| GHMA2012-1 | |||||
| Technologie de l'hébergement 2 | |||||
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Durée :
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| 24h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Patrick SIMONIS | |||||
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Suppléant(s) :
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| Anne CHARLIER, Julien DANTHINNE | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Patrick SIMONIS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| L'objectif du cours consiste en la préparation des étudiants aux diverses tâches inhérentes à l'organisation et à la gestion du service hébergement des différents types d'hôtels. Aspects généraux, évolution et contexte actuel du secteur hôtelier. Les étudiants seront capables à la fin de la formation d'expliquer phase par phase le fonctionnement du département hébergement d'un hôtel et capables d'expliquer en détail l'organisation des différents secteurs. Ils seront aptes à s'engager dans un stage de finalité, lequel servira de mise en pratique en situation réelle de l'enseignement reçu. Les étudiants seront capables d'effectuer une analyse de la rentabilité d'un établissement au jour le jour. de mettre en place une stratégie de développement et de la contrôler. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe Par sa connaissance et sa pratique des langues et dans un contexte multiculturel : Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle. Pratiquer l'écoute et l'empathie et fonctionner « orienté client » Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise Négocier avec les différents interlocuteurs Développer un argumentaire efficace vis à vis de ses publics afin de renforcer l'image de l'entreprise dans son environnement Développer des partenariats avec les acteurs privés et publics Sensibiliser les différents acteurs aux enjeux relatifs au développement durable Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels Mettre en place et utiliser les outils de gestion comptable et financière de son entreprise Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations. Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Décrypter et anticiper les évolutions du marché et les attentes des clients. Adapter, concevoir et exploiter des indicateurs de tendances liés à son activité Accompagner des audits internes financiers, qualité, environnementaux, de gestion, de son activité, cerner les problèmes; proposer, mettre en oeuvre et assurer le suivi des solutions Etudier et assurer le suivi des dossiers techniques d'investissement dans le respect des contraintes financières et comptables. Veiller à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité Elaborer et mettre en place un business plan, définir les produits et les prix en fonction des objectifs fixés. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur. Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en oeuvre Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne Planifier les approvisionnements et gérer les stocks Paramétrer le système informatique de son entreprise |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité. - Appliquer les règles de la profession en matière d'hygiène, de sécurité, de normes dans le respect de la législation. - Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations. - Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration. - Interagir avec les acteurs institutionnels, touristiques, culturels. - Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités. S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution. - Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques. - Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité. - Développer la polyvalence et l'esprit d'entreprendre afin de gérer des projets complexes, de proposer des solutions innovantes et de les accompagner. - Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles. - Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente. - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise. S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission. - Former, évaluer, motiver et animer les collaborateurs. - Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne. - Gérer les flux de personnel, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes et les équipes, dans le respect des règles spécifiques du secteur. - Paramétrer le système informatique de son entreprise. - Planifier les approvisionnements et gérer les stocks. - Planifier les prévisions stratégiques de l'entreprise pour répondre aux objectifs et les mettre en uvre. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Directe, active sous forme de questions-réponses, mises en situation, synthèses, présentation d'exposés et travaux de groupe, visites d'hôtel de la région Liègeoise avec uen analyse de la restauration, visites suite aux voyages des palaces à Londres ou à Paris Les niveaux taxonomiques les plus élevés, permettant au mieux aux étudiants de s'intégrer dans un monde en perpétuelle évolution, seront privilégiés. Le cours aura également comme finalité de développer chez l'étudiant, au delà des ressources spécifiques à la matière enseignée, des ressources démultiplicatrices, stratégiques et dynamiques. Selon les notions, les niveaux d'apprentissage seront: La connaissance, l'application, l'analyse, la synthèse, l'évaluation/auto-évaluation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| L'enseignement est prévu en présentiel. | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Des interrogations formatives pourront être organisées en cours d'année afin de permettre à l'étudiant(e) de s'auto-évaluer et de pouvoir se situer par rapport aux compétences qu'il doit acquérir. La matière sera divisée en plusieurs modules qui pourront faire l'objet d'une évaluation. Ces évaluations seront soit écrites soit orales. A titre d'exemples nous aurons : * Un module Procédure depuis la demande de réservation jusqu'à la facturation et analyse de la rentabilité commerciale. * Un module des postes de travail * Un module lexique des termes hôteliers * Un module Segmentation de la clientèle * Un module Yield management * Un module Organisation de l'entreprise Budget * Un module Etudes de dossiers et travaux de recherche. Voir visites * Un module Logiciel 'Front office" Des visites et des rapports, Deux nuitées client mystère et analyse. Pour tout dossier rentré, l'orthographe, la mise en page, le respect des instructions données au cours seront pris en compte. La réussite finale impliquera la réussite de tous les modules. La présence aux visites organisées fait partie intégrante du cours, un manque d'assiduité entrainera automatique un zéro pour celle-ci. En cas de non présence à une visite , le professeur pourra demander à l'étudiant de recommencer cette visite ou d'effectuer un travail de remplacement. L'étudiant devra représenter le rapport et le rendre 15 jours avant son examen de la deuxième session. Examen de juin : En cas d'absence à une visite, le professeur pourra demander à l'étudiant de recommencer la visite. L'étudiant devra rendre le rapport client mystère pour le 30 avril. Visite et rapport cleitn mystère 10 points. Ecrit 30 points. Total 40 points. 2 ème session idem. si le module client mystère n'est pas rendu pour le 30 avril, il devra être envoyer au professeur responsable 15 jours avant son examen de 2 deuxième session |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La matière vue en cours nécessite l'usage fréquent d'un vocabulaire sectoriel international et de la langue anglaise. Les moyens employés sont: Syllabus technologie de l'hébergement, Analyse d'articles de revues spécialisées, Visite d'exposition Horeca, d'hôtel, Cuisine de collectivité... Laboratoire PC Mews, ... autres programmes PMS |
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Contacts :
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