SDPM1010-1 | |||||
Français 2 et didactique de la discipline | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Valérie MANCA | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Valérie MANCA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Approche du développement de la langue orale de l'enfant. Approche de la littérature et de la narratologie à travers la littérature jeunesse, l'étude de genres de textes, la variation de la langue. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants :
Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle. Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus GIASSON, Jocelyne (2017). Les textes littéraires à l'école. Bruxelles : de boeck (Outils pour enseigner) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Formative en cours de quadrimestre. Certificative en fin de quadrimestre : le contenu fera l'objet d'une évaluation sous forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble du cours et de la remise d'un carnet de lecture. Ce dernier est à remettre pour lundi 11 mai 2026 (12h au plus tard) pour la première session ; pour le mercredi 19 aout 2026 (12h au plus tard) pour la seconde session. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams. Le carnet de lecture sera pris en compte à hauteur de 10% de la note finale et l'examen écrit à hauteur de 90 %. La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points. Idem pour la seconde session. Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||