Programme des cours 2025-2026
SUMP1011-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la pédagogie par projet
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Stages (Stages)
Durée :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Pr
Stages (Stages) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 19
Nom du professeur :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Camille MATTOT
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Camille MATTOT
Stages (Stages) : Camille MATTOT
Coordinateur(s) :
Camille MATTOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
- La déontologie professionnelle
- L'éthique
- Le secret professionnel
- Le droit à l'image
- Le principe de neutralité
- L'utilisation des réseaux sociaux
- Les facettes du métier d'enseignant.

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement : 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.  
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui  se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
- Documents officiels (référentiels, programmes)
- Les différentes rubriques de la préparation de leçon
- Spécificités des classes d'accueil à P2
- Organisation spatiale (ateliers, espaces ...) et temporelle (accueil, moments, ...)
- Méthodologies spécifiques en éducation psychomotrice, musicale, plastique, mathématique et français
- Outils de stage (planning, préparation, farde ...)
- Activité fonctionnelle
- Enfant acteur
- Pédagogie du projet

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.  
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui  se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés.
Stages (Stages)
Les contenus sont en lien avec l'AA « Préparation à la pratique professionnelle 1 ».

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.



Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;
v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.



Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Savoirs développés :
- Définir les différentes notions abordées : déontologie, le secret professionnel, le droit à l'image, le principe de neutralité, l'utilisation des réseaux sociaux, les facettes du métier d'enseignant.



Savoirs faire développés :
- Analyser des situations concrètes liées aux contenus du cours.
- Appliquer les règles de déontologie propres à la profession d'enseignant.
- S'initier à la pratique d'auto-évaluation et de l'analyse réflexive, notamment par la conception d'un portfolio qui témoigne du cheminement vers la recherche de l'identité professionnelle.

 

Savoir être développés :
- S'exercer à une attitude réflexive relative à son choix d'orientation.
- Construire progressivement son identité professionnelle.
- Développer l'écoute active et l'ouverture aux autres lors des débats organisés.

 
Tous ces savoirs, savoir-faire et savoir-être seront développés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Savoirs développés :

- Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants de l'enseignement obligatoire. 
- Découvrir les différentes formes d'organisation des classes
- Connaitre les aménagements de la classe qui favorisent les apprentissages collaboratifs c'est-à-dire l'organisation spatiale et temporelle, matériel spécifique, espaces de jeux, bibliothèque, informatique, ateliers de tous types, etc.
- Définir la pédagogie du projet et les étapes et outils spécifiques à cette pédagogie.
- Définir la notion d'activité fonctionnelle et enfant acteur.


Savoirs faire développés :

- Observer, analyser et structurer des éléments liés à des activités observées dans les classes de l'enseignement fondamental et/ou vécues au département des sciences de l'éducation.
- Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques.
- Construire et gérer la farde de stage.
- Concevoir et vivre un projet favorisant le développement de la créativité et en dégager les étapes méthodologiques

Savoirs être développés :

- Présenter une attitude conforme au cadre professionnel, décrite dans le contrat de stage présenté à l'étudiant.
- S'exercer à une attitude réflexive relative à  :

  • son travail de préparation
  • son comportement face à une classe
  • son choix d'orientation
  • la relation constructive avec ses condisciples.
Tous ces savoirs, savoir-faire et savoir-être seront développés tant du point de vue scientifique que du point de vue didactique.
Stages (Stages)
Au carrefour entre savoirs / savoir-faire / savoir-être, l'étudiant devra :

  • S'initier à la prise en charge de la classe maternelle ainsi qu'aux différentes facettes et spécificités inhérentes au métier d'enseignant.
  • S'initier aux méthodologies spécifiques de l'éducation corporelle et musicale, plastique, du français et des mathématiques.
  • Construire la farde de stage ( journal de classe de l'enseignant).
  • Construire , mener et réguler des situations d'apprentissage prenant en compte les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le programme de l'enseignement maternel, le référentiel de compétences initiales, en favorisant l'enfant "acteur".
  • Analyser ses pratiques de stage, organiser et adapter sa pratique professionnelle.
  • Sur son lieu de stage, l'étudiant adoptera les attitudes professionnelles adéquates au bon déroulement du stage (savoir-être). Le savoir-être inclut l'attitude générale, le code vestimentaire, le comportement et la motivation. L'étudiant fait preuve d'une attitude proactive et intégrative dans le milieu professionnel (cf RGEE art. 119). 
Savoirs et compétences prérequis :
Stages (Stages)
Les savoirs et compétences en lien avec les UE pré requises

 

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité .



Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .



Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Constitution d'un portfolio gardant trace de l'évolution des représentations du métier sur base de réflexions et d'échanges.
  • Analyse et exploitation d'écrits à caractère scientifiques.
  • Débats argumentatifs.

