Programme des cours 2025-2026
SUMP3013-1  
Français 6 et didactique de la discipline (Français 6 et didactique de la discipline)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Florine ROLAND
Coordinateur(s) :
Florine ROLAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement de l'apprentissage de la lecture / écriture du lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (2 ans ½-8 ans).

Stratégies de compréhension des textes.

Approche culturelle et didactique de la littérature de jeunesse et pratiques réflexives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :

  • concevoir un projet collectif de lecture ;
  • analyser un album, identifier ses spécificités ;
  • considérer l'album comme levier d'apprentissages ;
  • mettre en réseau des albums autour d'une thématique, d'un auteur ou d'une caractéristique commune ;
  • concevoir des activités en séquence ;
  • concevoir des activités en lien avec un album de manière significative ;
  • prendre en compte l'interdisciplinarité.
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la question du genre.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Compétences visées :

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive (3.a/b/c/d/e) :

  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
    i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
    ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
    iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
    iv. la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;
    v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
Les compétences du praticien réflexif (4.a.):

  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
  • Collaboration avec le monde associatif et/ou académique et/ou culturel.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses au cours de l'année, plus particulièrement avant la période de certification ;
  • Correction des travaux faits en classe et/ ou à domicile ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre pour aider les étudiants en difficulté ;
  • Création d'outil(s) servant à la révision de la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Enseignement hybride possible max. 20%
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents et diaporamas.
Modalités d'évaluation et critères :
Certificative en fin de quadrimestre : le contenu du cours fera l'objet d'une évaluation sous la forme d'un travail écrit à rendre au début de la session de juin. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams. Le travail sera élaboré en partie en classe durant le quadrimestre, avec l'accompagnement du professeur.

Le travail écrit sera considéré à hauteur de 100 % de la note finale.

La qualité de la langue sera évaluée selon les critères définis dans la grille d'évaluation du travail. Celle-ci sera communiquée aux étudiants en même temps que les consignes du travail.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
florine.roland@hel.be