| SDPM3005-1 | |||||
| Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline (Philosophie et citoyenneté et didactique de la discipline) | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véronique DORTU | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Véronique DORTU | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Approfondir et pratiquer la didactique du philosopher pour favoriser un apprentissage du philosopher efficace. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Objectif principal : Maîtriser des notions de la philosophie (contenus) et des principes de base de la didactique du philosopher (méthode). Manipuler le référentiel de manière efficace et familiarisation avec le programme.
Connaître les techniques d'ateliers philosophiques ; les notions travaillées dans les textes ; lire et discuter « philosophiquement ».
La communauté de recherche philosophique (CRP) Identifier les visées et compétences du référentiel d'EPC en regard de notions philosophiques Concevoir une situation d'apprentissage en fonction des étapes didactiques S'approprier les principes de base de la didactique du philosopher.
Développer sa disponibilité à la curiosité philosophique Percevoir ses forces et ses faiblesses relatives à l'identité professionnelle qui se dessine et se rendre capable d'identifier les pistes d'amélioration possibles Prendre plaisir à découvrir des contenus et des techniques d'apprentissage du philosopher.
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ; b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Aucun |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travail en CRP Exposés interactifs suivis d'échanges Ateliers de discussion philosophique Lecture guidée et en autonomie Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.
Séances de réponses aux questions Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue Analyse réflexive Séances de micro-enseignement commentées |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| 100% Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| La liste des lectures sera discutée et négociée lors de la première séance de cours. Alexandra IBANÈS, La philo à l'école primaire. Témoignage d'une enseignante, L'Harmattan, 2021. Edwige CHIROUTER, Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions, Hachette, 2022. J.-L. NANCY, C'est quoi penser par soi-même ? , Ed. L'Aube, 2015. Philéas &Autobule + Les goûters philo et autres albums à découvrir... Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés). L'évaluation porte sur trois parties : 1. Remise d'une fiche de lecture. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles. 2. Question écrite lors de l'examen portant sur les notions (travaillées lors de séances de cours) . 3. Remise d'une esquisse d'une activité philosophique sur une notion choisie en classe qui est à remettre le jour de l'examen = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique. Les modalités sont identiques pour chaque session. Pondération UE 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA. | |||||
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Contacts :
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| Via l'équipe Teams | |||||