| STFE2007-1 | |||||
S'initier aux pédagogies actives
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Durée :
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| Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th Initiation aux pédagogies actives : 60h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Identité de l'enseignant et déontologie : Vincent NAMOTTE
Initiation aux pédagogies actives : Davian BIETS |
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Coordinateur(s) :
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| Davian BIETS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Dimensions et problématiques d' une identité professionnelle,? « Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement L'EVRAS : en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints. L'éducation aux médias : en travaillant la dimension médiatique informelle qui se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. La notion de genre : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. |
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Initiation aux pédagogies actives
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| Initiation aux pédagogies actives Fondements pédagogiques, historiques et philosophiques et applications actuelles de plusieurs pédagogies Freinet, Oury, Decroly ...);?? Caractéristiques de l'éducation traditionnelle/de l'éducation nouvelle et de la pédagogie active;?? Théorie de la motivation de Viau.? |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel
- comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. - mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité . SAVOIRS?:
SAVOIR-FAIRE?:
SAVOIR-[Ecirc]TRE?:
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Initiation aux pédagogies actives
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| Initiation aux pédagogies actives Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive?
?SAVOIRS?? ?
SAVOIR-FAIRE?? ?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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Aide à la réussite :
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Initiation aux pédagogies actives
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nitiation aux pédagogies actives
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Présentiel | |||||
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Initiation aux pédagogies actives
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| Notes de cours et supports distribués | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20, alors la note de l'UE sera la note la plus basse. Identité de l'enseignant et déontologie = 10 points sur 70 points de l'UE Initiation aux pédagogies actives = 60 points sur 70 points de l'UE |
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Identité de l'enseignant et déontologie
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| PREMIÈRE SESSION?: Portfolio à rendre, les attendus seront explicités en début d'année. SECONDE SESSION : Les modalités d'examen de seconde session seront identiques à ceux de la première session.
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Initiation aux pédagogies actives
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| Initiation aux pédagogies actives ? PREMIERE SESSION et seconde session :?? L'évaluation de la partie relative à l'AA s'initier aux pédagogies actives sera une évaluation continue d'un portfolio reprenant les différentes productions réalisées en classe. Les consignes précises seront données lors du premier cours. Les modalités de première et seconde session seront identiques. La qualité de l'expression écrite?est prise en considération à concurrence de 10%.?? L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de10%. ? Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20, alors la note de l'UE sera la note la plus basse. Répartition des points : Identité de l'enseignant et déontologie = 10 points sur 70 points de l'UE Initiation aux pédagogies actives = 60 points sur 70 points de l'UE |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Initiation aux pédagogies actives
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| Davian.biets@hel.be | |||||