet enseignement (rôles et attentes de chacun : enfants, enseignants, parents, partenaires psycho-médico-sociaux). 

Expliquera des pistes d'action auprès des apprenants susceptibles de présenter, ou qui présentent, des difficultés d'apprentissage scolaire (troubles DYS, TDA/H, profils HP, TSA) 

Différenciera les concepts d'intégration, insertion et inclusion scolaire. 

Différenciera les concepts d'handicap, de déficience, de retard, de troubles de l'apprentissage. 

Explicitera la notion d'aménagements raisonnables, leurs typologies, leurs caractéristiques communes aux différents troubles ainsi que les recommandations. 

Explicitera la notion de PIA (plan individuel d'apprentissage). 

Questionnera les idées reçues pour favoriser le développement d'une attitude d'ouverture, non discriminante et de respect des différences. 

Questionnera les comportements opportuns à développer dans le cadre professionnel. 

 

Savoir-être développés 

S'engagera dans un travail de questionnement, de positionnement comme acteur de notre système éducatif. 

 

compétences :

 agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;  

comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;  

analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de?:  

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;  
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
compétences :

agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;  

comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;  

analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de?:  

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :  

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils  pédagogiques ;  
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;  

  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ; 
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant, dans le cadre du stage en enseignement spécialisé 

Percevra le cadre professionnel spécifique de cet enseignement (rôles et attentes de chacun?: enfants, enseignants, parents, partenaires psycho-médico-sociaux). 

Identifiera les difficultés qui entravent l'apprentissage et mènera une réflexion autour de la mise en place de remédiations et/ou de relais vers de spécialistes. 

Mettra en place des situations d'apprentissage permettant à chacun des élèves de faire part de ses forces. 

Développera ses connaissances de la pédagogie différenciée au service des enfants à besoins spécifiques. 

Menera une analyse réflexive autour des pistes de solutions pédagogiques selon les différents handicaps. 

Savoir-être développés 

L'étudiant 

Réfléchira sur les comportements opportuns à développer dans le cadre professionnel. 

Mettra en question les idées reçues et favorisera le développement d'une attitude d'ouverture, non discriminante et de respect des différences.  

 
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Les compétences en lien avec les UE pré-requises.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lectures. 

Analyse de documents et de reportages,  

Exposés,  

Travaux de groupe en classe et travaux individuels.? 

Synthèse et analyse réflexive des pratiques.  

Observations dans les classes.? 

 

Aide à la réussite 

  • Séances de réponses aux questions. 
  • Évaluations formatives (examen blanc). 
  • Mise à disposition des supports de cours. 
Approche interactive (Approche interactive)
De manière individuelle, collective ou en groupe : 

  • Observations dans les classes et réflexions à partir du vécu. 
  • Recherche documentaire et d'outils. 
  • Lectures et analyse de documents. 
  • Analyse de vidéos. 
  • Exposé interactif. 
Aide à la réussite

  • Moments de questions/réponses.
  • Analyses de vidéos supplémentaires si besoin.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Lecture 

Analyse de vidéos 

Questions réponses et présentations par des invités 

Débats 

Présentations  

Réflexions en groupes 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Le stage dans l'enseignement spécialisé s'organise selon des consignes particulières communiquées dans le cadre des cours de Différenciation et orthopédagogie.  

- Lors du stage, l'étudiant aura l'occasion de réaliser une observation active et de mener certaines activités en situation réelle et ainsi faire le lien entre la pratique et les apprentissages réalisés à la Haute École. Un contrat de stage définit les engagements du ou des maitre(s) de stage, de l'étudiant et du département des sciences de l'éducation (voir dossier stage).?? 

- Les dates des stages sont précisées dans les horaires reçus en début de quadrimestre. ? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Selon les cours, les séances auront lieu de manière présentielle (essentiellement) ou à distance pour des moments de Q/R stages.
Approche interactive (Approche interactive)
Présentiel 80%, 20% à distance.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
100% présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Notes de cours de l'ensemble de la formation et celles mises à disposition sur Teams. 
Approche interactive (Approche interactive)
Notes de cours mises à disposition sur Teams.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Supports transmis sur la plateforme ainsi que les documents de référence de l'enseignement spécialisé.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours 

  • "DOCUMENTS INTERNES " reprenant notamment?le contrat de stage, la grille d'évaluation, la clarification des critères d'évaluation du stage, le rapport du maitre de stage, le "modèle" de préparation, le contrat spécifique aux classes de dépaysement?... 
  • "DOCUMENTS OFFICIELS" reprenant notamment le?Référentiel des compétences initiales?et le?programme?s'y rapportant.? 
  • "DOCUMENTATIONS" reprenant tout document pouvant servir la réflexion de l'étudiant sur sa pratique en stage 
 
Modalités d'évaluation et critères :
La pondération des AA se décline comme suit :

Ateliers de formation professionnnelle 40% de la note
Approche interactive 20% de la note
Différenciation et orthopédagogie 25% de la note
Stage orthopédagogie 15% de la note
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Première et seconde session : 

L'évaluation sera conditionnée par la présence au cours d'Ateliers de formation professionnelle (minimum 80%), celle-ci est obligatoire, toute absence doit être justifiée par un document officiel. 

Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. 

L'examen, écrit et oral, sera organisé en présentiel? 

1° session (mai/juin):?examen écrit et oral (80% de la note pour l'écrit et 20% pour l'oral)
L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera basée sur : 

- la définition et l'exemplification des concepts-clés du domaine pédagogique abordés tout au long de la formation initiale, y compris les concepts-clé mentionnés dans le référentiel des compétences initiales pour le tronc commun 

- la réflexion autour d'une activité en lien avec le développement durable.  
- la conception de fiches qui démontrent la capacité de l'étudiant à utiliser un matériel donné de façon à en exploiter toute la richesse en visant des apprentissages listés dans le référentiel des compétences initiales dans divers domaines. 

- le transfert d'une activité et/ou de son attendu du niveau maternel au niveau P1-P2 (tuilage) 

 
2° session (septembre):?examen écrit et oral (80% de la note pour l'écrit et 20% pour l'oral)
Même modalités qu'en 1re session, présentées en juin. 

 
Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 5 % des points. 

 
Approche interactive (Approche interactive)
Un examen sera organisé lors de la session de janvier :

Présentation orale en petits groupes (min. deux étudiants, max. trois étudiants) d'une séquence filmée d'activité d'apprentissage répondant aux conditions de l'approche interactive, réalisée dans le contexte du stage. Les consignes précises seront communiquées durant les séances de cours par les professeurs. Le jury d'évaluation sera composé du titulaire de l'AA et d'un membre de l'équipe du projet "Maternelle". 

Chaque étudiant du groupe sera évalué à l'oral sur sa capacité à maitriser des outils et concepts propres à cette approche.

Un rapport écrit du groupe sur l'analyse de la vidéo présentée à l'oral servira de support à celle-ci. L'orthographe sera prise en compte.

Une implication assidue dans le travail de groupe, la participation des étudiants lors des moments d'observation dans les classes et la participation lors des moments d'analyse des activités menées dans les classes conditionnent la réussite de l'activité d'apprentissage.

Pour les étudiants qui désirent améliorer leur note obtenue en janvier, un examen est organisé lors de la session de mai/juin selon les mêmes modalités qu'en janvier. 

Les modalités de l'examen en 2e session (août/septembre) sont présentées en juin.

La note de l'AA :

  • 10% des points seront liés à la présence.
  • 90% des points seront liés à l'évaluation orale et critériée de l'épreuve (10% pour la note individuelle, 90% de la note de groupe).
  • Retrait maximum de 5% de la note finale pour MLF.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
L'évaluation est mixte et reprend les AA «?Différenciation et orthopédagogie?» et «?Stage d'orthopédagogie?» :  

Travail écrit :  

Le travail réalisé par l'étudiant.e contiendra :? 

Une réflexion générale autour de l'enseignement spécialisé reprenant les contenus de bases du cours "Différenciation et orthopédagogie".

Une réflexion autour de sa posture d'enseignant au sein de l'enseignement spécialisé.

Un état des lieux des pratiques spécifiques à l'enseignement spécialisé et au type d'enseignement dans lequel l'étudiant.e aura réalisé son stage.

?Une analyse réflexive autour d'une activité mise en place au sein du lieu de stage et les pratiques de différenciation en lien avec cette dernière.?

Les deux premiers points permettront d'évaluer les connaissance du cours "Différenciation et orthopédagogie", les deux derniers permettront d'évaluer "Stage d'orthopédagogie".

Le travail est à remettre lors d'une date déterminée de la session de juin.
 

Les modalités de la seconde session sont identiques. 

 

 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Stage  (1X 1semaine) 

? 

L'évaluation se reposera sur le rapport du/de la maitre de stage (ce document sera fourni en même temps que le contrat de stage) ainsi qu'une évaluation mixte reprenant les AA « Différenciation et orthopédagogie » et « Stage d'orthopédagogie » :  

Le travail réalisé par l'étudiant.e contiendra : 

Une réflexion générale autour de l'enseignement spécialisé reprenant les contenus de bases du cours "Différenciation et orthopédagogie". 

Une réflexion autour de sa posture d'enseignant au sein de l'enseignement spécialisé. 

Un état des lieux des pratiques spécifiques à l'enseignement spécialisé et au type d'enseignement dans lequel l'étudiant.e aura réalisé son stage. 

?Une analyse réflexive autour d'une activité mise en place au sein du lieu de stage et les pratiques de différenciation en lien avec cette dernière.  

 

Les deux premiers points permettront d'évaluer les connaissance du cours "Différenciation et orthopédagogie", les deux derniers permettront d'évaluer "Stage d'orthopédagogie".

Le travail est à remettre lors d'une date déterminée de la session de juin.
Stage(s) :
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Cette AA est liée au stage «?Orthopédagogie?» 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Le stage sera précédé de rencontres avec le lieu de stage (prévus dans l'horaire).  

Le stage se déroulera durant une semaine.  
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Approche interactive (Approche interactive)
camille.mattot@hel.be