Programme des cours 2025-2026
STFE2011-1  
Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec les contenus citoyens -partim 2, Développer la didactique de l'apprentissage du philosopher en lien avec des contenus citoyens- partim 2
Durée :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté4
Nom du professeur :
Véronique DORTU
Coordinateur(s) :
Véronique DORTU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail sur les contenus philosophiques (questions, notions et courants) en parallèle de la construction de situations d'apprentissage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectif principal : S'approprier les méthodes de l'apprentissage du philosopher pour rendre les contenus dynamiques et trouver des pistes de solutions aux urgences philosophiques et citoyennes mises en évidence par la CRP. 

Liste des contenus abordés

La notion de race

La notion d'intersectionnalité

Les ateliers de discussion philosophique (2e partie)

Le référentiel d'EPC (2e partie) en ce compris le contenu des principes didactiques qui y sont abordés

Les  notions en relation avec les associations rencontrées

  • Savoirs développés
Connaître les techniques d'ateliers philosophiques ;  les notions travaillées dans les textes ; lire et discuter « philosophiquement ».

 

 

  • Savoir-faire développés
Travailler en communauté de recherche philosophique (CRP)

Identifier les visées et compétences du référentiel d'EPC en regard de notions philosophiques

Concevoir une situation d'apprentissage en fonction des étapes didactiques

Saisir les opportunités d'activités culturelles et citoyennes proposées par la Ville de Liège

 

S'approprier les principes de base de la didactique du philosopher.  

 

  • Savoir-être développés
 

Développer sa disponibilité à la curiosité philosophique 

Percevoir ses forces et ses faiblesses relatives à l'identité professionnelle qui se dessine et se rendre capable d'identifier les pistes d'amélioration possibles. 

 

 

  • Les compétences 
 

1° les compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel. 

a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur

transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion

sociale ;

b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la

profession dans une perspective démocratique et de responsabilité 

Savoirs

 

 

3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique

évolutive.

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution

scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement1 ;

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents

modèles et théories de l'enseignement

g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;

h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur

entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues

 

4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique

et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des

sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de

développement professionnel personnel tel que le portfolio.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
 

  • Prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail en CRP

Exposés interactifs suivis d'échanges

Ateliers de discussion philosophique

Lecture guidée et en autonomie

Utilisation de podcast , de séquences vidéo exploitant des approches philosophiques en classe.

 

  • Aide à la réussite 
 

Séances de réponses aux questions

Travaux préparatoires similaires à l'évaluation prévue

Analyse réflexive

Séances de micro-enseignement commentées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le syllabus dont la version se trouve uniquement en ligne 

Programme et référentiel à télécharger

Manuels sélectionnés en fonction d'une mise à jour rigoureuse des publications

Sarah MAZOUZ, Race, Ed. Anamosa, 2020

Tahar BEN JELLOUN, Le racisme expliqué à ma fille, 2021. 

Recherche d'articles en lien avec les notions abordées.

 

Tous les documents relatifs au cours seront déposés sur Teams, et la prise de notes reste obligatoire.
Modalités d'évaluation et critères :
Une évaluation certificative orale prévue lors de la session d'examens. Elle permettra de vérifier la maîtrise des compétences requises (reprises sous la forme des savoirs, savoir-faire et savoir être susmentionnés.

 

L'évaluation se déroule en trois parties : 

1. La lecture = Travail 1 (ouvrage annoncé lors de la première séance de cours) dont l'analyse commentée portera sur la réalisation d'une fiche de lecture construite sur la base de cartes conceptuelles.  

2. Les notions (travaillées lors de séances de cours) 

3. L'esquisse d'une situation d'apprentissage sur la notion du « vivant » qui est à remettre le jour de l'examen oral et qui sera commentée au même moment = Travail 2. La consigne sera travaillée lors d'une séance de cours spécifique.

 

Les modalités sont identiques pour chaque session.

Pondération UE : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est un atout précieux pour la réussite de cet AA.
Contacts :
Via l'équipe Teams