| SDHA2018-1 | |||||
| Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline (Éducation corporelle et à la santé 1 et didactique de la discipline) | |||||
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Durée :
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| 16h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Nadine LARAKI | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Nadine LARAKI | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| - L'éducation motrice et psychomotrice - Les composantes du développement moteur et psychomoteur - Les ateliers individuels de manipulation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs développés
Savoir-faire développés
Savoir-être développés
Compétences visées - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| - Exposés théoriques - Activités pratiques - Lecture guidée Aide à la réussite - Séance de réponses aux questions |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| DE LIEVRE B. et STAES L. (2000). La psychomotricité au service de l'enfant. Ed. De Boeck Éducation. D'IGNAZIO, A.&MARTIN, J. (2018). 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Ed. Tom Pousse FRANCOTTE, M. (2000). Éduquer par le mouvement. Éditions De Boeck. Épuisé. LACOMBE J. (2007). Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Ed. De Boeck, collection Outils pour enseigner. LAUZON, F. (2020). L'éducation psychomotrice. Source d'autonomie et de dynamisme. Presses de l'Université du Québec. RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Presses de l'Université du Québec. SATRIN, M. (2019). Les ateliers individuels de manipulation au cycle 1. Ed. Nathan. WAUTERS-KRINGS, F. 2014). (Psycho)Motricité. Soutenir, prévenir et compenser. De Boeck. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Première et deuxième sessions :
Examen oral sur les notions abordées en classe |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse. Prévoir une tenue sportive adéquate avec chaussures adaptées. | |||||
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Contacts :
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| nadine.laraki@hel.be | |||||