Programme des cours 2025-2026
SUMP3005-1  
Éducation corporelle et à la santé 3 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 3 et didactique de la discipline)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Nadine LARAKI
Coordinateur(s) :
Nadine LARAKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séances de préparation à l'encadrement d'enfants lors de leçons de psychomotricité et d'accoutumance à l'eau

Encadrement de groupe d'enfants en psychomotricité et en accoutumance à l'eau
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir-faire

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable :

- d'intégrer les activités motrices dans ses projets pédagogiques

- de prendre en charge un groupe d'enfants dans des activités aquatiques

- de prendre en charge un groupe d'enfants dans des activités de psychomotricité

 

Savoir-être 

  • Faire preuve d'esprit critique, d'ouverture et d'esprit d'équipe


Compétences visées

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

- Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

- Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités pratiques réalisées à la piscine

Activités pratiques réalisées en salle de sport
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BONHOMME, M., CHIRAT, S. & JALLON, C. (1994). L'éducation physique à l'école maternelle. 10 activités au service des compétences du cycle 1. Ed. Revue EPS

BOUCHERE, S. & LAHAIX, M. (2014). Jeux collectifs en maternelle. Ed Canopé

MOUGENOT, L. & GUERVILLE, M-J. (2019). Éducation physique à grands pas pour la maternelle. Ed. Retz

NAMUROIS, G., FRANCOTTE, M. et CRIELAARD J-M. (1998). Récréation et jeux à l'école maternelle. Ed. Université de Liège. Épuisé

SAUBLENS, C. (2014). Pratique d'actions motrices pour les enfants jusqu'à 7 ans. Ed. Amphora.

WAUTERS-KRINGS, F. (2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Première session :

Évaluation pratique continue durant le quadrimestre 1, encadrement de matinées de psychomotricité/accoutumance à l'eau à l'école ou à l'extérieur 

 
Seconde session :

Évaluation pratique, encadrement de séances de psychomotricité lors d'un stage sportif ou dans le cadre scolaire

 
Les critères de l'évaluation pratique seront communiqués au cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Prévoir une tenue adéquate pour les activités pratiques

À la piscine, le port du bonnet est obligatoire
Contacts :
nadine.laraki@hel.be