Programme des cours 2025-2026
STFE1010-1  
S'initier aux contenus philosophiques en lien avec le référentiel et sa didactique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté4
Nom du professeur :
Véronique DORTU
Coordinateur(s) :
Véronique DORTU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Présentation des outils didactiques de la philosophie en lien avec les pratiques exigées par le référentiel. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectif principal : Maîtriser des notions de la philosophie (contenus) et des principes de base de la didactique du philosopher (méthode).

Liste des contenus abordés

Les notions d'esprit critique et de vérité

Courants philosophiques 

La notion du vivant appliquée à une situation d'apprentissage

La notion d' « enhancement » appliquée à l'humain.

Le Manifeste



  • Savoirs développés
 

Connaître les étapes de l'apprentissage du philosopher ;  les notions travaillées dans les textes ; lire « philosophiquement ».

 

  • Savoir-faire développés
 

Collaborer à la « fabrication d'une séquence de leçons ».

La communauté de recherche philosophique (CRP)

Identifier les étapes nécessaires à la construction d'une carte conceptuelle 

Identifier les visées et compétences du référentiel d'EPC en regard de notions philosophiques

Concevoir des questions philosophiques

Se familiariser avec les notions de la philosophie 

Prendre l'habitude de collaborer avec des associations en lien avec l'enseignement philosophique et citoyen.

 

  • Savoir-être développés
 

Se rendre disponible à la curiosité philosophique 

Porter un regard critique sur les tenants et aboutissants d'un avenir professionnel spécifique

 

 

  • Compétences 
 

1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur

transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion

sociale ;

b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la

profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 

Savoirs

 

 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique

évolutive.

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution

scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents

modèles et théories de l'enseignement

g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur

entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique

et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des

sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

 

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
 

  • Prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail en CRP

Exposés interactifs suivis d'échanges

Ateliers de discussion philosophique

Lecture guidée et en autonomie

Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.

 

  • Aide à la réussite 
 

Séances de réponses aux questions

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue

Analyse réflexive

Séances de micro-enseignement commentées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus dont la version se trouve uniquement en ligne 

Programme et référentiel à télécharger

Manuels sélectionnés en fonction d'une mise à jour rigoureuse des publications

Isabelle STENGERS, Résister au désastre, Wild project, 2019

Benoist SIMMAT, L'incroyable histoire de l'immortalité, Les Arènes, 2021.

 

 

Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés.

 

L'évaluation se déroule en trois parties : 

1. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles.  

2. Les notions (travaillées lors de séances de cours) 

3. L'esquisse d'une situation d'apprentissage sur la notion du « vivant » qui est à remettre le jour de l'examen oral et qui sera commentée au même moment = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique.

 

Les modalités sont identiques pour chaque session.

Pondération UE : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA.
Contacts :
Via l'équipe Teams