| SUMP3003-1 | |||||
Éveil aux langues, wallon et expression musicale
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : 10h Th Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : 20h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : Romain BERGER
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Martine WATHELET | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
| - Découverte et création d'outils pédagogiques en lien avec l'éveil aux langues (régionales). - Apprentissage de la lecture du wallon (orthographe Feller) - Réflexion autour des enjeux de l'éveil aux langues |
|||||
|
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
|
|||||
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| 1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3a maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3b maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; |
|||||
|
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
| Au terme de cette AA, l'élève sera capable de : - lire un texte en orthographe Feller en respectant les rapports grapho-phonémiques du wallon ; - proposer une analyse réflexive sensée d'une activité d'éveil aux langues ; - créer une activité d'éveil aux langues en lien avec le document de référence : "éveil aux langues. Balises de progression de la M1 à la P2". |
|||||
|
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
|
|||||
1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 3a maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3b maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
| - travail individuel et en groupes (en classe) - Podcast pour la lecture en wallon |
|||||
|
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
|
|||||
| - Travaux de groupe/collectifs: présentation de séquences didactiques modèles. - Participation obligatoire aux sorties culturelles: concerts à l'OPRL, pièce de théâtre pour enfants, de marionnettes, opéras participatifs. - Création de l'outil didactique : information, remédiation ... |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
| Notes sur la plateforme Bibliographie : Frankinet B, "Qué novèles?", éditions de la Province de Liège, tome 1, 2024 Berger R ; Frankinet B, "Mes mille premiers mots en wallon de Liège", edition Titenfass, 2018 |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: expression musicale 4 et éveil aux langues, wallon) : moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA) Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
|||||
|
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
| Evaluation orale comprenant : 1. La lecture d'un texte en wallon ; (40%) 2. La présentation d'une activité d'éveil aux langues. (60%) Mêmes modalités pour la seconde session. |
|||||
|
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
|
|||||
| Pondération de l'AA - participation aux activités : 10% des points - présentation au cours d'une leçon originale pour le niveau P1/P2: 90 % des points Session de septembre: examen oral avec présentation d'une leçon originale niveau P1/P2: 100% des points |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
| romain.berger@hel.be | |||||
|
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
|
|||||
| martine.wathelet@hel.be
TEAMS à privilégier |
|||||