Programme des cours 2025-2026
SUMP3004-1  
Formation manuelle, technique, technologique et expression plastique
  • Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
  • Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline)
Durée :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline) : 20h Th
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 14
Nom du professeur :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline) : Françoise AUGUSTE
Expression plastique 4 et didactique de la discipline (Expression plastique 4 et didactique de la discipline) : Domenico SCIARA
Coordinateur(s) :
Françoise AUGUSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
Ce cours va aborder :

 - les objectifs liés à un cours de Formation Manuelle, Technique et Technomogique (FMTT) de la M1 à la P2;

- des exemples d'activités avec les savoirs nécessaires pour choisir le matériel et l'utiliser correcement, 

- des exemples de démarche à suivre pour mettre en place ces activités.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
Savoirs développés

  • Maîtriser les notions spécifiques aux contenus abordés,

  • Connaître les étapes des démarches utilisées.

  

Savoir-faire développés

  • Rechercher et sélectionner des informations pertinentes à caractère technique ou scientifique sur un sujet pour les utiliser dans la construction d'activités.

  • Construire des activités pédagogiques en lien avec le référentiel des compétences initiales et le référentiel du tronc commun de FMTT (P1 - P2).

  • Choisir à bon escient la démarche à utiliser pour construire les activités.

 

Compétences

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :


a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
  • Exposés interactifs

  • Prise en compte des conceptions

  • Travaux de groupe

  • Analyse critique et création d'activités

  • Elaboration d'outils didactiques



 

Aide à la réussite

  • Contenu complémentaire sous formes diverses

  • Regard formatif possible sur les travaux demandés

 

 

 

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
présentiel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE sera composée pour moitié de la note de l'AA "Formation manuelle, technique et technologique et didactique de la discipline" et l'autre moitié de la note de l'AA "Expression plastique 4 et didactique de la discipline".

Néanmoins, si la note d'au moins une des 2 AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note globale de l'UE sera la note de l'AA la plus faible.

 

 
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
Examen écrit

Les évaluations tiennent principalement compte de :

- le choix et la mise en application correcte de la démarche ,

- l'exactitude des termes et des notions scientifiques,

- le choix et la justification des activités proposées,

- la clarté et la précision des explications et des justifications fournies.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Formation manuelle, technique , technologique et didactique de la discipline (Formation manuelle, technique, technologique et diactique de la discipline)
francoise.auguste@hel.be