Programme des cours 2025-2026
SDPM1015-1  
Éléments fondamentaux d'apprentissage
  • Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
  • TIC / technopédagogie
Durée :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : 24h Th
TIC / technopédagogie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : Sabine CLOCKERS
TIC / technopédagogie : Bénédicte André
Coordinateur(s) :
Sabine CLOCKERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
- Les différents stades de développement cognitif et socio-affectif.

- Les théories psychologiques de l'apprentissage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Compétences:

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .

Savoir-faire:

Énoncer des théories classiques du développement cognitif et socio-affectif de l'âge préscolaire à 12 ans. 

Énoncer les théories de la psychologie des apprentissages (empirisme, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme). 

Établir des liens entre les théories psychologiques de l'apprentissage et du développement et la pratique professionnelle. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Individuellement, en groupe et/ou collectivement: 

- exposés théoriques;? 

-? approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse; 

?-? analyse de documents écrits, audio-visuels; 

?- analyse réflexive de pratiques et de documents. 

?Mise en parallèle de la théorie et de la pratique vécue. 

Aide à la réussite: moments de questions/réponses, évaluation formative. 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?l'EVRAS et?la?notion de genre 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Notes de cours mises à disposition des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération au sein de l'UE:

Psychologie du développement et psychologie des apprentissages: 50%

TIC-Technopédagogie: 50%

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Examen écrit. 

Les modalités de seconde session sont identiques. 

La qualité de l'expression écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :