Programme des cours 2025-2026
SDPM1010-1  
Français 2 et didactique de la discipline
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Valérie MANCA
Coordinateur(s) :
Valérie MANCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approche du développement de la langue orale de l'enfant.

Approche de la littérature et de la narratologie à travers la littérature jeunesse, l'étude de genres de textes, la variation de la langue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants devront acquérir les apprentissages suivants :

  • restituer et expliquer les savoirs langagiers théoriques et pratiques nécessaires à l'enseignement de la langue française à l'école dès la 3e préscolaire ;
  • utiliser et expliquer le métalangage pour l'analyse des faits langagiers, portant essentiellement sur les variations de la langue, les genres de textes, la narratologie, la littérature de jeunesse (le patrimoine commun comme les œuvres contemporaines) et le développement de la langue orale ;
  • mobiliser les outils de communication liés à l'apprentissage de la matière ;
  • manipuler de manière adéquate des ouvrages de référence ;
  • initier des situations d'apprentissage pour articuler les savoirs, savoir-faire, compétences dans une approche didactique en accord avec les nouveaux référentiels prévus par le Pacte d'excellence ;
  • proposer des situations d'apprentissage qui permettent de mettre en place des dispositifs de différenciation (dépassement et remédiation).
Les étudiants devront s'ouvrir à l'interdisciplinarité, à la question du genre, à l'EVRAS, au développement durable.

Ils devront également faire preuve d'une attitude constructive face aux difficultés rencontrées, d'intérêt pour la culture générale, d'esprit critique et d'autonomie dans la prise en charge de la progression personnelle.

Compétences visées : 3a, 3b, 3c,4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux de groupe et/ou individuels ;
  • Tâches orales et écrites, de compréhension et de production ;
  • Rappels théoriques par l'enseignant ou par les étudiants ;
  • Collaboration avec le monde associatif et/ou académique et/ou culturel.
Aide à la réussite ;

  • Séances de questions / réponses au cours de l'année, plus particulièrement avant la période de certification ;
  • Correction des travaux faits en classe et/ ou à domicile ;
  • Exercices dirigés tout au long du quadrimestre pour aider les étudiants en difficulté ;
  • Questionnaires d'autoévaluation Microsoft Forms ;
  • Création d'outil(s) servant à la révision de la matière.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Il est possible que certaines séances se donneront en autonomie. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus

GIASSON, Jocelyne (2017). Les textes littéraires à l'école. Bruxelles : de boeck (Outils pour enseigner)
Modalités d'évaluation et critères :
Formative en cours de quadrimestre.

Certificative en fin de quadrimestre : le contenu fera l'objet d'une évaluation sous forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble du cours et de la remise d'un carnet de lecture. Ce dernier est à remettre pour lundi 11 mai 2026 (12h au plus tard) pour la première session ; pour le mercredi 19 aout 2026 (12h au plus tard) pour la seconde session. Toutes les consignes seront données aux cours et/ou déposées en temps voulu dans l'équipe Teams.

Le carnet de lecture sera pris en compte à hauteur de 10% de la note finale et l'examen écrit à hauteur de 90 %. La qualité du langage écrit (orthographe rectifiée) sera prise en compte pour 10% des points.

Idem pour la seconde session.

Seule l'utilisation de l'orthographe rectifiée sera considérée comme valide.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :