Programme des cours 2025-2026
SDPM3009-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 30h Th
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 27
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Coline Vincent
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Coordinateur(s) :
Tülay TASKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Documents officiels (référentiels, programmes)
  • Les différentes rubriques de la préparation
  • Les outils au service du stage (préparation, farde, planning, registre de l'enseignant ...)
  • Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation
  • La continuité maternel-primaire
  • Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire
  • Modélisations des gestes professionnels de l'enseignant
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant du spécialisé.

Typologie des enseignements spécialisés 

Formes d'organisation

Les principaux partenaires

Dispositifs d'accompagnement (PIA)

Inclusion scolaire et aménagements raisonnables

Les différentes méthodes de différenciation.

Les principes d'évaluation formative

Module Approche Interactive

Rappel des notions-clés et principes fondateurs de l'approche interactive

Analyse et conception d'activités

Auto-évaluation régulatrice
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant spécialisé.

 Typologie des enseignements spécialisés. 

 Formes d'organisation.

Les principaux partenaires.

Dispositifs d'accompagnement (PIA).

Inclusion scolaire et aménagements raisonnables.

Les différentes méthodes de différenciation.

Les principes d'évaluation formative.

Ce cours vise à préparer l'étudiant à vivre une semaine de stage de sensibilisation dans l'enseignement spécialisé.

Préparation du stage et posture éthique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées dans cette unité d'enseignement :

1° Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du syste`me e´ducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les colle`gues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :

I. s'inscrire dans la de´marche de pilotage de l'e´cole et de participer aux de´marches d'ame´lioration du syste`me e´ducatif de la Communaute´ franc¸aise ;

II. faire de l'e´cole un lieu ou` les e´le`ves apprennent, se de´veloppent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de se´lection ;

2° Les compe´tences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une e´quipe e´ducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer a` l'identification des besoins de formation de l'e´quipe pe´dagogique ;

3° Les compe´tences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement ;

e) agir comme pe´dagogue au sein de la classe et au sein de l'e´tablissement scolaire dans une perspective collective, notamment a` travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une de´marche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques varie´es de nature a` renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des e´le`ves et a` de´velopper leur cre´ativite´ et leur esprit d'initiative et de coope´ration ;

ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pe´dagogiques ;

iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'e´valuation, cette dernie`re e´tant spe´cifiquement a` vise´e compre´hensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'e´le`ve dans ses apprentissages ;

iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de diffe´renciation pe´dagogique, d'accompagnement personnalise´ des e´le`ves tenant compte de leurs acquis ante´rieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il e´chet, de leurs besoins spe´cifiques impliquant la mise en œuvre d'ame´nagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co- intervention pe´dagogique ;

v. la mise en place d'activite´s d'apprentissage interdisciplinaires ;

h) cre´er un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les e´le`ves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les colle`gues ;

4°Les compe´tences du praticien re´flexif. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

a) lire de manie`re critique les re´sultats de recherches scientifiques en e´ducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les e´le`ves afin de re´guler son enseignement et d'en faire e´voluer les strate´gies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacite´ et d'e´quite´ ;

c) construire progressivement son identite´ professionnelle, notamment en mobilisant des outils de de´veloppement professionnel personnel tel que le portfolio.
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Objectifs intégrant des savoirs et savoir-faire :

- Se préparer aux différents stages en intégrant les concepts théoriques abordés tout au long de la formation

- Porter un regard réflexif sur ses pratiques en s'appuyant sur des modèles théoriques

- Concevoir des activités reposant sur la continuité des apprentissages

 

Savoir-être développé :

- Travailler en équipe, en ayant une attitude responsable, en favorisant l'entraide et la collaboration dans son travail de préparation.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Identifier les différents types et formes d'enseignement spécialisé.
  • Identifier et analyser les pratiques de différenciation et d'aménagements raisonnables adaptés aux besoins spécifiques.
  • Répondre à une problématique de recherche en lien avec les réalités du terrain.
  • Recherche et lecture critique d'articles scientifiques en lien avec les thématiques abordées.
  • Mobiliser des sources scientifiques pour nourrir une réflexion pédagogique.
  • Préparation du stage et posture éthique.
  • Observer et interroger les pratiques professionnelles dans une posture réflexive.
Module Approche Interactive

Objectifs intégrant des savoirs et savoir-faire :

- Approfondir sa connaissance des conditions de mise en œuvre et de suivi d'une activité d'approche interactive

- Construire des situations de classe riches, propices à l'approche interactive

- Analyser des extraits vidéo d'activités en vue de dégager les stratégies mises en place par les enfants pour apprendre ainsi que les difficultés qui entravent l'apprentissage en vue d'entrer dans une démarche d'auto-évaluation régulatrice.

Savoir-être développé :

- Travailler en équipe, en ayant une attitude responsable et bienveillante, dans le but d'enrichir les moments d'analyse.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
  • Identifier les différents types et formes d'enseignement spécialisé ;
  • Identifier et analyser les pratiques de différenciation et d'aménagements raisonnables adaptés aux besoins spécifiques ;
  • Répondre à une problématique de recherche en lien avec les réalités du terrain ;
  • Recherche et lecture critique d'articles scientifiques en lien avec les thématiques abordées ;
  • Mobiliser des sources scientifiques pour nourrir une réflexion pédagogique ;
  • Observer et interroger les pratiques professionnelles dans une posture réflexive.
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Cette AA se reposera sur les contenus abordés dans les UE des bac 1 et bac 2.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Cadre méthodologique d'une préparation.

Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

Module Approche Interactive

Ce module se reposera sur les contenus abordés dans l'AA « Approche Interactive » de bac 2.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Cadre méthodologique d'une préparation.

Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lecture et analyse de documents

Construction d'activités

Travaux de groupe en classe et travaux individuels

Analyse réflexive de pratiques
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Les axes théoriques et pratiques relatifs à ce cours seront abordés à travers l'observation d'activités dans l'enseignement spécialisé, la lecture d'articles scientifiques, la rencontre avec des personnes ressource, une animation par le pôle territorial et le retour réflexif sur les expériences de terrain en groupe.

Les étudiants seront amenés à travailler sur des questions de recherche issues de problématiques de l'enseignement spécialisé.

Recherche documentaire : lecture d'un article scientifique pertinent

Recueil de données par observation et entretien avec le maître de stage.

[Ecirc]tre capable de proposer des activités adaptées aux difficultés d'apprentissage du public.?

Module Approche Interactive

Lecture et analyse de documents

Analyse de vidéos

Construction d'activités

Travaux collaboratifs
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
  • Les axes théoriques et pratiques relatifs à ce cours seront abordés à travers l'observation d'activités dans l'enseignement spécialisé, la lecture d'articles scientifiques, la rencontre avec des personnes ressource, une animation par le pôle territorial et le retour réflexif sur les expériences de terrain en groupe.
  • Plusieurs questions de recherche qui s'appuient sur une problématique soulevée de l'enseignement spécialisé seront proposées aux étudiants.
  • Recherche documentaire : lecture d'un article scientifique pertinent.
  • Recueil de données par observation et entretien avec le maître de stage.
  • [Ecirc]tre capable de proposer des activités adaptées aux difficultés d'apprentissage du public.?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Présentiel à 100%
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Présentiel à 100 %
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Notes de cours de l'ensemble de la formation et celles mises à disposition sur Teams.

Décret-Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire (2019)
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Supports de cours mis à disposition sur Teams.

Module Approche Interactive

Capitaine, F, Chantraine, M., Bosmans, C. (2018). Osez l'approche interactive. Wavre : Van In
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Supports de cours mis à disposition sur Teams.
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération  de l'UE : 

Ateliers de formation professionnelle : 50% de l'UE

Le module différenciation et orthopédagogie : 50% de l'UE

La réalisation du stage d'orthopédagogie conditionne la validation de l'UE.
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
L'évaluation de l'AA « AFP » et l'accès aux stages seront conditionnés par la présence aux Ateliers de Formation Professionnelle (minimum 80%), celle-ci est obligatoire, toute absence doit être justifiée par un document officiel.

Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier.

 

1ère session
L'évaluation de l'AA "Ateliers de formation professionnelle" reposera sur un travail écrit individuel et une épreuve orale dont les consignes seront détaillées au cours.

Pondération :

- 50% de la note de l'AA pour le travail écrit

- 50% de la note de l'AA pour la défense orale




2e session
Modalités identiques à la 1ère session, présentées en juin.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Module Différenciation et Orthopédagogie

L'évaluation repose sur un rapport réflexif individuel comprenant :
- une réponse à la question de recherche, fondée sur les observations de terrain, d'une analyse critique des pratiques observées mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les pratiques de différenciations mobilisées. L'analyse sera approfondie grâce à l'appui de travaux issus de la littérature scientifique ;
- une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la mise en œuvre de pratiques de différenciation des apprentissages ;
- le rapport du maître de stage.

La réalisation du stage dans l'enseignement spécialisé est obligatoire pour que le rapport réflexif soit pris en compte. Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée.

2e session: modalités identiques à la 1ère session



Module Approche Interactive
Ce module se déroulera au premier quadrimestre et sera évalué en janvier. Une évaluation compensatoire sera proposée durant la session de mai/juin aux étudiants qui auraient échoué en janvier.
1ère session
L'évaluation du module reposera sur un travail de groupe d'analyse d'un extrait vidéo et une défense orale dont les consignes seront détaillées au cours. Pondération :
- 50% de la note du module pour le travail de groupe
- 50% de la note du module pour la défense orale
2e session
Modalités identiques à la 1ère session, présentées en juin.
Pondération de l'AA : 50% de l'UE

Le module différenciation et orthopédagogie : 35 %
Le module Approche Interactive : 15 %
Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
L'évaluation repose sur un rapport réflexif individuel comprenant :

 -une réponse à la question de recherche, fondée sur les observations de terrain, d'une analyse critique des pratiques observées mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les pratiques de différenciations mobilisées. L'analyse sera approfondie grâce à l'appui de travaux issus de la littérature scientifique ;

  -une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la mise en œuvre de pratiques de différenciation des apprentissages ;

- le rapport du maître de stage.

Le travail final vaut pour 100% de la note de l'épreuve intégrée reprenant l'AA « Différenciation et orthopédagogie » et « Stage d'orthopédagogie ». Il sera remis en mai/ juin.

La réalistaion du stage dans l'enseignement spécialisé est obligatoire pour que le rapport réflexif soit pris en compte. Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée.

2e session : modalités identiques à la 1ère session.



 
Stage(s) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Co-requis : UE "Gérer des séquences d'apprentissages 2"
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Stage de sensibilisation du 26 au 30 janvier dans l'enseigenement spécialisé.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Stage dans l'enseignement spécialisé du 26 au 30 janvier 2026.
Remarques organisationnelles :
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée.
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
coline.vincent@hel.be
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
tulay.taskin@hel.be
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
tulay.taskin@hel.be