Programme des cours 2025-2026
SUMP3013-1  
Français 6 et didactique de la discipline (Français 6 et didactique de la discipline)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Vanessa HERZET
Coordinateur(s) :
Vanessa HERZET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondissement de l'apprentissage de la lecture / écriture du lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (2 ans ½-8 ans).

Stratégies de compréhension des textes.

Approche culturelle et didactique de la littérature de jeunesse et pratiques réflexives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française de la M1 à la P2 ;
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers, portant essentiellement sur la grammaire de texte, l'expression ainsi que la compréhension et l'interprétation de textes et sa didactique ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • développer des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • critiquer des outils didactiques ;
  • être capable de critiquer et/ou de créer des supports didactiques ;
  • développer des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation).
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité et à la question du genre.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Compétences visées : 3a, 3b, 3c, 4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
  • Collaboration avec le monde associatif et/ou académique et/ou culturel.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses au cours de l'année, plus particulièrement avant la période de certification ;
  • Correction des travaux faits en classe et/ ou à domicile ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre pour aider les étudiants en difficulté ;
  • Questionnaires d'autoévaluation Microsoft Forms ;
  • Création d'outil(s) servant à la révision de la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

Enseignement hybride possible max. 20%
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents et diaporamas.
Modalités d'évaluation et critères :
Certificative en fin de quadrimestre : le contenu du cours fera l'objet d'une évaluation sous la forme d'un travail écrit. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams.

Le travail écrit sera considéré à hauteur de 100 % de la note finale.

Idem pour les autres sessions.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :