| STLG1004-1 | |||||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
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Durée :
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| Education aux médias : 12h Th Pédagogie générale : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Education aux médias : Pédagogie générale : Jérôme FOGUENNE, Aline SALON |
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Coordinateur(s) :
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| Aline SALON | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education aux médias
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| Ce cours vise à développer une compréhension critique et éthique des médias contemporains, en mettant l'accent sur leur rôle dans la construction de l'information, la manipulation des images et des discours, et leur impact sur les comportements sociaux et cognitifs. Il prépare les étudiants à devenir des citoyens éclairés, capables d'analyser les contenus médiatiques et de les utiliser de manière responsable dans un cadre pédagogique. * Introduction à l'éducation aux médias : enjeux éthiques et sociaux * Médias numériques et démocratie : concentration, pluralisme, économie de l'attention * S'informer sur les réseaux sociaux : bulles cognitives, post-vérité, fake news * Approche sémantique de l'image : schéma de communication, modèle de Panofsky * Théories du complot et manipulation médiatique * Jeux vidéo : propagande, idéologie, serious games * RGPD et droit à l'image * Création de capsules vidéo explicatives (outils numériques) |
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Pédagogie générale
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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COMPÉTENCES :
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Education aux médias
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| À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de : * Identifier les mécanismes de construction et de diffusion de l'information dans les médias. * Analyser de manière critique une uvre médiatique en lien avec les enjeux pédagogiques. * Déconstruire les stratégies de manipulation médiatique (discours, image, narration). * Créer une capsule vidéo explicative en utilisant des outils numériques adaptés. * Appliquer les principes du RGPD et du droit à l'image dans un contexte éducatif. |
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Pédagogie générale
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| Savoirs développés
Savoir-faire développés
Savoir-être développés
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pédagogie générale
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| Néant | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Education aux médias
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| * Cours magistraux illustrés par des exemples concrets * Études de cas et analyses d'uvres médiatiques * Travaux pratiques : création de capsules vidéo * Débats et réflexions critiques en classe * Utilisation d'outils numériques (Genially, Powtoon, Prezi, Spark Adobe...) |
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Pédagogie générale
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| ? Pédagogie générale Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés.? Aide à la réussite Evaluations formatives orales ou écrites tout au long du cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Education aux médias
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| Présentiel | |||||
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Pédagogie générale
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| 100 % présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Education aux médias
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| Obligatoire : Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle Recommandées : Mac Luhan, M. (1997). Pour comprendre les médias Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision Moukheiber, A. (2019). Votre cerveau vous joue des tours Triclot, M. (2017). Philosophie des jeux vidéo |
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Pédagogie générale
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| ? Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. Éducation aux médias = 50 % de l'UE Pédagogie générale = 50% de l'UE |
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Education aux médias
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| Travail individuel ou en binôme : analyse d'une uvre médiatique + capsule vidéo explicative. 1ère session : * Analyse d'une uvre médiatique (film, série, jeu vidéo, site web...) : 50 % * Création d'une capsule vidéo explicative (1 à 3 minutes) : 50 % 2e session : * Identique à la première session Critères d'évaluation : * Pertinence de l'analyse * Capacité à établir des liens avec les contenus du cours * Qualité de la production vidéo (clarté, créativité, maîtrise technique) Respect des consignes et des délais |
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Pédagogie générale
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| Pédagogie générale?Modalité et critère d'évaluation :? 1ère session?: Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit. 2e session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit.? Pédagogie générale?AA = 50% de l'UE
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Education aux médias
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| jerome.foguenne@hel.be | |||||