SUMP3003-1 | |||||
Éveil aux langues, wallon et expression musicale
|
|||||
Durée :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : 10h Th Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline) : Romain BERGER
Expression musicale 4 et didactique de la discipline (Expression musicale 4 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martine WATHELET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
- Découverte et création d'outils pédagogiques en lien avec l'éveil aux langues (régionales). - Apprentissage de la lecture du wallon (orthographe Feller) - Réflexion autour des enjeux de l'éveil aux langues |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
Au terme de cette AA, l'élève sera capable de : - lire un texte en orthographe Feller en respectant les rapports grapho-phonémiques du wallon ; - proposer une analyse réflexive senséée d'une activité d'éveil aux langues ; - créer une activité d'éveil aux langues en lien avec le document de référence : "éveil aux langues. Balises de progression de la M1 à la P2". |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
- travail individuel et en groupes (en classe) - Podcast pour la lecture en wallon |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
Notes sur la plateforme Bibliographie : Frankinet B, "Qué novèles?", éditions de la Province de Liège, tome 1, 2024 Berger R ; Frankinet B, "Mes mille premiers mots en wallon de Liège", edition Titenfass, 2018 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
Evaluation orale comprenant : 1. La lecture d'un texte en wallon ; 2. La présentation d'une activité d'éveil aux langues. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline (Éveil aux langues, wallon et didactique de la discipline)
|
|||||
romain.berger@hel.be | |||||