| SDHA2014-1 | |||||
| Français 2 et didactique de la discipline (Français 2 et didactique de la discipline) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Vanessa HERZET | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Vanessa HERZET | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans). Approche du développement oral de l'enfant. Approche de la littérature jeunesse et de la narratologie. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :
Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. Compétences visées : 3a, 3b, 3c, 4a |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Syllabus RIOU, J. (2023). Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Formative en cours de quadrimestre. Certificative en fin de quadrimestre : le contenu fera l'objet d'une évaluation sous forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble du cours et de la remise d'un carnet de lecture. Ce dernier est à remettre pour le lundi 11 mai 2026 (12h au plus tard) pour la première session ; pour le mercredi 19 aout 2026 (12h au plus tard) pour la seconde session. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams. Le carnet de lecture sera pris en compte à hauteur de 10% de la note finale et l'examen écrit à hauteur de 90 %. La qualité du langage écrit sera prise en compte pour 10% des points. Idem pour la seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||