Programme des cours 2025-2026
STFE3005-1  
Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre (Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre)
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté2
Nom du professeur :
Aline SALON
Coordinateur(s) :
Aline SALON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus de cours porteront essentiellement sur les éléments suivants : 

- Collaboration versus coopération (notions de base)?envisagées selon 4 axes 

AXE INSTITUTIONNEL?:  

- Identifier les différents acteurs de l'enseignement, partenariat, collaboration à mettre au sein de sa pratique professionnelle (collègues, direction, pôle territorial, paramédical...). 

- Examiner comment développer des collaborations efficaces. 

-Discuter autour de moments collaboratifs vécus en stage (concertation, délibération...)?. 

-Identifier les liens avec les valeurs institutionnelles (programmes, ROI...) 

-Appréhension des outils collaboratifs lors de réunions. 

AXE ORGANISATIONNEL?:  

-Assurer la continuité des apprentissages (passage d'un niveau à l'autre, tuilage, transition ...). 

-Mettre en œuvre des activités en interdisciplinarité. 

AXE GROUPAL?:  

-Réaliser des activités de coopérations entre élèves 

AXE RELATIONNEL?:  

-Travail en équipe 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
COMPÉTENCES

1a?: Agir comme un acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 

3 e?: e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :  

  • la conception et la mise en oeuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; 
iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;  

  • la conception et la mise en oeuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en oeuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; 
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires ;
 

  • h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ;
 

les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :  

  • a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
  • b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; 
  • c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
OBJECTIFS

-Différencier le processus coopératif et collaboratif. 

-Analyser ses pratiques et réguler celles-ci dans une démarche collaborative ou coopérative. 

-Identifier les différents acteurs de l'enseignement et envisager les partenariats possibles. 

-Collaborer dans le but de réguler ses activités d'apprentissages et assurer une relative continuité des apprentissages 

-Développer des activités coopératives au sein de sa classe. 

-Coanimer. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés interactifs. 

Classe puzzle. 

Compte-rendu d'observations et / ou de recueil d'informations sur le terrain. 

Lecture et analyse de documents scientifiques. 

Travaux en groupe en présentiel. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 100 %
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours sur Teams 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session :  

Travail en équipe à présenter oralement. 

2ème session :  

Identique à la première session. 

Pour les deux sessions, la ?maitrise de la langue?est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points.? 

Aide à la réussite :  

  • Séances de réponses aux questions 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :