SDPM1015-1 | |||||
Éléments fondamentaux d'apprentissage
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Durée :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : 24h Th TIC / technopédagogie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : Sabine CLOCKERS
TIC / technopédagogie : Bénédicte André |
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Coordinateur(s) :
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Sabine CLOCKERS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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- Les différents stades de développement cognitif et socio-affectif. - Les théories psychologiques de l'apprentissage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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Compétences:
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . Savoir-faire: Énoncer des théories classiques du développement cognitif et socio-affectif de l'âge préscolaire à 12 ans. Énoncer les théories de la psychologie des apprentissages (empirisme, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme). Établir des liens entre les théories psychologiques de l'apprentissage et du développement et la pratique professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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Individuellement, en groupe et/ou collectivement: - exposés théoriques;? -? approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse; ?-? analyse de documents écrits, audio-visuels; ?- analyse réflexive de pratiques et de documents. ?Mise en parallèle de la théorie et de la pratique vécue. Aide à la réussite: moments de questions/réponses, évaluation formative. Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?l'EVRAS et?la?notion de genre |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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Notes de cours mises à disposition des étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Pondération au sein de l'UE: Psychologie du développement et psychologie des apprentissages: 50% TIC-Technopédagogie: 50% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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Examen écrit. Les modalités de seconde session sont identiques. La qualité de l'expression écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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