Programme des cours 2025-2026
STLG2006-1  
Préparer à la pratique professionnelle 2
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Ateliers disciplinaires
  • Français langue de scolarisation
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 90h Th
Ateliers disciplinaires : 20h Th
Français langue de scolarisation : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques12
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Vincent NAMOTTE
Ateliers disciplinaires : Régis FABBRO
Français langue de scolarisation : Valentin MAESEN
Coordinateur(s) :
Vincent NAMOTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Les programmes, les nouveaux référentiels, le tuilage et le co-enseignement,  

 

Terminologie propre à la profession ; 

 

Les éléments constitutifs d'une préparation ; 

 

Notions relatives à la psychologie et l'évaluation des apprentissages ; 

 

« Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement

  • l'EVRAS : en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.
  • l'éducation aux médias :  en travaillant la dimension médiatique informelle qui  se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée.
  • la notion de genre  : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés.
Ateliers disciplinaires
Approfondissement de l'apprentissage de la réalisation de séquences didactiques en langues germaniques en vue de la préparation des stages, entre autres via :

  • Le canevas par situation-problème
  • La notion de genre textuel comme fil conducteur d'une séquence didactique
  • Le travail des consignes en langues cibles
  • Etc.
 
Français langue de scolarisation
Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective

- identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique .
- s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations .

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues .
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
- lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle .
- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .

SAVOIRS? 

 

  • Expliciter les concepts/choix pédagogiques inhérents à la préparation d'activités,
 

SAVOIR-FAIRE?:  

  concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun, 

  •  développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe,  
  • Et aussi justifier ses choix pédagogiques dans la réalisation de ses préparations d'activités
 

SAVOIR-[Ecirc]TRE?:  

 

  • faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ; 
  • s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe,  
 

 
Ateliers disciplinaires
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .
- maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement .
- prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci .

Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Français langue de scolarisation
Au sein de ce cours, l'apprenante apprendra à

  • déterminer les spécificités, générales et disciplinaires, du français langue de scolarisation ;
  • à comprendre les relations entre le FLE (Français langue étrangère) et le FLSco (Français de scolarisation) ;
  • Identifier les tenants et aboutissants d'une démarche mentale ;
  • analyser des extraits de manuel ou de séquences d'enseignement/apprentissage du point de vue de leurs caractéristiques langagières ;
  • mettre en œuvre une démarche didactique visant la (re)connaissance des caractéristiques langagières d'une discipline donnée.
  • confronter ses productions à celles d'une IA.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
 Le cours s'articulera autour du lien entre la théorie et la pratique en rapport avec la préparation des stages.

 

 

  • Construction, amélioration, analyse de préparations d'activités 
  • Retour réflexif des activités menées en stage  
  • Micro-enseignement filmé ou non 
  • Analyse de cas 
  • Mise en situation pratique 
  • Débats argumentatifs 
  • Analyse et exploitation d'écrits de scientifiques, 
  • Capsules vidéo 
  • Exposés interactifs 
  •  Structuration / synthèse 
  • ...
 

 
Ateliers disciplinaires
Cours ex cathedra, micro-enseignement, mises en situation, retours réflexifs, etc.
Français langue de scolarisation
Exposé magistral, exercices, analyses de documents authentiques, powerpoints commentés, présentations orales.

Aide à la réussite : séances de questions / réponses au cours de l'année, rétroaction sur les travaux menés, entretiens individuels (rencontre possible entre professeur et élève).

 

N.B. Le tuilage primaire-secondaire sera envisagé dans les réflexions didactiques menées durant le quadrimestre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle
Présentiel
Ateliers disciplinaires
Présentiel
Français langue de scolarisation
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle
Syllabus
Ateliers disciplinaires
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Pondération:

AFP: 110 points sur  120

Français langue de scolarisation: 10 points sur 120

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Ateliers de formation professionnelle
P

PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? 



Epreuve intégrée pour les AA : afp professionnelle dont la pédagogie du projet et AFP disciplinaire.  

 

L'épreuve de fin d'année consiste en la préparation d'une séquence de leçon ou d'une préparation, défendue lors d'une épreuve orale face à un jury constitué des professeurs responsables des ateliers.?? 

Les consignes spécifiques de réalisation de cette séquence/préparation seront communiquées par les professeurs de chaque section.??? 

Une grille d'évaluation critériées sera donnée par le pédagogue responsable lors des AFP.??? 

 

Pour pouvoir accéder aux stages, l'étudiant est tenu d'avoir accumulé?80% de présences aux ateliers de formation professionnelle?(cf. RGEE Article 125)? 



Le travail vaut pour 100 % de la note finale (en ce compris la défense orale). ? 

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Ateliers disciplinaires
Epreuve intégrée commune avec la composante "Ateliers de formation professionnelle" (cfr. composante "Ateliers de formation professionnelle").

 

Les modalités pour la seconde session sont les mêmes que pour la 1ère session.
Français langue de scolarisation
MODALITES ET CRITERES D'EVALUATION

Travail écrit : analyse d'un extrait de manuel du point de vue de ses caractéristiques langagières et mise en œuvre d'une démarche didactique conforme aux orientations du français de scolarisation travaillées.

La seconde session sera organisée selon les mêmes modalités.

PONDERATION

Écrit = 100 % de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :