Programme des cours 2025-2026
STLG1005-1  
Préparer à la pratique professionnelle 1
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Stages (Stages)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Stages (Stages) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Davian BIETS
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Barbara PASQUALIN
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Davian BIETS
Stages (Stages) : Davian BIETS
Coordinateur(s) :
Davian BIETS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
 

Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)

Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

Cette unité d'enseignement propose une exploration des multiples facettes du métier d'enseignant dans le contexte de l'enseignement obligatoire. Elle vise à initier les étudiants aux compétences professionnelles requises, aux enjeux sociétaux liés à l'éducation, ainsi qu'aux problématiques contemporaines du système éducatif.
Stages (Stages)
Stages

 

Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en œuvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires.

 

Contenus de l'unité d'enseignement :

 

  • Observation participante en milieu scolaire
  • Construction de séquences didactiques
  • Préparation de leçons selon les objectifs d'apprentissage
  • Justification des choix pédagogiques et méthodologiques
  • Initiation à l'évaluation formative et par compétences
  • Rédaction de rapports de stage
  • Utilisation des documents officiels
  • Développement de l'attitude professionnelle et communicationnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)

 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. 
 
- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. 
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. 
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. 
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. 
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. 
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 
- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. 
 
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. 
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). 
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 
 

 
Savoirs : 

  • Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants et des adolescents de l'enseignement obligatoire?;? 
  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie?; 
  • Identifier les étapes d'un projet pédagogique et les particularités de cette approche?; 
  • Les éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence?; 
  • Connaissance des documents officiels cadrant la profession. 

 
Savoir-faire : 
 

 
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable: 
 
-d'utiliser les socles de compétences et le programme du premier degré de l'enseignement secondaire ;? 
 
-de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ;? 
 
-d'utiliser différents manuels scolaires ;? 
 
-de distinguer quelques stratégies d'enseignement ;? 
 
-d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes ; ? 
 
-de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation ; 
 
-de rédiger une préparation de leçon en suivant les consignes données, y compris les étapes de l'approche par compétences ;? 
 
-de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe ; 
 

 
?Savoir-être : 
 
-?Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique. 
 
- Permettre à l'étudiant de confirmer son orientation. 
 
- S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.? 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Savoirs développés
* Appréhender l'apprentissage d'une langue étrangère dans le secondaire (canevas présentation, fixation, exploitation)

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant






Liste des contenus abordés 

Les compétences de l'enseignant, les différentes facettes du métier d'enseignant.  

Savoirs: 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable : 

  • d'identifier et questionner différentes facettes/problématiques du métier d'enseignant et les compétences sous-jacentes. 

Savoir-faire: 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable : 

  • de décoder des problématiques d'actualité ou relatives au système éducatif?; 

  • d'analyser et d'exploiter des écrits à caractère scientifique.  

Savoir-être: 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable : 

  • de se positionner par rapport aux différents rôles de l'enseignant?; 

  • de se positionner par rapport aux enjeux de société. 
Stages (Stages)
Stages

 

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Élaborer des préparations de leçons conformes aux consignes pédagogiques
  • Planifier les apprentissages en fonction des objectifs définis
  • Justifier ses choix didactiques à l'aide de concepts pédagogiques
  • Observer et analyser les pratiques enseignantes
  • S'informer sur les projets éducatifs et les règlements des écoles de stage
  • Rédiger un rapport de stage structuré et conforme
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique
  • Respecter les règles de déontologie et les exigences institutionnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)

 

  • Exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs. 
  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant. 
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique, ?en lien avec la pratique enseignante.? 
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles.? 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Exemples de pratiques possibles:

Cours ex cathedra
Classe inversée
Classe puzzle

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

 

  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive autour des différentes facettes du métier d'enseignant. 

  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique, en lien avec la pratique enseignante.? 

  • Débats, focus groupes, jeux de rôles.?


 
Stages (Stages)
Stages

 

  • Ateliers de formation professionnelle (AFP) : accompagnement à la rédaction des séquences, travail sur la grille d'évaluation, retour réflexif
  • Encadrement individualisé
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Présentiel
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
En présentiel.

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Présentiel
Stages (Stages)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Notes de cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

AFP & AFP disciplinaire = 84 points sur les 120 points de l'UE

IDDE = 12 points sur les 120 points de l'UE

Stage = 24 points sur les 120 points de l'UE
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
 

Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)

 

L'examen de juin?portera sur la remise d'une séquence de leçon complète sur un thème imposé.? 
 
Les composantes de la séquence seront détaillées et distribuées lors de la remise du sujet. 
 
?Critères d'évaluation : 

  • le respect des consignes?; 
  • la définition  des objectif(s)? - présence des 5 composantes?: qui, quoi (verbe observable + contenu), dans quelles conditions, critères?; 
  • la pertinence du choix du ou des compétence(s) ainsi que de l'objectif général. 
  • Le canevas de préparation 
  • la cohérence et justesse matière 
  • La présentation et le respect des normes linguistiques pour 10% de la note finale 
  •  
Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125). 
 
Les modalités de la seconde session sont identiques. 
 

Epreuve intégrée regroupant les AA  Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) et Ateliers de formation professionnelle disciplinaires. 

Pondération : 70% de l'UE.
 

 
La note sera pondérée de la manière suivante :? 

  • Examen de juin : 100 % des points, ce compris le travail journalier; 

 
En seconde session : 

  • Examen de septembre : 100% des points 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Epreuve intégrée (voir description AA "Atelier de formation professionnelle dont la pédagogie par projet")

 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Identité de l'enseignant

 

Remise d'un portefolio (première session/ seconde session) 

 

AA = 10%

 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Stages (Stages)
Stages

 

Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE. 

Les critères d'évaluation du stage (compétences) sont :

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT

MAITRISE DE LA PRÉPARATION

GESTION COMMUNICATIONNELLE

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE

GESTION DE L'APPRENTISSAGE

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE

 

L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".

Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX). 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité. 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée. 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125). 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français.
Stage(s) :
Stages (Stages)
Oui
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Davian.biets@hel.be 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Davian.biets@hel.be 
Stages (Stages)
Davian.biets@hel.be