| SDPM1015-1 | |||||
Éléments fondamentaux d'apprentissage
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Durée :
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| Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : 24h Th TIC / technopédagogie : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : Sabine CLOCKERS
TIC / technopédagogie : Bénédicte André |
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Coordinateur(s) :
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| Sabine CLOCKERS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| - Les différents stades de développement cognitif et socio-affectif. - Les théories psychologiques de l'apprentissage. |
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TIC / technopédagogie
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| Cette AA se divise en 2 cours, celui d'informatique et celui de technopédagogie, tous deux repris ci-après. Contenu du cours d'informatique - 12h - An DANG La liste des notions abordées est la suivante :
Contenu du cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ Le cours de technopédagogie initie les étudiantes de première année en formation d'enseignant à une utilisation réfléchie, critique et transposable du numérique dans leurs pratiques pédagogiques futures. Ils exploreront diverses ressources numériques et outils, dont certains seront approfondis dans le cadre du cours d'informatique, dans une perspective d'intégration pédagogique. L'objectif est de comprendre la plus-value de chaque outil pour les apprentissages et de savoir l'adapter à différents publics scolaires et à différents supports, contenus, etc. Au terme de l'AA, les étudiantes auront conçu une activité pédagogique correspondant à 1 ou 2 périodes de cours effectives et intégrant les outils vus en cours (intégration TBI, adaptation inclusive, ressource IA, outil de présentation, etc.). L'objectif est de s'initier à l'utilisation critique et justifiée d'outils numériques dans une activité pédagogique simple et transposable. L'AA vise à développer :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Compétences:
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . Savoir-faire: Énoncer des théories classiques du développement cognitif et socio-affectif de l'âge préscolaire à 12 ans. Énoncer les théories de la psychologie des apprentissages (empirisme, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme). Établir des liens entre les théories psychologiques de l'apprentissage et du développement et la pratique professionnelle. |
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TIC / technopédagogie
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| Compétence commune dans l'UE : 3f - maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques Compétences communes aux 2 AA : 2b - identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique 3e - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective 4b - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité Acquis d'apprentissage du cours d'informatique - 12h - An DANG Savoirs développés Savoirs :? Connaitre les notions de présentation, les notions d' interactivité du TBI, le cloud? Savoirs faire :? Maitriser un logiciel de présentation, ?un logiciel propriétaire du TBI Utiliser la plateforme HEL? Savoir être : ???? Développer l'esprit critique ? Développer une capacité d'adaptation Acquis d'apprentissage et compétences du cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ Compétences : 3a - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement 3b - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement 3g - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale 4c - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. À l'issue de l'AA, l'étudiante sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Individuellement, en groupe et/ou collectivement: -exposés théoriques;? -approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse; ?-analyse de documents écrits, audio-visuels; ?-analyse réflexive de pratiques et de documents. Mise en parallèle de la théorie et de la pratique vécue. Aide à la réussite: moments de questions/réponses, évaluation formative. Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?l'EVRAS et?la?notion de genre |
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TIC / technopédagogie
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| Cours d'informatique - 12h - An DANG
Une présence régulière et active au cours est indispensable. Mise à disposition préalable des supports de cours. Capsules vidéo à visionner en autonomie. Lecture en autonomie. Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat). Exercices structurés. Moyens aide à la réussite :
Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ En présentiel, avec alternance de :
Moyen d'aide à la réussite : Pour soutenir la progression et la réussite des étudiantes, plusieurs dispositifs sont proposés :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Présentiel. | |||||
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TIC / technopédagogie
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Notes de cours mises à disposition des étudiants. | |||||
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TIC / technopédagogie
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| Cours d'informatique - 12h - An DANG
Lecture obligatoire des notes de cours Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ Des ressources sont disponibles sur internet et via l'équipe TEAMS. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Pondération au sein de l'UE: Psychologie du développement et psychologie des apprentissages: 50% TIC-Technopédagogie: 50% Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
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| Examen écrit. Les modalités de seconde session sont identiques. La qualité de l'expression écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%. |
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TIC / technopédagogie
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Cours d'informatique - 12h - An DANG
Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentissage. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL, dans l'équipe Teams. 50% pour le travail personnel + 50% pour les exercices réalisés en classe
Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session?devra obligatoirement le rendre à la session qui suit. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session?qui suit.? 50% pour le travail personnel + 50% pour l'examen Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ Modalités de l'évaluation L'évaluation repose sur un portfolio personnel reprenant l'activité pédagogique (1 à 2 périodes de cours) construite avec les outils vus au fil du cours. L'activité doit être présentée et accompagnée d'une analyse (objectifs, outils utilisés, justification des choix, alternatives possibles, difficultés/solutions, avantages/limites, etc. ). Les consignes de ce portfolio se trouvent dans l'équipe TEAMS du cours ainsi que la date de remise en fin de quadrimestre. Le portfolio constitue 100 % de la note finale. Les consignes des autres sessions sont identiques à celles de la première. Critères d'évaluation
Pondération générale de l' AA et de l'UE La note de l'AA TIC/Technopédagogie se compose à 50% de la note du cours d'informatique et à 50% de la note du cours de technopédagogie. Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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TIC / technopédagogie
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| Cette AA se compose de 2 cours. | |||||
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Contacts :
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TIC / technopédagogie
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| Cours d'informatique - 12h - An DANG
Via l'équipe TEAMS du cours Via mail : ThiDieuAn.DANG@hel.be Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ Via l'équipe TEAMS du cours Via mail : Benedicte.ANDRE@hel.be |
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