Aide à la réussite

  • Séances de réponses aux questions
  • Évaluations formatives
  • Mise à disposition des supports de cours
  • Mise à disposition des grilles d'évaluation.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse :

  • Analyse réflexive de pratiques, de documents écrits
  • Construction de préparations d'activités
  • Exposés, travaux de groupes
  • Observation active sur le terrain
  • Analyse et exploitation d'écrits à caractère scientifiques
Aide à la réussite

  • Séances de réponses aux questions
  • Évaluations formatives
  • Mise à disposition des supports de cours et des grilles d'évaluation.
Stages (Stages)
Lors des stages, l'étudiant aura l'occasion de mener des activités en situation réelle et ainsi faire le lien entre la pratique et les apprentissages réalisés à la Haute École. Un contrat de stage définit les engagements du ou des maitre(s) de stage, de l'étudiant et du département des sciences de l'éducation (voir dossier stage).  

Les dates des stages sont précisées dans les horaires reçus en début de quadrimestre.

Une analyse réflexive est pratiquée après chaque activité de stage filé.

Une séance de débriefing du stage à la HEL est planifiée après le stage d'une semaine. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentiel 80%, 20% à distance.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Présentiel 100%.
Stages (Stages)
Présentiel à 100%.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Notes de cours mises à disposition sur Teams.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Notes de cours mises à disposition sur Teams.
Stages (Stages)
  • "DOCUMENTS INTERNES " reprenant notamment le contrat de stage, la grille d'évaluation, la clarification des critères d'évaluation du stage, le rapport du maitre de stage, le "modèle" de préparation, le contrat spécifique aux classes de dépaysement ...
  • "DOCUMENTS OFFICIELS" reprenant notamment le Référentiel des compétences initiales et le programme s'y rapportant. 
  • "DOCUMENTATIONS" reprenant tout document pouvant servir la réflexion de l'étudiant.e sur sa pratique en stage.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération :

- IDDE : 30%

- Stages et AFP : 70%
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Première session (mai/juin):
Rédaction et présentation orale du portfolio (85%), présence active aux séances (10%).
La maitrise de la langue sera prise en compte dans l'évaluation à raison de 5%.
L'utilisation de l'IA ne sera uniquement utilisée que pour la vérification de l'orthographe.

Deuxième session :
Rédaction et présentation orale du portfolio (95%).
La maitrise de la langue sera prise en compte dans l'évaluation à raison de 5%.
L'utilisation de l'IA ne sera uniquement utilisée que pour la vérification de l'orthographe.
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Première session (mai/juin)
 
Une seule note déterminera l'évaluation des stages et des AFP .
Une épreuve intégrée sera organisée portant sur :
  • un examen écrit et la rédaction d'un rapport sur le stage d'observation et le stage filé suivant les consignes présentées en début d'année scolaire (85%)
  • la grille d'évaluation complétée par le maitre de stage 
  • Présence active aux cours (10%).
  • La maitrise de la langue (5%)
En cas de présence de case grisée dans le rapport de stage rédigé par le maître de stage càd de non acquisition de compétences minimales, la note sera inférieure à 10/20.
 
 
Seconde session :
En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter l'examen écrit et le rapport de stage lors de la seconde session.
La grille d'évaluation complétée par le maitre de stage sera conservée
 
Une épreuve intégrée sera organisée portant sur :
  • un examen écrit et la rédaction d'un rapport sur le stage d'observation et le stage filé suivant les consignes présentées en début d'année scolaire (95%)
  • la grille d'évaluation complétée par le maitre de stage 
  • La maitrise de la langue (5%)
En cas de présence de case grisée dans le rapport de stage rédigé par le maître de stage càd de non acquisition de compétences minimales, la note sera inférieure à 10/20.
Stages (Stages)
Stages (observation + 1,5 semaine de stage)

L'évaluation portera sur la rédaction d'un rapport de stage portant sur la stage filé. En cas d'échec, l'étudiant pourra représenter ce rapport de stage lors de la seconde session. En cas de présence de case grisée dans le rapport de stage rédigé par le maître de stage càd de non acquisition de compétences minimales, l'évaluation de de cette UE sera non remédiable.?Cette AA sera englobée dans l'AA d'AFP. La réussite de l'une est liée à la réussite de l'autre. 
 

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

Les critères d'évaluation?du stage (compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125).? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 
Stage(s) :
Stages (Stages)
Stage observation, stage filé et stage continu ( au total 2 semaines).
Remarques organisationnelles :
Stages (Stages)
Tout comme dans la vie professionnelle, le stagiaire peut être amené à être écarté de son lieu de stage pour des raisons de santé préventive.
Contacts :