Programme des cours 2025-2026
SDPM1015-1  
Éléments fondamentaux d'apprentissage
  • Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
  • TIC / technopédagogie
Durée :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : 24h Th
TIC / technopédagogie : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 24
Nom du professeur :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages : Sabine CLOCKERS
TIC / technopédagogie : Bénédicte André
Coordinateur(s) :
Sabine CLOCKERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
- Les différents stades de développement cognitif et socio-affectif.

- Les théories psychologiques de l'apprentissage.
TIC / technopédagogie
Cette AA se divise en 2 cours, celui d'informatique et celui de technopédagogie, tous deux repris ci-après. 

 

Contenu du cours d'informatique - 12h - An DANG

La liste des notions abordées est la suivante : 

  • un logiciel de présentation ;
  • un logiciel propriétaire du TBI ;
  • l'exploitation de la platforme HEL.
 

Contenu du cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

Le cours de technopédagogie initie les étudiantes de première année en formation d'enseignant à une utilisation réfléchie, critique et transposable du numérique dans leurs pratiques pédagogiques futures.
Ils exploreront diverses ressources numériques et outils, dont certains seront approfondis dans le cadre du cours d'informatique, dans une perspective d'intégration pédagogique. L'objectif est de comprendre la plus-value de chaque outil pour les apprentissages et de savoir l'adapter à différents publics scolaires et à différents supports, contenus, etc.

Au terme de l'AA, les étudiantes auront conçu une activité pédagogique correspondant à 1 ou 2 périodes de cours effectives et intégrant les outils vus en cours (intégration TBI, adaptation inclusive, ressource IA, outil de présentation, etc.).
L'objectif est de s'initier à l'utilisation critique et justifiée d'outils numériques dans une activité pédagogique simple et transposable.


L'AA vise à développer :

  • la capacité à sélectionner des outils numériques en fonction de leur plus-value pédagogique,

  • l'intégration du numérique dans une perspective inclusive (aménagements raisonnables, conception universelle de l'apprentissage),

  • la conception de ressources sobres, réutilisables et mutualisables,

  • une posture critique et éthique face aux usages de l'IA et du numérique,

  • une attention particulière à la citoyenneté numérique et au bien-être (équilibre en ligne/hors ligne, droit à la déconnexion),

  • la construction d'une activité pédagogique (1 à 2 périodes de cours) intégrant les outils vus en cours 

Cette activité sera présentée et justifiée dans un portfolio final afin de développer des compétences à la fois techniques, pédagogiques et réflexives.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Compétences:

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .

Savoir-faire:

Énoncer des théories classiques du développement cognitif et socio-affectif de l'âge préscolaire à 12 ans. 

Énoncer les théories de la psychologie des apprentissages (empirisme, behaviorisme, constructivisme, socio-constructivisme, cognitivisme). 

Établir des liens entre les théories psychologiques de l'apprentissage et du développement et la pratique professionnelle. 
TIC / technopédagogie
 

 

Compétence commune dans l'UE : 


3f -  maitriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

 


Compétences communes aux 2 AA : 

2b - identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique

3e - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective

4b - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité

 


Acquis d'apprentissage du cours d'informatique - 12h - An DANG

 

Savoirs développés 


Savoirs :?
Connaitre les notions de présentation, les notions d' interactivité du TBI, le cloud?
Savoirs faire :? 
Maitriser un logiciel de présentation, ?un logiciel propriétaire du TBI 
Utiliser la plateforme HEL?
Savoir être : ???? 
Développer l'esprit critique ? 
Développer une capacité d'adaptation 

 

Acquis d'apprentissage et compétences du cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

 

Compétences : 

3a - maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements e´piste´mologiques, leur e´volution scientifique et technologique, leur didactique et la me´thodologie de leur enseignement

3b - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement

3g - prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale

4c - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.


À l'issue de l'AA, l'étudiante sera capable de :

  • Analyser une situation pédagogique et déterminer la plus-value d'un outil numérique.
  • Concevoir un support numérique simple, sobre et réutilisable en lien avec un objectif d'apprentissage.
  • Adapter un support pour répondre à des besoins spécifiques (aménagements raisonnables, etc.).
  • Utiliser l'IA de manière critique et responsable dans la création de ressources.
  • Présenter et justifier une activité pédagogique utilisant divers outils numériques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Individuellement, en groupe et/ou collectivement:

-exposés théoriques;? 

-approche active par des recherches, des moments d'analyse et de synthèse; 

?-analyse de documents écrits, audio-visuels; 

?-analyse réflexive de pratiques et de documents. 

Mise en parallèle de la théorie et de la pratique vécue. 

Aide à la réussite: moments de questions/réponses, évaluation formative. 

Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement?l'EVRAS et?la?notion de genre 

 
TIC / technopédagogie
Cours d'informatique - 12h - An DANG

 

Une présence régulière et active au cours est indispensable. 

Mise à disposition préalable des supports de cours.  

Capsules vidéo à visionner en autonomie.  

Lecture en autonomie.  

Travaux individuels et/ou à deux (feedback immédiat). 

Exercices structurés.    

 

Moyens aide à la réussite : 

  • Séances de remédiations prévues 
  • Séances de remédiations à la demande
  • Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue.
 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

En présentiel, avec alternance de :

  • Apprentissage par projet : construction progressive d'une activité pédagogique (1 à 2 périodes de cours) intégrant les outils vus.
  • Exercices pratiques : manipulation du TBI, création de supports, utilisation d'IA.
  • Travail de groupe : recherche d'applications inclusives, mutualisation, feedback pairs.
  • Exposés courts en classe : présentation ou partage des productions intermédiaires et analyse collective (modèle SAMR, etc).
Travail à domicile : approfondissement ou finalisation des productions, retour critique et justifications à inclure dans le portfolio final.

 

Moyen d'aide à la réussite : Pour soutenir la progression et la réussite des étudiantes, plusieurs dispositifs sont proposés :

  • Feedback formatif régulier : des retours sont donnés sur les productions en classe qui seront reprises dans le portfolio.

  • Séances de remédiation ciblées : organisées à la demande, elles permettent de retravailler un outil (ex. TBI, IA, etc.) ou une grille d'analyse.

  • Auto-formation accompagnée : l'étudiante est encouragée à s'exercer via les tutoriels et ressources déposées, avec la possibilité de poser des questions en classe ou sur Teams.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Présentiel.
TIC / technopédagogie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Notes de cours mises à disposition des étudiants.
TIC / technopédagogie
Cours d'informatique - 12h - An DANG

Lecture obligatoire des notes de cours

 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

Des ressources sont disponibles sur internet et via l'équipe TEAMS. 
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération au sein de l'UE:

Psychologie du développement et psychologie des apprentissages: 50%

TIC-Technopédagogie: 50%

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Psychologie du développement et Psychologie des apprentissages
Examen écrit. 

Les modalités de seconde session sont identiques. 

La qualité de l'expression écrite est prise en considération dans la note finale attribuée à concurrence de 10%. 
TIC / technopédagogie
Cours d'informatique - 12h - An DANG

  • 1re session :
Les exercices réalisés en classe feront l'objet d'une évaluation. 

Un travail personnel est à remettre à la fin de l'activité d'apprentissage. 

Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL, dans l'équipe Teams. 

50% pour le travail personnel + 50% pour les exercices réalisés en classe 

 

  • 2e session et/ou 3e session (la 3e session est seulement pour un cours qui commence?en Q1)
L'étudiant passera un examen écrit (à livre ouvert) qui portera sur la matière de l'année. L'examen consistera en la réalisation d'exercices semblables aux exercices vus au cours. 

Un étudiant qui n'a pas présenté son travail à la 1re session?devra obligatoirement le rendre à la session qui suit. Les consignes de ce travail (incluant la date de remise) et les critères d'évaluations se trouvent sur la plateforme HEL. 
Un étudiant qui a rendu un travail insuffisant à la 1re session devra obligatoirement l'améliorer et le rendre à la session?qui suit.? 

50% pour le travail personnel + 50% pour l'examen 

 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

Modalités de l'évaluation

L'évaluation repose sur un portfolio personnel reprenant l'activité pédagogique (1 à 2 périodes de cours) construite avec les outils vus au fil du cours. L'activité doit être présentée et accompagnée d'une analyse (objectifs, outils utilisés, justification des choix, alternatives possibles, difficultés/solutions, avantages/limites, etc. ). Les consignes de ce portfolio se trouvent dans l'équipe TEAMS du cours ainsi que la date de remise en fin de quadrimestre.  

Le portfolio constitue 100 % de la note finale.

Les consignes des autres sessions sont identiques à celles de la première.

 

Critères d'évaluation

  • Utilisation des outils: qualité de la réalisation et de la création des exercices, adéquation entre l'outil et l'objectif d'apprentissage.
  • Justification des choix (plus-value pédagogique) : capacité à expliquer pourquoi l'outil a été retenu, ce qu'il apporte aux apprentissages et comment il peut être adapté au public scolaire.
  • Inclusion et différenciation : prise en compte d'au moins deux adaptations simples (aménagements raisonnables, conception universelle de l'apprentissage, etc.), pertinence des choix pour répondre aux besoins des élèves.
  • Sobriété et transférabilité : ressources conçues de manière réutilisable, partageable et adaptée à des contextes variés, en tenant compte de l'empreinte numérique.
  • Esprit critique : retour réflexif sur les apports et limites des outils (y compris l'IA), identification de biais ou difficultés rencontrées.
  • Créativité : capacité à proposer des activités motivantes, originales et engageantes.
  • Présentation et justification de l'activité pédagogique : clarté, structure et lisibilité du document final.
 

Pondération générale de l' AA et de l'UE

La note de l'AA TIC/Technopédagogie se compose à 50% de la note du cours d'informatique et à 50% de la note du cours de technopédagogie. 

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
TIC / technopédagogie
Cette AA se compose de 2 cours. 
Contacts :
TIC / technopédagogie
Cours d'informatique - 12h - An DANG

 

Via l'équipe TEAMS du cours 

Via mail : ThiDieuAn.DANG@hel.be

 

Cours de technopédagogie - 12h - Bénédicte ANDRÉ

 

Via l'équipe TEAMS du cours 

Via mail : Benedicte.ANDRE@hel.be