Programme des cours 2025-2026
SUMP2017-1  
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Romain BERGER
Coordinateur(s) :
Romain BERGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
  • Histoire de la langue wallonne (diachronique)
  • Description de la langue et de la culture wallonnes (synchronique)
  • Notions théoriques liées à l'identification des langues et aux rapports qu'elles entretiennent (famille linguistique, langue vs dialecte vs patois, langue minoritaire, véhiculaire, vernaculaire, ...)
  • Valeurs symbolique et utilitaire des langues.
  • Les enjeux de « l'éveil aux langues » au cycle 2,5-8 ans.
  • Modules d'éveil aux langues (linguistique, musique, ouverture à la diversité).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées :


agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;  

maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;  

maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;  

agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :  

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils  pédagogiques ;  
      3.  la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; 

      4.la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ;

      5. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ; 

Savoirs développés

 

  • Restituer et expliquer des savoirs théoriques liés à l'histoire de la langue wallonne.
  • Connaitre le métalangage, les concepts et les notions linguistiques liées à la description des langues.
 

Savoir-faire développés

 

  • Décoder les graphèmes de l'orthographe wallonne (Feller).
  • Analyser des activités d' « éveil aux langues » et comprendre les objectifs poursuivis en lien avec le triangle pédagogique.
  • Critiquer des outils didactiques en lien avec l' « éveil aux langues »
 

Savoir-être développés

 

  • Porter un regard critique sur les pratiques.
  • S'ouvrir à la diversité linguistique et culturelle
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun pré-requis  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Modules interdisciplinaires parfois en co-enseignement.
  • Cours participatifs
  • Sorties organisées (musée, visite de la ville, ...)
  • Activités pratiques et découverte d'outils pédagogiques.
 

 

Aide à la réussite

 

  • Séance de questions/réponses
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  Notes de cours sous format powerpoint et feuilles distribuées en classe. 

 

Bibliographie : 

 
  • Ouvertures aux langues à l'école. Ministère de l'éducation nationale du Grand Duché de Luxembourg :
  • https://men.public.lu/dam-assets/catalogue-publications/langues/informations-générales/ouverture-langues.pdf
  • Eole : Education et Ouverture aux Langues à l'École :
  • http://eole.irdp.ch/eole/activites.html  / http://eole.irdp.ch/activites_eole/tapis_volant.pdf
  • Université de Montréal, projet ELODIL : https://www.elodil.umontreal.ca
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve sera écrite. 10 % des points seront alloués à la maitrise de la langue française. Même modalités pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
romain.berger@hel.be