Programme des cours 2025-2026
STLG3007-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
  • Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
  • Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie) : 30h Th
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Régis FABBRO
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Coordinateur(s) :
Marie-Françoise DEBRACKELLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Documents officiels (référentiels, programmes).?  
    Les différentes rubriques de la préparation de leçons en séquence.?  
    Les outils au service du stage (planning, préparation, farde, registre de l'enseignant, ...).?  
    Définition et méthodologie d'outils riches en apprentissages.??  
    Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation.?  
  • Postures de l'enseignant et notion de sous-étayage. ?  
  • Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire. ?  
    ?  
«?Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement 

  • l'EVRAS?:?en développant des compétences relationnelles (habiletés sociales selon la taxonomie de Goldstein (1999) durant les échanges collectifs et en groupes restreints.  
  • l'éducation aux médias?:??en travaillant la dimension médiatique informelle qui? se concentre sur l'accès à l'information, la vérification de la qualité de l'information et la compréhension des contextes dans lesquels l'information est produite et diffusée. 
  • la?notion de genre? :?en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme/femme dans les articles scientifiques abordés. 
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant en classe primaire. 


Les principaux partenaires de l'inclusion

Dispositifs d'accompagnement (PIA) 

Inclusion scolaire et aménagements raisonnables 

Les différentes méthodes de différenciation. 

Les principes d'évaluation formative 

Ce cours vise à préparer l'étudiant à vivre un stage dans l'enseignement primaire avec des élèves qui ont des aménagements raisonnables et des besoins spécifiques.  
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Cette unité d'enseignement propose un stage de trois semaines dans l'enseignement primaire (P3 P4 P5 P6).
Elle vise à développer chez l'étudiant une posture réflexive en lien avec les apprentissages théoriques abordés dans le
cours de « Différenciation et orthopédagogie » et les cours disciplinaires.
Le stage permet d'analyser et de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins 
spécifiques à l'âge des élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective 

  • identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.  
  • s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.  
Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel 

  • agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.  
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 

  • agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : i. la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ; iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ; iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co-intervention pédagogique ; v. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.  
  • créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.  
  • gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante. 
  • maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.  
  • maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 
  • maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.  
  • prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. 
  • prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.  
 

Compétences du praticien réflexif 

  • construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
  • lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.  
  • mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 
 

SAVOIRS?:?



  • Expliciter les concepts/choix pédagogiques inhérents à la préparation d'activités, 


SAVOIR-FAIRE?:?

  • concevoir des activités didactiques et rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun,? 
  • ?développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe,?? 
  • Et aussi justifier ses choix pédagogiques dans la réalisation de ses préparations d'activités 


SAVOIR-[Ecirc]TRE?:?



  • faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ;? 
  • s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe,?? 
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de : 

  • Identifier les différents types et formes d'enseignement spécialisé?; 
  • Identifier et analyser les pratiques de différenciation et d'aménagements raisonnables adaptés aux besoins spécifiques?; 
  • Répondre à une problématique de recherche en lien avec les réalités du terrain?; 
  • Recherche et lecture critique d'articles scientifiques en lien avec les thématiques abordées?; 
  • Mobiliser des sources scientifiques pour nourrir une réflexion pédagogique?; 
  • Préparation du stage et posture éthique par rapport aux besoins des élèves.
  • Observer et interroger les pratiques professionnelles dans une posture réflexive 
 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
* Comprendre les spécificités du cadre professionnel de l'enseignement primaire.
* Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques différenciées en respectant les documents
institutionnels et officiels.
* Adopter une posture professionnelle éthique, inclusive et réflexive sur le lieu de stage.
* Analyser les pratiques observées en stage à la lumière des concepts abordés au cours.
* Répondre à la question de recherche soulevée en classe sur la base d'observation de terrain et de de
prestations réalisées au sein de sa classe de stage.
Savoirs et compétences prérequis :
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
? Cadre méthodologique d'une préparation. 

?  Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Co-requis : gérer des situations d'apprentissage 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lectures.? 
Analyse de documents et de reportages,?? 
Exposés,?? 
Travaux de groupe en classe et travaux individuels,? 
Synthèse et analyse réflexive des pratiques, 
Observations dans les classes.
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
*Réévaluation de certains points précis de micro-enseignement où les étudiants auraient rencontré des problèmes (induction de règles grammaticales, ciblage et travail de vocabulaire, gestion de CA et CL, etc.)

 

Outre cet aspect pratique, nous nous concentrerons également sur des aspects annexes aux séquences de leçons classiques :

 

*Evaluation et gestion des difficultés, mise en place d'un jeu de société / de jeux en général dans le cadre de l'apprentissage des langues;

*Réflexion sur la notion de savoir-être inhérente à la profession notamment en se basant sur le livre "How To Teach English" de Jeremy Harmer, via des questions sur le texte et des réflexions personnelles ou en groupe
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
  • Les axes théoriques et pratiques relatifs à ce cours seront abordés à travers l'observation d'activités dans l'enseignement spécialisé, la lecture d'articles scientifiques, la rencontre avec des personnes ressource, une animation par le pôle territorial et le retour réflexif sur les expériences de terrain en groupe. 
  • Plusieurs questions de recherche qui s'appuient sur une problématique soulevée de l'enseignement spécialisé seront proposées aux étudiants 
  • Recherche documentaire : lecture d'un article scientifique pertinent 
  • Recueil de données par observation et entretien avec le maître de stage 
  • Etre capable de proposer des activités adaptées aux difficultés d'apprentissage du public.? 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
* Le stage se déroulera dans l'enseignement primaire.
* Réalisation d'activités pédagogiques en lien avec les besoins des élèves (les consignes seront données au
cours de « différenciation et orthopédagogie » et lors des cours disciplinaires).
* Séance de débriefing post-stage à la HEL.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Présentiel
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Présentiel
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
Présentiel
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. 
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Notes de cours
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle (Teams) 

Un article scientifique choisi par chaque étudiant en lien avec sa question de recherche 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
* Documents internes : contrat de stage, grille d'évaluation, rapport du maître de stage, canevas de préparation
* Documents officiels : Référentiel des compétences initiales.
Modalités d'évaluation et critères :
PONDÉRATION DE L'UE:
 
Ateliers de formation professionnelle : 35% de l'UE
Ateliers disciplinaires :25 % de l'UE
Différenciation et orthopédagogie & stage orthopédagogie : 40% de l'UE

Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. 
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
PREMIÈRE et deuxième SESSION?:?? 

L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera une évaluation continue de la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. 

Les consignes précises seront données lors du premier atelier. 

Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. 

 

Le travail vaut pour 100 % de la note finale.  

Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Composante évaluée en commun avec la composante AFP
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
L'évaluation repose sur :

                      - un rapport réflexif individuel, rédigé par l'étudiant à l'issue du stage dans le primaire, comprenant une réponse argumentée à la question de recherche choisie, fondée sur les                                             observations  de terrain et les apports théoriques. 

                     -une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la mise en œuvre de pratiques de différenciation des apprentissages. 

                     -une analyse critique des pratiques observées, mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les dispositifs inclusifs mobilisés. 

                     - Rapport du maître de stage 

 

Critères : 
Pertinence de l'analyse, rigueur méthodologique, clarté de l'expression, capacité à mobiliser les notions vues au cours et posture réflexive. 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? 

La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage.? 

Les critères d'évaluation?(compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

À la fin du premier stage, le conseil de didactique donne à l'étudiant une indication du niveau de maitrise de chacune des compétences à ce moment de l'année et ce, dans un souci d'aide à la réussite. Cette évaluation est uniquement indicative.?? 

En fin d'année, le conseil de didactique attribue une évaluation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base  

  • des rapports des maitres de stage (des stages effectués) 
  • des grilles d'évaluation complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage, tout au long de l'année. 
Cette évaluation n'est pas chiffrée et ne fait pas l'objet d'une moyenne arithmétique. Dans cette perspective, le conseil de didactique reste souverain pour ajuster l'évaluation du critère (I, F, S ou B) en tenant compte d'une analyse fine de la situation propre aux contextes de stage de chaque étudiant.? 

I : L'étudiant ne répond pas aux exigences? 

F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences, il subsiste des difficultés majeures? 

S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures? 

B : L'étudiant répond aux exigences? 

 

Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale (un seul F ou I en synthèse correspondra à 9/20, deux F ou I en synthèse, à 8/20 et ainsi de suite). 

 

Pour les critères suivants, I et F correspondent à des cases grisées?: 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? 

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.? 

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? 

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE " Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie ») est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).? 

Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.? 

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 
Stage(s) :
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
Stage actif en enseignement primaire et secondaire avec des enfants à besoins spécifiques.
Remarques organisationnelles :
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
Les modalités spécifiques du stage "primaire" sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée. 
Contacts :
Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
marie-francoise.debrackeleer@hel.be
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
marie-francoise.debrackeleer@hel.be