| SUMP1016-1 | |||||
Éducation culturelle et artistique 2 et didactique de la discipline
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Durée :
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| Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline) : 24h Th Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline) : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline) : Sarah MINUTILLO |
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Coordinateur(s) :
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| Sarah MINUTILLO | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Approche active, pratique et progressive de notions musicales transférables dans l'enseignement préscolaire et début du primaire (P1&2) | |||||
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Fondements théoriques : Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique et de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des arts dans le préscolaire et le début du primaire. Expérimentation artistique : Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et outils créatifs. Planification pédagogique : Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage en éducation artistique, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des enfants. Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées au développement des enfants, en favorisant leur participation active et leur créativité. Réflexion critique : Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers à l'apprentissage artistique, et réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. Le cours est la suite du cours "éducation plastique et didactique des arts plastiques 1", il s'articule autour des même chapitres complémentaires permettant d'acquérir des bases solides en arts plastiques et en didactique des arts. Il commence par une introduction générale présentant la fiche UE du deuxième quadrimestre, le vocabulaire spécifique, l'art à Liège, la découverte des outils créatifs, ainsi que les consignes et les grilles d'évaluation. Le premier chapitre, consacré à l'écriture, aborde la théorie et les notions de base, propose l'étude d'exemples, un travail sur la lettrine et des exercices pratiques. Le deuxième chapitre porte sur les démarches de dessin, avec la manipulation et la maîtrise des outils ainsi que la reproduction d'images. Le troisième chapitre est dédié à la couleur et présente ses caractéristiques fondamentales. Le quatrième chapitre traite de la composition à travers la théorie et des fiches d'analyse, tandis que le cinquième chapitre se concentre sur la représentation, qu'il s'agisse de l'être humain, de la nature ou des objets. Le sixième chapitre propose des fiches techniques, comprenant les gestes de base tels que déchirer, découper, coller et relier, ainsi que des techniques graphiques (crayon, feutre) et picturales (gouache, acrylique, encre, aquarelle). Enfin, le septième chapitre aborde la didactique des arts, en guidant l'élaboration d'une leçon en arts plastiques, l'organisation et l'animation d'un atelier de peinture, et l'utilisation d'outils didactiques adaptés. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de 3.a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; e) agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire à travers : conception, choix et utilisation de supports didactiques et outils pédagogiques. |
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Savoirs développés - maîtriser les éléments de base du langage musical nécessaire au développement vocal et instrumental (carillon, petites percussions et autres instruments) - connaître de mémoire tous les chants, comptines et les jeux musicaux du syllabus. - connaître les rudiments d'analyse musicale d'un chant (couplet, refrain, pont, rimes, syllabation...) La progression matière est ici induite par le choix des chants de chaque syllabus, organisés selon une progression en 5 étapes. Ici 2/5 Savoir-faire développés - utiliser adéquatement les outils propres à la didactique musicale (musicogramme complexifiés, rythmogrammes, phonomimie, ...) - développer la maîtrise de la voix chantée aigue, le jeu au carillon mélodique et harmonique. - créer des outils didactiques (chansonnier, mailloches accord) et leur version adaptée au public accueil -P2 - acquérir les gestes de base à la conduction d'un chant à l'unisson. - Participer correctement à des activités d'écoute active Savoir-être développés - Ecouter le groupe afin de chanter, jouer ensemble. - s'exprimer devant ses pairs dans les processus d'apprentissage?;? - s'impliquer dans un processus créatif avec ses pairs.? - respecter ses pairs et leurs diversités.? 1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3a maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3b maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de Compétences: 3.a) Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scienti- fique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement e) agir comme pédagogue au sein de la classe et de l'établissement scolaire à travers :
Savoirs:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Il est recommandé d'avoir suivis le cours d'expression plastique 1 et didactique de la discipline | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| 1.Travaux de groupes et ou collectifs : participation à des séquences didactiques modèles. 2.Travaux individuels (en collectif) : pratique du carillon et apprentissage du répertoire chanté. 3. Sorties culturelles :?concerts à l'OPRL, théâtre pour enfants, de marionnettes, opéras participatifs à l'ORW. Aide à la réussite Organisation d'une évaluation formative dans le courant du quadrimestre Plan matière et prévisionnel Critères d'évaluation donnés en début de quadrimestre Drive d'audios et vidéos en lien avec le syllabus partim 2/5 |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Approche active, pratique et progressive des notions plastiques et didactiques transférables dans l'enseignement préscolaire et début primaire. Ce dispositif d'apprentissage repose sur trois axes fondamentaux : l'engagement actif des étudiants dans des tâches formatives ancrées dans la réalité professionnelle, l'intégration des savoirs dans des démarches artistiques et/ou didactiques contextualisées et concrètes et la construction d'une posture réflexive essentielle au métier d'enseignant. Les stratégies pédagogiques mobilisées relèvent d'une approche constructiviste et isomorphique, favorisant l'expérimentation, la progression autonome, l'analyse de pratiques et l'ajustement continu. À chaque séquence, l'enseignant régule les apprentissages par un accompagnement individualisé au regard de la grille d'évaluation tout en valorisant la singularité des productions. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Présentiel | |||||
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Syllabus du professeur | |||||
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Obligatoire:
Syllabus et documents de cours Minutillo, S. (2025-2026). UE. Éducation culturelle et artistique et didactique de la discipline - AA. Expression plastique et didactique de la discipline. Syllabus- S1B1 Haute École de la Ville de Liège, Département pédagogique. - Distribué en classe et disponible sur la plateforme. Référentiels institutionnels - Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. Institut de la formation en cours de carrière. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf - Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales. Ministère de l'Éducation Disponibles en classe et en ligne. Recommandés: Bibliothèque de la classe Reliure
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: expression musicale et plastique) : moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA) |
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| Première session :
L'étudiant devra connaître le répertoire de chansons enfantines et sera capable de jouer un répertoire défini au carillon et aux instruments de petites percussions. Un examen oral sera organisé en première session : - les présences aux cours et activités: 10% - la maitrise des bases rythmiques, du carillon et des chants: 60% - la qualité et l'originalité du chansonnier créé par l'étudiant: 30% Seconde session (septembre) : - la maitrise des bases rythmiques, du carillon et des chants: 70% - la qualité et l'originalité du chansonnier créé par l'étudiant: 30% |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| Durant l'année, évaluation formative.
Les critères d'évaluation sont stables et établis en fonction des compétences visées. Il s'agit de : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication. Première session Evaluation du travail de l'année (100%)
Seconde session: Les modalités de seconde session seront identiques à celles de juin.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe. Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531 |
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Contacts :
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Expression musicale 2 et didactique de la discipline (Expression musicale 2 et didactique de la discipline)
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| martine.wathelet@hel.be
contact sur équipe TEAMS à privilégier |
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Expression plastique 2 et didactique de la discipline (Expression plastique 2 et didactique de la discipline)
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| sarah.minutillo@hel.be | |||||