Programme des cours 2025-2026
SUMP3003-1  
Éveil aux langues, wallon et expression musicale
  • Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  • Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
Durée :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : 10h Th
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : Romain BERGER
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Coordinateur(s) :
Martine WATHELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
- Découverte et création d'outils pédagogiques en lien avec l'éveil aux langues (régionales). 

- Apprentissage de la lecture du wallon (orthographe Feller) 

- Réflexion autour des enjeux de l'éveil aux langues
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
  •  Approfondir la maîtrise des éléments de base du langage musical nécessaire au développement vocal et instrumental (carillon et petites percussions). 
  •  Perfectionner l'apprentissage des notions théoriques nécessaires à la compréhension d'un texte musical. 
  •  Développement des connaissances culturelles et discographiques.
  •  Construction d'outils didactiques originaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1a  agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

1b  comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;



3a  maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

3b  maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  Au terme de cette AA, l'élève sera capable de : 

 

- lire un texte en orthographe Feller en respectant les rapports grapho-phonémiques du wallon ; 

- proposer une analyse réflexive sensée d'une activité d'éveil aux langues ; 

- créer une activité d'éveil aux langues en lien avec le document de référence : "éveil aux langues. Balises de progression de la M1 à la P2".
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
  • Perfectionner l'expression vocale, instrumentale et rythmique.
  • Maîtriser la méthodologie adaptée à l'apprentissage des chants, comptines et jeux musicaux. 
  • Concevoir des activités musicales et savoir les concrétiser.
  • S'exprimer devant ses pairs dans les processus d'apprentissage.
  • Faire preuve d'une grande régularité aux cours et de motivation.
  •  Savoir être autonome et créatif.
  • Savoir travailler en groupe dans le respect des autres.
 

1a  agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

1b  comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;



3a  maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

3b  maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
- travail individuel et en groupes (en classe)

- Podcast pour la lecture en wallon
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
- Travaux de groupe/collectifs: présentation de séquences didactiques modèles.

- Participation obligatoire aux sorties culturelles: concerts à l'OPRL, pièce de théâtre pour enfants, de marionnettes, opéras participatifs.

- Création de l'outil didactique : information, remédiation ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
Présentiel
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  Notes sur la plateforme 

Bibliographie : 

Frankinet B, "Qué novèles?", éditions de la Province de Liège, tome 1, 2024

Berger R ; Frankinet B, "Mes mille premiers mots en wallon de Liège", edition Titenfass, 2018
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: expression musicale 4 et éveil aux langues, wallon) :
moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA)

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.  
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
  Evaluation orale comprenant : 

 

1. La lecture d'un texte en wallon  ; (40%)

2. La présentation d'une activité d'éveil aux langues. (60%)



Mêmes modalités pour la seconde session.
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
Pondération de l'AA

- participation aux activités : 10% des points

- présentation au cours d'une leçon originale pour le niveau P1/P2: 90 % des points 

 

Session de septembre: examen oral avec présentation d'une leçon originale niveau P1/P2: 100% des points
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
romain.berger@hel.be
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline)
martine.wathelet@hel.be

 

TEAMS à privilégier