Programme des cours 2025-2026
SUMP1010-1  
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  • Éducation aux médias
  • Pédagogie générale
Durée :
Éducation aux médias : 12h Th
Pédagogie générale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Éducation aux médias : Charles WERY
Pédagogie générale : Marie-Claire NYSSEN
Coordinateur(s) :
Charles WERY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Organisation et structure de l'enseignement.

Missions prioritaires de l'enseignement et missions spécifiques au tronc commun. 

Documents de référence de l'enseignant (Code, projets, référentiels et programmes...).

Réforme de l'enseignement (Pacte pour un Enseignement d'excellence)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pédagogie générale
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

Au niveau des savoirs

  • Décrire l'organisation de l'enseignement en FWB (réseaux, PO, fédérations ...).
  • Citer et expliciter les 4 missions prioritaires de l'enseignement.
  • Décrire les structures du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.?  
  • Expliquer la réforme de notre enseignement obligatoire, en particulier le Pacte pour un Enseignement d'excellence, ses enjeux, le plan de pilotage et le contrat d'objectifs. 
  • Connaitre les documents de référence de l'enseignant et expliquer ce qu'ils contiennent (Code de l'enseignement, référentiels de compétences initiales et du tronc commun, programmes d'enseignement, projets éducatif, pédagogique et d'école).  
 

Au niveau des savoir-faire

  • Associer des écoles avec le réseau auquel elles appartiennent. 
  • Identifier les différents types de projets : éducatif, pédagogique et d'école. 
  • Savoir utiliser correctement la terminologie propre à l'enseignement, en particulier de l'enseignement fondamental.
  • Mettre en relation des pratiques de classe avec les missions prioritaires et spécifiques de l'enseignement.
  • Analyser les documents de référence de l'enseignant. 
 

Au niveau des savoir-être

  • S'engager dans un travail de réflexion critique, de questionnement et de positionnement comme acteur de notre système éducatif.
  • S'engager dans le travail avec responsabilité et en faisant preuve de solidarité.

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .
- analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité .



Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques .
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pédagogie générale
Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés. 

Aide à la réussite : moments de questions-réponses, évaluation formative et tests d'entrainement sur des contenus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pédagogie générale
présentiel 100%
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pédagogie générale
  • Diaporamas du cours, articles... 
  • Syllabus du cours. 
  • Questionnaires d'entrainement 
Disponible sur TEAMS
Modalités d'évaluation et critères :
Pédagogie générale
Première session et autres sessions 

  • Un examen écrit comprenant des questions fermées et ouvertes
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Pédagogie générale
marie-claire.nyssen@hel.be