SUMP1010-1 | |||||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
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Durée :
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Éducation aux médias : 12h Th Pédagogie générale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Éducation aux médias : Charles WERY
Pédagogie générale : Marie-Claire NYSSEN |
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Coordinateur(s) :
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Charles WERY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Organisation et structure de l'enseignement. Missions prioritaires de l'enseignement et missions spécifiques au tronc commun. Documents de référence de l'enseignant (Code, projets, référentiels et programmes...). Réforme de l'enseignement (Pacte pour un Enseignement d'excellence) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de Au niveau des savoirs
Au niveau des savoir-faire
Au niveau des savoir-être
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale . - analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; - comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques . - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pédagogie générale
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Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés. Aide à la réussite : moments de questions-réponses, évaluation formative et tests d'entrainement sur des contenus. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pédagogie générale
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présentiel 100% | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pédagogie générale
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pédagogie générale
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Première session et autres sessions
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Pédagogie générale
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marie-claire.nyssen@hel.be | |||||