Programme des cours 2025-2026
SDHA2014-1  
Français 2 et didactique de la discipline (Français 2 et didactique de la discipline)
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 23
Nom du professeur :
Vanessa HERZET
Coordinateur(s) :
Vanessa HERZET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage de la lecture/écriture chez le lecteur / scripteur émergent jusqu'au lecteur / scripteur débutant (5 à 8 ans).

Approche du développement oral de l'enfant.

Approche de la littérature jeunesse et de la narratologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront amenés à acquérir les apprentissages suivants :

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française à l'école dès la 3e préscolaire ;
  • utiliser et expliquer le métalangage, les concepts grammaticaux et linguistiques pour l'analyse des faits langagiers portant essentiellement sur l'orthographe du français et sa didactique ;
  • l'apprentissage initial de la lecture et de l'écriture, le développement de la langue orale de l'enfant, la littérature et la narratologie à travers la littérature jeunesse (le patrimoine commun comme les œuvres contemporaines) ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • initier des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation) au début de l'apprentissage de la lecture-écriture ;
  • critiquer des outils didactiques (y compris les supports didactiques selon les recommandations des neuroscientifiques).
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité, à la question du genre, à l'EVRAS.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Compétences visées : 3a, 3b, 3c, 4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants.
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses ;
  • Correction des travaux faits en classe et/ou à domicile ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre ;
  • Questionnaire d'autoévaluation Microsoft Forms.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

RIOU, J. (2023). Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension. Paris : Retz.
Modalités d'évaluation et critères :
Formative en cours de quadrimestre.

Certificative en fin de quadrimestre : le contenu fera l'objet d'une évaluation sous forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble du cours et de la remise d'un carnet de lecture. Ce dernier est à remettre pour le lundi 11 mai 2026 (12h au plus tard) pour la première session ; pour le mercredi 19 aout 2026 (12h au plus tard) pour la seconde session. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams.

Le carnet de lecture sera pris en compte à hauteur de 10% de la note finale et l'examen écrit à hauteur de 90 %. La qualité du langage écrit sera prise en compte pour 10% des points.

Idem pour la seconde session.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :