Programme des cours 2025-2026
SDPM3005-1  
Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline (Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
Véronique DORTU
Coordinateur(s) :
Véronique DORTU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Approfondir et pratiquer la didactique du philosopher pour favoriser un apprentissage du philosopher efficace.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectif principal : Maîtriser des notions de la philosophie (contenus) et des principes de base de la didactique du philosopher (méthode). Manipuler le référentiel de manière efficace et familiarisation avec le programme. 

  • Savoirs développés
 

Connaître les techniques d'ateliers philosophiques ;  les notions travaillées dans les textes ; lire et discuter « philosophiquement ».

 

  • Savoir-faire développés
 

La communauté de recherche philosophique (CRP)

Identifier les visées et compétences du référentiel d'EPC en regard de notions philosophiques

Concevoir une situation d'apprentissage en fonction des étapes didactiques

 

S'approprier les principes de base de la didactique du philosopher.  

 

  • Savoir-être développés
 

Développer sa disponibilité à la curiosité philosophique 

Percevoir ses forces et ses faiblesses relatives à l'identité professionnelle qui se dessine et se rendre capable d'identifier les pistes d'amélioration possibles 

 

Prendre plaisir à découvrir des contenus et des  techniques d'apprentissage du philosopher.

 

  • Compétences
 

1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur

transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion

sociale ;

b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la

profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 

Savoirs

 

 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique

évolutive.

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution

scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents

modèles et théories de l'enseignement

g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur

entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique

et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des

sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de

développement professionnel personnel tel que le portfolio.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
 

  • Prérequis
 

Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail en CRP

Exposés interactifs suivis d'échanges

Ateliers de discussion philosophique

Lecture guidée et en autonomie

Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.

 

  • Aide à la réussite 
 

Séances de réponses aux questions

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue

Analyse réflexive

Séances de micro-enseignement commentées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
100% Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La liste des lectures sera discutée et négociée lors de la première séance de cours.

Alexandra IBANÈS, La philo à l'école primaire. Témoignage d'une enseignante, L'Harmattan, 2021.

Edwige CHIROUTER, Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions, Hachette, 2022.

J.-L. NANCY, C'est quoi penser par soi-même ? , Ed. L'Aube, 2015.

Philéas &Autobule + Les goûters philo et autres albums à découvrir...

 

Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés).

 

L'évaluation porte sur trois parties : 

1. Remise d'une fiche de lecture. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles.  

2. Question écrite lors de l'examen portant sur les notions (travaillées lors de séances de cours) .

3. Remise d'une esquisse d'une activité philosophique sur une notion choisie en classe qui est à remettre le jour de l'examen = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique.

 

Les modalités sont identiques pour chaque session.

 

Pondération UE 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
 La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA.
Contacts :
Via l'équipe Teams