| SUMP3005-1 | |||||
| Éducation corporelle et à la santé 3 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 3 et didactique de la discipline) | |||||
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Durée :
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| 30h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Nadine LARAKI | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Nadine LARAKI | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Séances de préparation à l'encadrement d'enfants lors de leçons de psychomotricité et d'accoutumance à l'eau Encadrement de groupe d'enfants en psychomotricité et en accoutumance à l'eau |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Savoir-faire
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable : - d'intégrer les activités motrices dans ses projets pédagogiques - de prendre en charge un groupe d'enfants dans des activités aquatiques - de prendre en charge un groupe d'enfants dans des activités de psychomotricité Savoir-être
Compétences visées Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté - Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Activités pratiques réalisées à la piscine Activités pratiques réalisées en salle de sport |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| BONHOMME, M., CHIRAT, S. & JALLON, C. (1994). L'éducation physique à l'école maternelle. 10 activités au service des compétences du cycle 1. Ed. Revue EPS BOUCHERE, S. & LAHAIX, M. (2014). Jeux collectifs en maternelle. Ed Canopé MOUGENOT, L. & GUERVILLE, M-J. (2019). Éducation physique à grands pas pour la maternelle. Ed. Retz NAMUROIS, G., FRANCOTTE, M. et CRIELAARD J-M. (1998). Récréation et jeux à l'école maternelle. Ed. Université de Liège. Épuisé SAUBLENS, C. (2014). Pratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans. Ed. Amphora. WAUTERS-KRINGS, F. (2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première session :
Évaluation pratique continue durant le quadrimestre 1, encadrement de matinées de psychomotricité/accoutumance à l'eau à l'école ou à l'extérieur Seconde session : Évaluation pratique, encadrement de séances de psychomotricité lors d'un stage sportif ou dans le cadre scolaire Les critères de l'évaluation pratique seront communiqués au cours |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Prévoir une tenue adéquate pour les activités pratiques À la piscine, le port du bonnet est obligatoire |
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Contacts :
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| nadine.laraki@hel.be | |||||