Programme des cours 2025-2026
SUMP3004-1  
Formation manuelle, technique, technologique et expression plastique
  • Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
  • Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
Durée :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline) : 20h Th
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline) : Françoise AUGUSTE
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline) : Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Françoise AUGUSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
Ce cours va aborder :

 - les objectifs liés à un cours de Formation Manuelle, Technique et Technomogique (FMTT) de la M1 à la P2;

- des exemples d'activités (contenu théorique, matériel,...) ; 

- des exemples de démarche pour des activités de FMTT.

 

 

 
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
Connaitre et reconnaitre des outils spécifiques
La manipulation et l'utilistaion d'outils ' baton,colle, ciseaux ...
Détouner un outils / instruments
Savoir lire un mode d'emploi
Comprendre un plan de montage
Laboratoire de réparation
Règle de sécurité

Se donner un défi 
Réaliser : un puzzle, un jeu, une maison ... 

Créer un référentiel des outils et transposer en classe  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :


a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

 i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

 

4° Compétences du praticien réflexif

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire
évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité



c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

 
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
Savoirs développés

  • Maîtriser les notions spécifiques aux contenus abordés,

  • Connaître les caractéristiques des démarches utilisées.

  

Savoir-faire développés

  • Rechercher et sélectionner des informations pertinentes à caractère technique ou scientifique sur un sujet pour les utiliser dans la construction d'activités.

  • Construire des activités pédagogiques en lien avec le référentiel des compétences initiales et le référentiel du tronc commun de FMTT (P1 - P2).

  • Choisir à bon escient la démarche à utiliser pour construire les activités.

 

Compétences

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :


a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

 

 

 

 

 
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
- Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive
. maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement
. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement
. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective
    . la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques
    . gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

- Compétences du praticien réflexif 
. mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire 
  évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
. construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

- S'approprier des consignes, les questionner en envisageant des dépassements.
- Choisir, utiliser en les détournant : des outils, des supports, des techniques, ...
- Imaginer et expérimenter des processus créatifs réalisés à plusieurs mains (coopération/ collaboration)
- Mettre en lien les recherches et l'élaboration de sa farde
- Ecouter, échanger des réponses divergentes, les opinions d'autrui
- Prendre des initiatives
- Gérer le matériel, l'espace, le temps (préparation, rangement...)
- Respecter des consignes et des délais
Savoirs et compétences prérequis :
    

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
  • Exposés interactifs

  • Prise en compte des conceptions

  • Travaux de groupe

  • Analyse critique et création d'activités

  • Elaboration d'outils didactiques



 

Aide à la réussite

  • Contenu complémentaire sous formes diverses

  • Regard formatif possible sur les travaux demandés

 

 

 

 

 
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
Découvertes des procédés de réalisatons d'objets en 3D. et rechercher les outils adéquats.
Comprendre et savoir lire un plan de montage.
Savoir utiliser des outils et comprendre leur spécifité.
Sensibilisation à la sécurité.

Travaux individuels et collectifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
présentiel

 
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
Prise de notes lors des activités d'apprentissage
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE sera composée pour moitié de la note de l'AA "Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline" et l'autre moitié de la note de l'AA "Expression plastique 4 et didactique de la discipline".

Néanmoins, si la note d'au moins une des 2 AA est inférieure à 8/20 alors la note globale de l'UE sera la note de l'AA la plus faible.

 

 

 

 
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
Examen écrit

Les évaluations tiennent principalement compte de :

- le choix et la mise en application correcte de la démarche ,

- l'exactitude des termes et des notions techniques et scientifiques,

- le choix et la justification des activités proposées,

- la clarté et la précision des explications et des justifications fournies.

 

 

 
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
Le jour de l'examen, les étudiants apporteront :
Leurs réalisations plastiques
Leur dossier "référentiel" des outils utilisés et leur sprécificité.

Bien que réalisés durant le quadri, les travaux et dossier seront évalués le jour de l'examen
Ils pourront encore intervenir sur ces derniers ce jour là.


Pondération:
1er session :
Réalisations en 3D : 50%
Dossier : 50 %

2me session :
Réalisations en 3D : 50%
Dossier : 50 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
francoise.auguste@hel.be