Programme des cours 2025-2026
SUMP2017-1  
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 12
Nom du professeur :
Romain BERGER
Coordinateur(s) :
Romain BERGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
  • Histoire de la langue wallonne (diachronique)
  • Description de la langue et de la culture wallonnes (synchronique)
  • Notions théoriques liées à l'identification des langues et aux rapports qu'elles entretiennent (famille linguistique, langue vs dialecte vs patois, langue minoritaire, véhiculaire, vernaculaire, ...)
  • Valeurs symbolique et utilitaire des langues.
  • Les enjeux de « l'éveil aux langues » au cycle 2,5-8 ans.
  • Modules d'éveil aux langues (linguistique, musique, ouverture à la diversité).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

 

  • Restituer et expliquer des savoirs théoriques liés à l'histoire de la langue wallonne.
  • Connaitre le métalangage, les concepts et les notions linguistiques liées à la description des langues.
 

Savoir-faire développés

 

  • Décoder les graphèmes de l'orthographe wallonne (Feller).
  • Analyser des activités d' « éveil aux langues » et comprendre les objectifs poursuivis en lien avec le triangle pédagogique.
  • Critiquer des outils didactiques en lien avec l' « éveil aux langues »
 

Savoir-être développés

 

  • Porter un regard critique sur les pratiques.
  • S'ouvrir à la diversité linguistique et culturelle
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun pré-requis  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Modules interdisciplinaires parfois en co-enseignement.
  • Cours participatifs
  • Sorties organisées (musée, visite de la ville, ...)
  • Activités pratiques et découverte d'outils pédagogiques.
 

 

Aide à la réussite

 

  • Séance de questions/réponses
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  Notes de cours sous format powerpoint et feuilles distribuées en classe. 

 

Bibliographie : 

 
  • Ouvertures aux langues à l'école. Ministère de l'éducation nationale du Grand Duché de Luxembourg :
  • https://men.public.lu/dam-assets/catalogue-publications/langues/informations-générales/ouverture-langues.pdf
  • Eole : Education et Ouverture aux Langues à l'École :
  • http://eole.irdp.ch/eole/activites.html  / http://eole.irdp.ch/activites_eole/tapis_volant.pdf
  • Université de Montréal, projet ELODIL : https://www.elodil.umontreal.ca
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve sera écrite. 10 % des points seront alloués à la maitrise de la langue française. Même modalités pour la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
romain.berger@hel.be