| SUMP1010-1 | |||||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
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Durée :
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| Éducation aux médias : 12h Th Pédagogie générale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Éducation aux médias : Charles WERY
Pédagogie générale : Marie-Claire NYSSEN |
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Coordinateur(s) :
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| Charles WERY | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Éducation aux médias
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| Ce cours consiste en une initiation à l'éducation aux médias accompagnée de l'indispensable développement de l'esprit critique. Nous envisagerons l'analyse des médias à travers leurs trois dimensions fondamentales (informationnelle, technique et sociale) doublées de méthodologies spécifiques (lecture, écriture, navigation, organisation). Nous élargirons ce cadre avec le modèle de Masterman et quelques contenus et concepts importants (la ligne éditoriale, le traitement sensationnaliste de l'information, la sophistique, etc.). Les étudiants seront aussi invités à découvrir, sur le mode de l'exploration et en autonomie, les référentiels d'éducation aux médias pour l'enseignement ainsi que des activités d'éducation aux médias pouvant être proposées à leurs futurs élèves et ce, afin de développer l'esprit critique de ceux-ci ou, du moins, de les sensibiliser à certaines problématiques propres à la communication médiatique. En prolongement, nous pourrons aussi aborder des phénomènes médiatiques « nouveaux » comme le complotisme ou le cyberharcèlement. |
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Pédagogie générale
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| Organisation et structure de l'enseignement. Missions prioritaires de l'enseignement et missions spécifiques au tronc commun. Documents de référence de l'enseignant (Code, projets, référentiels et programmes...). Réforme de l'enseignement (Pacte pour un Enseignement d'excellence) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale . Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : S'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; Faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive Maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . |
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Éducation aux médias
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| [Ecirc]tre en mesure de créer et de mettre en pratique des activités d'éducation aux médias. [Ecirc]tre en mesure d'intégrer ces préoccupations réflexives au coeur de chaque discipline enseignée. | |||||
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Pédagogie générale
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Savoirs
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Éducation aux médias
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| Trois ou quatre modules seront proposés aux étudiants. Ces modules « théoriques » seront illustrés avec des exemples concrets et débattus avec les étudiants. Chaque module se clôturera par un exercice permettant aux étudiants de s'approprier la matière et de l'exploiter de façon personnelle. Du temps sera laissé aux étudiants pour la réalisation des travaux et pour poser toutes les questions qu'ils désirent à l'enseignant. Ce cours est axé sur des méthodes actives. Les étudiants sont donc invités à investir et travailler la matière abordée en autonomie et en groupe. |
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Pédagogie générale
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| Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés. Aide à la réussite : moments de questions-réponses, évaluation formative et tests d'entrainement sur des contenus. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Éducation aux médias
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| Modalités mixtes : présentiel + accompagnement individualisé + travail en autonomie. | |||||
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Pédagogie générale
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| présentiel 100% | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Éducation aux médias
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| Les étudiants sont invités à consulter régulièrement l'espace « TEAMS » du cours. Les diaporamas utilisés lors des séances ainsi que divers documents généraux ou d'approfondissement y seront régulièrement déposés et s'avèreront être des outils précieux pour les travaux à réaliser en autonomie et en groupe. Autrement, en ce qui concerne l'éducation aux médias dans l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il y a un site de référence à consulter obligatoirement : www.csem.be |
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Pédagogie générale
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chaque AA intervient pour 50% dans le calcul de la note de l'UE. | |||||
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Éducation aux médias
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| Les exercices de clôture de chaque module ont valeur d'examen. Exercice 1 (50%) : créer une activité d'éducation aux médias et maîtriser les compétences fondamentales en éducation aux médias. Exercice 2 (25%) : établir la ligne éditoriale d'un média. Exercice 3 (25%) : exercer son esprit critique sur un message médiatique. Idéalement, ces exercices devraient être rendus par mail à l'enseignant durant le quadrimestre (à l'issue de chaque module théorique). Néanmoins, une date-butoir pour la remise des travaux par mail sera fixée au sein de la première session d'un commun accord. La seconde session fonctionne exactement sur les mêmes principes. |
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Pédagogie générale
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Première session et autres sessions
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Éducation aux médias
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| charles.wery@hel.be | |||||
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Pédagogie générale
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| marie-claire.nyssen@hel.be | |||||