| SUMP2004-1 | |||||
Éducation culturelle et artistique 3 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline) : 20h Th Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline) : 20h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline) : Domenico SCIARA |
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Coordinateur(s) :
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| Martine WATHELET | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
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Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
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| - Les techniques 2D, 3D, leur exploitation, leur combinaison - la découverte de l'Art à la maternelle (comment ? pourquoi ?) - la construction de matériel didactique, la décoration d'objets fonctionnels - Les harmonies colorées, peinture à l'éponge - Découpes de différents supports et les spécificités de chacun - Adapter ses outils - Comment coller sur des supports,adapter la colle - Reconnaitre les différents types de colles - Assembler, précision Créer un référentiel comprenant des fiches techniques des travaux réalisés |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive . maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante - Compétences du praticien réflexif . mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio |
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Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
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1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3a maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3b maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; |
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Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
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| - Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive . maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement . maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante - Compétences du praticien réflexif . mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio - S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements. - Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ... - Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration) - Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde - Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui - Prendre des initiatives - Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...) - Respecter des consignes et des délais |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
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| - Travaux de groupe/collectifs: présentation de séquences didactiques modèles. - Participation obligatoire aux sorties culturelles. - Création de l'outil didactique : information, remédiation ... |
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Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
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| - Travaux de groupe/collectifs - Création d'outils didactiques : information, remédiation ... - Des recherches (graphiques, documentaires, informatives...) sont demandées en vue d'enrichir un travail plastique, une banque de données dont le futur enseignant pourra se servir. - Des confrontations sont organisées afin de permettre l'expression verbale (échange d'idées, critiques constructives...) au sujet de travaux réalisés - Elaboration d'un projet - Visites d'expositions, rencontres avec un artiste, un artisan |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
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| présentiel | |||||
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Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
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| Prise de notes durant les activités d'apprentissage | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Moyenne arithmétique des notes obtenues aux 2 AA. Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
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La pondération de cette AA sera répartie comme suit :
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Expression plastique 3 et didactique de la discipline (Expression plastique 3 et didactique de la discipline)
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| Le jour de l'examen, les étudiants apporteront : Leurs réalisations plastiques Leur référentiel Bien que réalisés durant le quadri, les travaux et le référentiel seront évalués le jour de l'examen. Ils pourront encore intervenir sur ces derniers ce jour là. Les informations et critères seront expliqués en début d'année Première session Présenter un référentiel 35 % Présenter les travaux 65 % Seconde session Les modalités de la seconde session seront données lors de la réunion enseignants et étudiants Présenter un référentiel 35 % Présenter les travaux 65 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Expression musicale 3 et didactique de la discipline (Expression musicale 3 et didactique de la discipline)
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| martine.wathelet@hel.be
TEAMS à privilégier |
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