| STFE1010-1 | |||||
| S'initier aux contenus philosophiques en lien avec le référentiel et sa didactique | |||||
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Durée :
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| 48h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véronique DORTU | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Véronique DORTU | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Présentation des outils didactiques de la philosophie en lien avec les pratiques exigées par le référentiel. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Objectif principal : Maîtriser des notions de la philosophie (contenus) et des principes de base de la didactique du philosopher (méthode). Liste des contenus abordés Les notions d'esprit critique et de vérité Courants philosophiques La notion du vivant appliquée à une situation d'apprentissage La notion d' « enhancement » appliquée à l'humain. Le Manifeste
Connaître les étapes de l'apprentissage du philosopher ; les notions travaillées dans les textes ; lire « philosophiquement ».
Collaborer à la « fabrication d'une séquence de leçons ». La communauté de recherche philosophique (CRP) Identifier les étapes nécessaires à la construction d'une carte conceptuelle Identifier les visées et compétences du référentiel d'EPC en regard de notions philosophiques Concevoir des questions philosophiques Se familiariser avec les notions de la philosophie Prendre l'habitude de collaborer avec des associations en lien avec l'enseignement philosophique et citoyen.
Se rendre disponible à la curiosité philosophique Porter un regard critique sur les tenants et aboutissants d'un avenir professionnel spécifique
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ; b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travail en CRP Exposés interactifs suivis d'échanges Ateliers de discussion philosophique Lecture guidée et en autonomie Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.
Séances de réponses aux questions Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue Analyse réflexive Séances de micro-enseignement commentées |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel et autonomie | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Le syllabus dont la version se trouve uniquement en ligne Programme et référentiel à télécharger Manuels sélectionnés en fonction d'une mise à jour rigoureuse des publications Isabelle STENGERS, Résister au désastre, Wild project, 2019 Benoist SIMMAT, L'incroyable histoire de l'immortalité, Les Arènes, 2021. Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés. L'évaluation se déroule en trois parties : 1. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles. 2. Les notions (travaillées lors de séances de cours) 3. L'esquisse d'une situation d'apprentissage sur la notion du « vivant » qui est à remettre le jour de l'examen oral et qui sera commentée au même moment = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique. Les modalités sont identiques pour chaque session. Pondération UE : 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA. | |||||
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Contacts :
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| Via l'équipe Teams | |||||