| STFE2011-1 | |||||
| Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec les contenus citoyens -partim 2, Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec des contenus citoyens- partim 2 | |||||
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Durée :
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| 40h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Véronique DORTU | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Véronique DORTU | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Travail sur les contenus philosophiques (questions, notions et courants) en parallèle de la construction de situations d'apprentissage. | |||||
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Objectif principal : S'approprier les méthodes de l'apprentissage du philosopher pour rendre les contenus dynamiques et trouver des pistes de solutions aux urgences philosophiques et citoyennes mises en évidence par la CRP. Liste des contenus abordés La notion de race La notion d'intersectionnalité Les ateliers de discussion philosophique (2e partie) Le référentiel d'EPC (2e partie) en ce compris le contenu des principes didactiques qui y sont abordés Les notions en relation avec les associations rencontrées
Identifier les visées et compétences du référentiel d'EPC en regard de notions philosophiques Concevoir une situation d'apprentissage en fonction des étapes didactiques Saisir les opportunités d'activités culturelles et citoyennes proposées par la Ville de Liège S'approprier les principes de base de la didactique du philosopher.
Développer sa disponibilité à la curiosité philosophique Percevoir ses forces et ses faiblesses relatives à l'identité professionnelle qui se dessine et se rendre capable d'identifier les pistes d'amélioration possibles.
1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ; b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité Savoirs 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ; b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Travail en CRP Exposés interactifs suivis d'échanges Ateliers de discussion philosophique Lecture guidée et en autonomie Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.
Séances de réponses aux questions Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue Analyse réflexive Séances de micro-enseignement commentées |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel et autonomie | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Le syllabus dont la version se trouve uniquement en ligne Programme et référentiel à télécharger Manuels sélectionnés en fonction d'une mise à jour rigoureuse des publications Sarah MAZOUZ, Race, Ed. Anamosa, 2020 Tahar BEN JELLOUN, Le racisme expliqué à ma fille, 2021. Recherche d'articles en lien avec les notions abordées. Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés. L'évaluation se déroule en trois parties : 1. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles. 2. Les notions (travaillées lors de séances de cours) 3. L'esquisse d'une situation d'apprentissage sur la notion du « vivant » qui est à remettre le jour de l'examen oral et qui sera commentée au même moment = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique. Les modalités sont identiques pour chaque session. Pondération UE : 100% |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA. | |||||
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Contacts :
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| Via l'équipe Teams | |||||