| STFE1005-1 | |||||
| S'initier au langage philosophique et aux outils de didactique de base, S'initier au langage philosophique et aux outils de didactique de base Partim 1 | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 48h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Véronique DORTU | |||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Véronique DORTU | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Se familiariser avec les notions de la philosophie en lisant des textes adaptés, en discutant philosophiquement et en esquissant les possibilités de transposition didactique. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Objectif principal : Maîtriser des notions de la philosophie (contenus) et des principes de base de la didactique du philosopher (méthode). Liste des contenus abordés Les concepts de base : Philosophie et citoyenneté La DUDH et ses valeurs fondamentales La notion du « Vivant »
Connaître les étapes de l'apprentissage du philosopher ; les notions travaillées dans les textes ; lire « philosophiquement ».
La communauté de recherche philosophique (CRP) Identifier les étapes nécessaires à la construction d'une carte conceptuelle Identifier les visées et compétences du référentiel d'EPC en regard de notions philosophiques Concevoir des questions philosophiques Se familiariser avec les notions de la philosophie
Se rendre disponible à la curiosité philosophique Porter un regard critique sur les tenants et aboutissants d'un avenir professionnel spécifique
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ; b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Travail en CRP Exposés interactifs suivis d'échanges Ateliers de discussion philosophique Lecture guidée et en autonomie Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.
Séances de réponses aux questions Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue Analyse réflexive Séances de micro-enseignement commentées |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel et en autonomie | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Le syllabus dont la version se trouve uniquement en ligne Programme et référentiel à télécharger Manuels sélectionnés en fonction d'une mise à jour rigoureuse des publications. L.VANIN, Pourquoi philosopher? Les chemins de la liberté, Ellipses poche, 2017 Tahar BEN-JELLOUN, La philo expliquée aux enfants, Gallimard Jeunesse, 2020. + liste mise à jour et discutée lors de la première séance de cours. Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire. |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés. L'évaluation se déroule en trois parties : 1. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles. 2. Les notions (travaillées lors de séances de cours) 3. L'esquisse d'une situation d'apprentissage sur la notion du « vivant » qui est à remettre le jour de l'examen oral et qui sera commentée au même moment = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique. Les modalités sont identiques pour chaque session. Pondération UE 100% |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| Via l'équipe Teams | |||||