Programme des cours 2025-2026
SUMP2016-1  
Mathématiques 4 et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Annick SPRIMONT
Coordinateur(s) :
Annick SPRIMONT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique de l'apprentissage en mathématique de M1 à P2. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .

Compétences du praticien réflexif - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité 

Savoirs développés : 

  • Restituer et expliquer des concepts mathématiques en lien avec sa future profession 

Savoir-faire développés : 

  • Utiliser les outils de communication liés à l'apprentissage des matières tels que les langages symboliques, le langage mathématique et les représentations visuelles 

  • Justifier 

  • Analyser des activités prévues pour les enfants de M1 à P2 

  • Construire des activités en choisissant un schéma méthodologique et didactique approprié tout en respectant les consignes de rédaction de préparations.

  • Analyser, critiquer les dispositifs didactiques proposés dans des ouvrages de référence. 

  • Rechercher dans le référentiel des compétences initiales et dans le référentiel des mathématiques du tronc commun

Savoir être développés : 

  • Faire preuve de rigueur 

  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique 

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement : 

  • Travaux de groupes : mise en situation d'activités concrètes telles que proposées de M1 à P2 et analyse critique pour un réinvestissement sur le terrain 

  • Travaux de groupes ou individuels : création d'activités (avec rédaction de la prépa) permettant d'aborder une notion imposée et en respectant une méthodologie pertinente avec présentation au reste de la classe (avec feedbacks personnalisés) 

  • Analyse et exploitation d'écrits de chercheurs scientifiques 

  • Ateliers interdisciplinaires : mise en situation d'activités interdisciplinaires telles que proposées de M1 à P2, analyse critique et création d'activités pour un réinvestissement sur le terrain 

Moyens d'aide à la réussite : 

  • Séance de réponses aux questions 

  • Feedback sur les travaux à réaliser durant le quadrimestre 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

L'évaluation portera sur la réalisation d'un travail qui sera présenté oralement et soutenu par un support écrit. Le travail consistera en la création d'activités sur des notions imposées.  

Les modalités détaillées seront communiquées au cours.  

Autre session : 

Le cas échéant, les modalités et critères de la seconde session consisteront en l'amélioration du travail écrit. Les notions à exploiter pour le travail seront communiquées lors de la rencontre étudiants/professeurs.

 

Toutes sessions

100% de la note sera consacrée à la préparation d'une leçon.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :