| STLG1005-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 1
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Durée :
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| Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th Stages (Stages) : 24h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Davian BIETS
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Barbara PASQUALIN Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Davian BIETS Stages (Stages) : Davian BIETS |
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Coordinateur(s) :
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| Davian BIETS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active. |
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Identité de l'enseignant
Cette unité d'enseignement propose une exploration des multiples facettes du métier d'enseignant dans le contexte de l'enseignement obligatoire. Elle vise à initier les étudiants aux compétences professionnelles requises, aux enjeux sociétaux liés à l'éducation, ainsi qu'aux problématiques contemporaines du système éducatif. |
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Stages (Stages)
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| Stages
Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en uvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires. Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. - Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. - Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. ? Savoirs :
Savoir-faire : ? Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable: -d'utiliser les socles de compétences et le programme du premier degré de l'enseignement secondaire ;? -de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ;? -d'utiliser différents manuels scolaires ;? -de distinguer quelques stratégies d'enseignement ;? -d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes ; ? -de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation ; -de rédiger une préparation de leçon en suivant les consignes données, y compris les étapes de l'approche par compétences ;? -de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe ; ? ?Savoir-être : -?Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique. - Permettre à l'étudiant de confirmer son orientation. - S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.? |
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Savoirs développés * Appréhender l'apprentissage d'une langue étrangère dans le secondaire (canevas présentation, fixation, exploitation) |
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Identité de l'enseignant
Liste des contenus abordés Les compétences de l'enseignant, les différentes facettes du métier d'enseignant. Savoirs: Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable :
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Stages (Stages)
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| Stages
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Exemples de pratiques possibles: Cours ex cathedra Classe inversée Classe puzzle |
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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Identité de l'enseignant
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Stages (Stages)
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Stages
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Présentiel | |||||
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| En présentiel. |
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Présentiel | |||||
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Stages (Stages)
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Notes de cours. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. AFP & AFP disciplinaire = 84 points sur les 120 points de l'UE IDDE = 12 points sur les 120 points de l'UE Stage = 24 points sur les 120 points de l'UE |
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) L'examen de juin?portera sur la remise d'une séquence de leçon complète sur un thème imposé.? Les composantes de la séquence seront détaillées et distribuées lors de la remise du sujet. ?Critères d'évaluation :
Les modalités de la seconde session sont identiques. Epreuve intégrée regroupant les AA Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) et Ateliers de formation professionnelle disciplinaires. Pondération : 70% de l'UE. ? La note sera pondérée de la manière suivante :?
En seconde session :
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Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
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| Epreuve intégrée (voir description AA "Atelier de formation professionnelle dont la pédagogie par projet") |
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Identité de l'enseignant
Remise d'un portefolio (première session/ seconde session) AA = 10% Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. |
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Stages (Stages)
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| Stages Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE. Les critères d'évaluation du stage (compétences) sont : ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT MAITRISE DE LA PRÉPARATION GESTION COMMUNICATIONNELLE MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE GESTION DE L'APPRENTISSAGE ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales". Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX). Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité. En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée. Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125). Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. |
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Stage(s) :
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Stages (Stages)
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| Oui | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
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| Davian.biets@hel.be | |||||
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Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
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| Davian.biets@hel.be | |||||
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Stages (Stages)
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| Davian.biets@hel.be | |||||