Programme des cours 2025-2026
SUMP3003-1  
Éveil aux langues, wallon et expression musicale
  • Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  • Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
Durée :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : 10h Th
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : Romain BERGER
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Coordinateur(s) :
Martine WATHELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
- Découverte et création d'outils pédagogiques en lien avec l'éveil aux langues (régionales). 

- Apprentissage de la lecture du wallon (orthographe Feller) 

- Réflexion autour des enjeux de l'éveil aux langues
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  Au terme de cette AA, l'élève sera capable de : 

 

- lire un texte en orthographe Feller en respectant les rapports grapho-phonémiques du wallon ; 

- proposer une analyse réflexive senséée d'une activité d'éveil aux langues ; 

- créer une activité d'éveil aux langues en lien avec le document de référence : "éveil aux langues. Balises de progression de la M1 à la P2".
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
- travail individuel et en groupes (en classe)

- Podcast pour la lecture en wallon
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  Notes sur la plateforme 

Bibliographie : 

Frankinet B, "Qué novèles?", éditions de la Province de Liège, tome 1, 2024

Berger R ; Frankinet B, "Mes mille premiers mots en wallon de Liège", edition Titenfass, 2018
Modalités d'évaluation et critères :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  Evaluation orale comprenant : 

 

1. La lecture d'un texte en wallon ;

2. La présentation d'une activité d'éveil aux langues. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
romain.berger@hel.be