Programme des cours 2025-2026
SUMP3008-1  
Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7 sem) (Stages (7 sem))
Durée :
100h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 110
Nom du professeur :
Jérôme Serlez
Coordinateur(s) :
Jérôme Serlez
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus sont en lien avec l'AA «?Ateliers de formation professionnelle ». 

 

Stages?: 1 fois 3 semaines en école fondamentale (reparties sur 4 semaines afin de permettre une appréhension du contexte ainsi que des moments de préparation) 

1 fois 4 semaines en école fondamentale 

 

Les stages seront précédés de prises de contact  

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au carrefour entre savoirs / savoir-faire?/ savoir-être?: L'étudiant devra  

 

- Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels (« Progression dans les préparations », « Socles de compétences », "Référentiels du Tronc commun", ...) ;? 

- Planifier, concevoir,?gérer et évaluer des situations d'apprentissage ;? 

- Prendre en charge les activités de la vie quotidienne de la classe et de l'école.? 

- Sur son lieu de stage, l'étudiant adopte les attitudes professionnelles adéquates au bon déroulement du stage (savoir-être). Le savoir-être inclut l'attitude générale, le code vestimentaire, le comportement et la motivation. L'étudiant fait preuve d'une attitude proactive et intégrative dans le milieu professionnel (cf RGEE art. 119).? 

 

compétences :

agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;  

comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;  

analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de?:  

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; 
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :  

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils  pédagogiques ;  
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;  

  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ; 
Savoirs et compétences prérequis :
Les savoirs et compétences en lien avec les UE pré requises 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Lors des stages, l'étudiant aura l'occasion de mener des activités en situation réelle et ainsi faire le lien entre la pratique et les apprentissages réalisés à la Haute École. Un contrat de stage définit les engagements du ou des maitre(s) de stage, de l'étudiant et du département des sciences de l'éducation (voir dossier stage).?? 

- Lors des? visites de stage et au terme du stage, le professeur et les étudiants mèneront une analyse réflexive visant à identifier les difficultés rencontrées et à trouver des pistes de régulation.? 

- Les dates des stages sont précisées dans les horaires reçus en début de quadrimestre. ? 

Pour les étudiants "Erasmus", les dates seront communiquées par le pédagogue de référence.? 



Un accompagnement d'une école en classe de dépaysement pourra être organisé. Le cas échéant, le contrat spécifique à ce type d'encadrement devra être signé AVANT le départ.? 

 

Aide à la réussite?: 

 

Une analyse réflexive est pratiquée après chaque visite de stage. 

Une séance de débriefing du stage à la HEL est planifiée après chaque stage.? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • "DOCUMENTS INTERNES " reprenant notamment?le contrat de stage, la grille d'évaluation, la clarification des critères d'évaluation du stage, le rapport du maitre de stage, le "modèle" de préparation, le contrat spécifique aux classes de dépaysement?... 
  • "DOCUMENTS OFFICIELS" reprenant notamment le?Référentiel des compétences initiales?et le?programme?s'y rapportant.? 
  • "DOCUMENTATIONS" reprenant tout document pouvant servir la réflexion de l'étudiant.e sur sa pratique en stage 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Stages (1X3 semaines 1X4 semaines) 

Règles générales 

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.?? 

La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage.?? 

Les critères d'évaluation (compétences) sont détaillés dans le dossier reprenant tous les documents listés dans la partie « Sources, références et supports éventuels ».? 

L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "évolution des compétences minimales". Elles correspondent à une case non grisée dans la grille d'évaluation ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

 

 

 

 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

 

 

 

 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

 

 

 

 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

 

 

 

 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

 

 

 

 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

 

 

 

 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE 

 

 

 

 

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

 

 

 

 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

 

 

 

 

I : L'étudiant ne répond pas aux exigences?? 
F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences : il subsiste des difficultés majeures? 
S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures?? 
B : L'étudiant répond aux exigences?? 

? 

À la fin du premier stage, le conseil de didactique donne à l'étudiant une indication du niveau de maitrise de chacune des compétences à ce moment de l'année et ce, dans un souci d'aide à la réussite. Cette évaluation est uniquement indicative.??? 

En fin d'année, le conseil de didactique attribue une appréciation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base des rapports des maitres de stage (des deux stages effectués) et des grilles d'évaluation complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage, tout au long de l'année. Cette évaluation n'est pas chiffrée et ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster l'évaluation du critère (I, F, S ou B) en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre aux contextes de stage de chaque étudiant.?? 



Calcul de la note finale de l'UE 

Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale chiffrée de l'UE : 

  • un F grisé ou un I grisé en synthèse correspondra à 9/20, 
  • deux F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra?à 8/20, 
  • trois?F ou I en synthèse (dont au moins un grisé) correspondra?à 7/20, 
  • quatre?F ou I en synthèse?(dont au moins un grisé) correspondra?à 6/20, 
  • cinq?F ou I en synthèse?(dont au moins un grisé) correspondra?à 5/20 
  • et ainsi de suite. 
Modalités pratiques 

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).?? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.?? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.?? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE "Préparation à la pratique professionnelle 3 et 4") est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).?? 

Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.?? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français.? 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tout comme dans la vie professionnelle, le stagiaire peut être amené à être écarté de son lieu de stage pour des raisons de santé préventive. 
Contacts :