| STAP3006-1 | |||||
| Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre) | |||||
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Durée :
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| 20h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Aline SALON | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Aline SALON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Les contenus de cours porteront essentiellement sur les éléments suivants : - Collaboration versus coopération (notions de base)?envisagées selon 4 axes AXE INSTITUTIONNEL?: - Identifier les différents acteurs de l'enseignement, partenariat, collaboration à mettre au sein de sa pratique professionnelle (collègues, direction, pôle territorial, paramédical...). - Examiner comment développer des collaborations efficaces. -Discuter autour de moments collaboratifs vécus en stage (concertation, délibération...)?. -Identifier les liens avec les valeurs institutionnelles (programmes, ROI...) -Appréhension des outils collaboratifs lors de réunions. AXE ORGANISATIONNEL?: -Assurer la continuité des apprentissages (passage d'un niveau à l'autre, tuilage, transition ...). -Mettre en uvre des activités en interdisciplinarité. AXE GROUPAL?: -Réaliser des activités de coopérations entre élèves AXE RELATIONNEL?: -Travail en équipe |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| -Différencier le processus coopératif et collaboratif. -Analyser ses pratiques et réguler celles-ci dans une démarche collaborative ou coopérative. -Identifier les différents acteurs de l'enseignement et envisager les partenariats possibles. -Collaborer dans le but de réguler ses activités d'apprentissages et assurer une relative continuité des apprentissages. -Développer des activités coopératives au sein de sa classe. -Coanimer. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés interactifs. Classe puzzle. Compte-rendu d'observations et / ou de recueil d'informations sur le terrain. Lecture et analyse de documents scientifiques. Travaux en groupe en présentiel. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel 100 % | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Notes de cours sur Teams | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1ère session :
Travail à présenter oralement. 2ème session : Identique à la première session. Pour les deux sessions, la ?maitrise de la langue?est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? Aide à la réussite : - Séances de réponses aux questions L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de 10%. 50% = travail écrit 50% = présentation orale |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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