Programme des cours 2025-2026
SDHA2018-1  
Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline)
Durée :
16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Nadine LARAKI
Coordinateur(s) :
Nadine LARAKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- L'éducation motrice et psychomotrice

- Les composantes du développement moteur et psychomoteur

- Les ateliers individuels de manipulation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs développés

  • Comprendre et restituer les concepts psychomoteurs abordés en classe
  • Citer les enjeux de l'éducation perceptivo-motrice à l'école fondamentale
  • Connaître et élargir son panel d'activités psychomotrices
 

Savoir-faire développés

  • Concevoir des séquences d'apprentissage en classe de Acc-M1 à P2
  • Analyser, critiquer, mettre en place des activités d'enseignement permettant de développer les notions psychomotrices 
  • Utiliser le référentiel des compétences initiales et le programme CECP de Acc-M1 à P2
 

Savoir-être développés

  • Faire preuve d'esprit critique, d'ouverture et d'esprit d'équipe
 

Compétences visées

- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Exposés théoriques

- Activités pratiques 

- Lecture guidée

 

Aide à la réussite

- Séance de réponses aux questions
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant. Ed. De Boeck Éducation.

D'IGNAZIO, A.&MARTIN, J. (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Ed. Tom Pousse

FRANCOTTE, M. (2000). Éduquer par le mouvement. Éditions De Boeck. Épuisé.

LACOMBE J. (2007). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Ed. De Boeck, collection Outils pour enseigner.

LAUZON, F. (2020). L'éducation psychomotrice. Source d'autonomie et de dynamisme. Presses de l'Université du Québec.

RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Presses de l'Université du Québec.

SATRIN, M. (2019). Les ateliers individuels de manipulation au cycle 1. Ed. Nathan.

WAUTERS-KRINGS, F. 2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
Première et deuxième sessions :

Examen oral sur les notions abordées en classe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse. Prévoir une tenue sportive adéquate avec chaussures adaptées.
Contacts :
nadine.laraki@hel.be