| SUMP2010-1 | |||||
S'initier aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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Durée :
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| Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Identité de l'enseignant et déontologie : Camille MATTOT
Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet : Camille MATTOT |
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Coordinateur(s) :
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| Camille MATTOT | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. - maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel. Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires. Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Identité de l'enseignant et déontologie
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Savoirs
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Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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Savoirs
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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Possibilité de poser des questions à tous les cours. |
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Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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| Les étudiants réaliseront soit individuellement, en groupe, ou encore collectivement les activités suivantes : analyse de situations, approche active par des recherches, observation de pratiques via des supports audiovisuels et/ou sur le terrain, rencontre de personnes-ressources, exposé théorique, lecture de documents, observation de pratiques via des videos et sur le terrain,... Aide à la réussite : moments de questions-réponses au cours des séances. Suivi individualisé. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Présentiel 80% , 20% à distance. | |||||
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Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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| Présentiel 80% , 20% à distance. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Notes de cours mises à disposition sur Teams. | |||||
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Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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| Notes de cours mises à disposition sur Teams. | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Pondération de l'UE (140 points) : - Identité de l'enseignant et déontologie : 20 points - Initiation aux pédagogies actives en ce compris Frienet : 120 points Pour que l'UE soit validée, il faut obtenir minimum 70/140 et aucune note d'AA égale ou en dessous de 7/20. Si au moins une note d'une AA est égale ou inférieure à 7/20, la note de l'UE correspondra à la note la plus basse obtenue dans les AA.. |
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Première session (mai/juin) :
Réalisation d'un portfolio dans la continuité de ce qui aura été réalisé l'année précédente. Les consignes du portfolio seront données par le professeur responsable en début d'année. Mêmes modalités pour la seconde session. |
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Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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| Première session (mai/juin) : Réalisation d'un travail défendu oralement : les consignes du travail seront communiquées en début d'année. Les modalités d'examen de seconde session seront identiques à celles de la première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Marie-claire.nyssen@hel.be
Camille.mattot@hel.be |
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Initiation aux pédagogies actives en ce compris Freinet
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| Marie-claire.nyssen@hel.be
Camille.mattot@hel.be |
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