Programme des cours 2025-2026
SUMP2010-1  
S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet
  • Identité de l'enseignant et déontologie
  • Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Durée :
Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 17
Nom du professeur :
Identité de l'enseignant et déontologie : Camille MATTOT
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet : Camille MATTOT
Coordinateur(s) :
Camille MATTOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
  • Notions de déontologie, secret professionnel, principe de neutralité, droit à l'image , utilisation des réseaux sociaux, éthique.
Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement :

  • l'EVRAS : en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints. 

  • l'éducation aux médias : en travaillant la dimension médiatique informelle qui se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 

  • la notion de genre : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 

Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
  • Fondements pédagogiques, historiques et philosophiques et applications actuelles de plusieurs pédagogies (Freinet, Montessori, Decroly, Oury...);
  • Caractéristiques de l'éducation traditionnelle/de l'éducation nouvelle et de la pédagogie active;
  • Théorie de la motivation de Viau.
  • Créativité et activités favorisant la participation de l'élève.
  • Sensibilisation à des dispositifs pédagogiques favorisant l'apprentissage actif 
Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement :

  • l'EVRAS : en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints. 

  • l'éducation aux médias : en travaillant la dimension médiatique informelle qui se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 

  • la notion de genre : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.
- maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages;
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique;
v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.

Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Identité de l'enseignant et déontologie
Savoirs

  • Définir les notions abordées : déontologie, secret professionnel, principe de neutralité, droit à l'image , utilisation des réseaux sociaux
  • Définir la notion d'éthique
Savoir faire

  • Analyser des situations concrètes liées aux contenus  du cours
  • Appliquer des règles de déontologies propres à la profession d'enseignant
  • Analyser un cas déontologique
Savoir-être

  • Construire progressivement son identité professionnelle par l'intermédiaire du suivi du portfolio entamé en B1
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique.?? 
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Savoirs

  • Expliquer le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau et le lien avec les pédagogies actives;
  • Définir le concept de créativité et le lien avec les pédagogies actives;
  • Citer des éléments-clés et décrire l'historique des deux grands courants pédagogiques : éducation traditionnelle / éducation nouvelle;
  • Situer le contexte (historique, géographique, politique, social, ...) dans lequel sont nés ces courants pédagogiques ou certaines idées-clés des pédagogues de l'Éducation nouvelle (Célestin Freinet, Maria Montessori, Ovide Decroly, Fernand Oury...);
  • Expliquer les fondements des pédagogies de l'Éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Decroly, ...) et de leurs applications actuelles ;
  • Définir le concept de pédagogie active.
Savoir-faire

  • Faire le lien entre le modèle de la motivation de Viau et les pratiques de classe ;
  • Analyser des dispositifs pédagogiques favorisant la participation active des élèves et la créativité;
  • Analyser et critiquer les pratiques de la pédagogie active en termes de valeurs ; de projets éducatifs et/ou de société ;
  • Faire des liens entre des pratiques pédagogiques actuelles et leurs origines ;
  • Mener une réflexion sur les implications de ces éléments pour sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
  • Analyses de cas déontologiques diversifiés.
  • Enrichissement du portfolio de B1 sur les thématiques abordées au cours.
  • Echanges, discussions et débats.
Aide à la réussite :

Possibilité de poser des questions à tous les cours.
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Les étudiants réaliseront soit  individuellement, en groupe, ou  encore collectivement les activités suivantes : analyse de situations, approche active par des recherches, observation de pratiques via des supports audiovisuels et/ou sur le terrain, rencontre de personnes-ressources, exposé théorique, lecture de documents, observation de pratiques via des videos et sur le terrain,...

Aide à la réussite : moments de questions-réponses au cours des séances. Suivi individualisé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Identité de l'enseignant et déontologie
Présentiel 80% , 20% à distance.
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Présentiel 80% , 20% à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité de l'enseignant et déontologie
Notes de cours mises à disposition sur Teams.
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Notes de cours mises à disposition sur Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération de l'UE (140 points) : 

- Identité de l'enseignant et déontologie : 20 points
- Initiation aux pédagogies actives en ce compris Frienet : 120 points

Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 70/140 et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7/20.

Si au moins une note d'une AA est égale ou inférieure à 7/20, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA.. 
Identité de l'enseignant et déontologie
Première session (mai/juin) :
Réalisation d'un portfolio dans la continuité de ce qui aura été réalisé l'année précédente. Les consignes du portfolio seront données par le professeur responsable en début d'année. 

Mêmes modalités pour la seconde session.
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Première session (mai/juin) :

Réalisation d'un travail défendu oralement : les consignes du travail seront communiquées en début d'année.  

Les modalités d'examen de seconde session seront identiques à celles de la première session. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Identité de l'enseignant et déontologie
Marie-claire.nyssen@hel.be

Camille.mattot@hel.be

 
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
Marie-claire.nyssen@hel.be

Camille.mattot@hel.be