| SDPM3008-1 | |||||
| Gérer des séquences d'apprentissages 2, Stages (7 semaines) (Stages (7 semaines)) | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 100h St. | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Coline Vincent | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Coline Vincent | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les contenus de cette UE sont en lien avec : - les AFP (UE « Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie »), - les éléments de didactiques disciplinaires et méthodologiques abordés durant la formation en lien avec les sujets définis par les maitres de stage (sujets de stage). Les 3 stages seront précédés de prises de contact et de moments de préparation sur les lieux de stages. |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Acquis d'apprentissage
- Concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels (« Progression dans les préparations », "Référentiels du Tronc commun", ...) ; - Planifier, concevoir, gérer et évaluer des situations d'apprentissage ; - Prendre en charge les activités de la vie quotidienne de la classe et de l'école ; - Sur son lieu de stage, l'étudiant adopte les attitudes professionnelles adéquates au bon déroulement du stage (savoir-être). Le savoir-être inclut l'attitude générale, le code vestimentaire, le comportement et la motivation. L'étudiant fait preuve d'une attitude proactive et intégrative dans le milieu professionnel (cf RGEE art. 119). Compétences Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - Décret RFIE 01/12/21 1a agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; 1b comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ; 1c analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : I. s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ; II. faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ; 1d maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ; Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 3a maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 3b maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ; 3c maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ; 3d prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ; 3e agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en uvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en uvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ; 3h créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ; 3i gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ; Compétences du praticien réflexif 4b mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; 4c construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| La réussite des stages de BAC2 (UE « Gérer des séquences d'apprentissages 1 ») constitue un prérequis. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Lors des stages, l'étudiant aura l'occasion de mener des activités en situation réelle et ainsi faire le lien entre la pratique et les apprentissages réalisés à la Haute École. Un contrat de stage définit les engagements du ou des maitre(s) de stage, de l'étudiant et du département des sciences de l'éducation (voir dossier stage).? - Lors des visites de stage et au terme du stage, le professeur et les étudiants mèneront une analyse réflexive visant à identifier les difficultés rencontrées et à trouver des pistes de régulation. - Les dates des stages sont précisées dans les horaires reçus en début de quadrimestre. - Pour les étudiants "Erasmus", les dates seront communiquées par le pédagogue de référence. - Aide à la réussite : analyse réflexive après chaque visite de stage et debriefing à la HEL après le stage. Un accompagnement d'une école en classe de dépaysement pourra être organisé. Le cas échéant, le contrat spécifique à ce type d'encadrement devra être signé AVANT le départ. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel à 100 % | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| - "DOCUMENTS INTERNES " reprenant notamment : le contrat de stage, la grille d'évaluation, la clarification des critères d'évaluation du stage, le rapport du maitre de stage, le "modèle" de préparation, le contrat spécifique aux classes de dépaysement... - "DOCUMENTS OFFICIELS" reprenant notamment le Référentiel des compétences initiales, les Référentiels du Tronc Commun et les programmes s'y rapportant. - "DOCUMENTATIONS" reprenant tout document pouvant servir la réflexion de l'étudiant.e sur sa pratique en stage. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE. La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage. Les critères d'évaluation (compétences) sont : ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT MAITRISE DE LA PRÉPARATION GESTION COMMUNICATIONNELLE MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE GESTION DE L'APPRENTISSAGE ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales". À la fin du premier stage, le conseil de didactique donne à l'étudiant une indication du niveau de maitrise de chacune des compétences à ce moment de l'année et ce, dans un souci d'aide à la réussite. Cette évaluation est uniquement indicative. En fin d'année, le conseil de didactique attribue une évaluation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base
I : L'étudiant ne répond pas aux exigences F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences, il subsiste des difficultés majeures S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures B : L'étudiant répond aux exigences Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale (un seul F ou I en synthèse correspondra à 9/20, deux F ou I en synthèse, à 8/20 et ainsi de suite). Pour les critères suivants, I et F correspondent à des cases grisées : ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT MAITRISE DE LA PRÉPARATION GESTION COMMUNICATIONNELLE MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE GESTION DE L'APPRENTISSAGE ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX). Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité. En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée. Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE « Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie ») est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125). Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable. Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| - 1 fois 3 semaines en 3e maternelle
- 2 fois 2 semaines dans le primaire |
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Dates des stages : - stage 1 du 10 au 28 novembre 2025 - stage 2 du 9 au 20 mars 2026 - stage 3 du 13 au 24 avril 2026 |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| coline.vincent@hel.be | |||||