| SDPM3007-1 | |||||
| Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Coline Vincent | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Coline Vincent | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| La coopération au niveau des enfants
- Coopération vs collaboration - Interdépendance positive - Différentes pratiques coopératives au sein de la classe La coopération au niveau des enseignants - Le travail collaboratif en FWB : cadre institutionnel - Les différents acteurs de l'enseignement, partenariat, collaboration en lien avec la pratique professionnelle (collègues, direction, pôle territorial, paramédical...). - Les facilitateurs d'une collaboration efficace |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - Décret RFIE 01/12/21
1c analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. 2a s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ; Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 3e agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 3h créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ; 3i gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ; Objectifs intégrant des savoirs et savoir-faire : - Différencier le processus coopératif et collaboratif - Développer des activités coopératives au sein de sa classe - Analyser ses pratiques et réguler celles-ci dans une démarche collaborative ou coopérative. - Identifier les différents acteurs de l'enseignement et envisager les partenariats possibles. - Observer et analyser des moment de travail collaboratif Savoir-être développés : - Travailler en équipe et réguler le fonctionnement de son groupe |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Lecture et analyse de documents Exposés Construction d'activités Travaux de groupe en classe Rencontre avec des partenaires de l'Institution Analyse réflexive de pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel à 100 % |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours mises à disposition sur Teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère session
L'évaluation de cette UE reposera sur un travail écrit individuel et une épreuve orale dont les consignes seront détaillées au cours. Pondération : - 50% de la note de l'UE pour le travail écrit - 50% de la note de l'UE pour la défense orale 2e session Modalités identiques à la 1ère session, présentées en juin. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| coline.vincent@hel.be | |||||