| STLG3007-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
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Durée :
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| Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Th Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie) : 30h Th Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Régis FABBRO Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Marie-Françoise DEBRACKELLER |
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Coordinateur(s) :
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| Marie-Françoise DEBRACKELLER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant en classe primaire. Les principaux partenaires de l'inclusion Dispositifs d'accompagnement (PIA) Inclusion scolaire et aménagements raisonnables Les différentes méthodes de différenciation. Les principes d'évaluation formative Ce cours vise à préparer l'étudiant à vivre un stage dans l'enseignement primaire avec des élèves qui ont des aménagements raisonnables et des besoins spécifiques. |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| Cette unité d'enseignement propose un stage de trois semaines dans l'enseignement primaire (P3 P4 P5 P6). Elle vise à développer chez l'étudiant une posture réflexive en lien avec les apprentissages théoriques abordés dans le cours de « Différenciation et orthopédagogie » et les cours disciplinaires. Le stage permet d'analyser et de mettre en uvre des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques à l'âge des élèves. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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Compétences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective
Compétences du praticien réflexif
SAVOIRS?:?? ?
SAVOIR-FAIRE?:??
SAVOIR-[Ecirc]TRE?:?? ?
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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À l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| * Comprendre les spécificités du cadre professionnel de l'enseignement primaire. * Concevoir et mettre en uvre des activités pédagogiques différenciées en respectant les documents institutionnels et officiels. * Adopter une posture professionnelle éthique, inclusive et réflexive sur le lieu de stage. * Analyser les pratiques observées en stage à la lumière des concepts abordés au cours. * Répondre à la question de recherche soulevée en classe sur la base d'observation de terrain et de de prestations réalisées au sein de sa classe de stage. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| ? Cadre méthodologique d'une préparation. ? Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| Co-requis : gérer des situations d'apprentissage 2 | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Lectures.? Analyse de documents et de reportages,?? Exposés,?? Travaux de groupe en classe et travaux individuels,? Synthèse et analyse réflexive des pratiques, Observations dans les classes. |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| *Réévaluation de certains points précis de micro-enseignement où les étudiants auraient rencontré des problèmes (induction de règles grammaticales, ciblage et travail de vocabulaire, gestion de CA et CL, etc.) Outre cet aspect pratique, nous nous concentrerons également sur des aspects annexes aux séquences de leçons classiques : *Evaluation et gestion des difficultés, mise en place d'un jeu de société / de jeux en général dans le cadre de l'apprentissage des langues; *Réflexion sur la notion de savoir-être inhérente à la profession notamment en se basant sur le livre "How To Teach English" de Jeremy Harmer, via des questions sur le texte et des réflexions personnelles ou en groupe |
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| * Le stage se déroulera dans l'enseignement primaire. * Réalisation d'activités pédagogiques en lien avec les besoins des élèves (les consignes seront données au cours de « différenciation et orthopédagogie » et lors des cours disciplinaires). * Séance de débriefing post-stage à la HEL. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Présentiel | |||||
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Présentiel | |||||
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| Présentiel | |||||
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. | |||||
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Notes de cours | |||||
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle (Teams) Un article scientifique choisi par chaque étudiant en lien avec sa question de recherche |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| * Documents internes : contrat de stage, grille d'évaluation, rapport du maître de stage, canevas de préparation * Documents officiels : Référentiel des compétences initiales. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| PONDÉRATION DE L'UE:
Ateliers de formation professionnelle : 35% de l'UE Ateliers disciplinaires :25 % de l'UE Différenciation et orthopédagogie & stage orthopédagogie : 40% de l'UE Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
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| PREMIÈRE et deuxième SESSION?:??
L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera une évaluation continue de la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire. Les consignes précises seront données lors du premier atelier. Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. Le travail vaut pour 100 % de la note finale. Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. |
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Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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| Composante évaluée en commun avec la composante AFP | |||||
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| L'évaluation repose sur : - un rapport réflexif individuel, rédigé par l'étudiant à l'issue du stage dans le primaire, comprenant une réponse argumentée à la question de recherche choisie, fondée sur les observations de terrain et les apports théoriques. -une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la mise en uvre de pratiques de différenciation des apprentissages. -une analyse critique des pratiques observées, mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les dispositifs inclusifs mobilisés. - Rapport du maître de stage Critères : Pertinence de l'analyse, rigueur méthodologique, clarté de l'expression, capacité à mobiliser les notions vues au cours et posture réflexive. |
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.? La note finale des stages est attribuée par le conseil de didactique sur la base des rapports de stage (voir dossier stage) complétés par les maitres de stage et des grilles d'évaluation (voir dossier stage) complétées par des membres du conseil de didactique lors des visites sur les lieux de stage.? Les critères d'évaluation?(compétences) sont : ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT MAITRISE DE LA PRÉPARATION GESTION COMMUNICATIONNELLE MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE GESTION DE L'APPRENTISSAGE ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE L'évaluation de cette UE est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales". À la fin du premier stage, le conseil de didactique donne à l'étudiant une indication du niveau de maitrise de chacune des compétences à ce moment de l'année et ce, dans un souci d'aide à la réussite. Cette évaluation est uniquement indicative.?? En fin d'année, le conseil de didactique attribue une évaluation de synthèse pour chacune des compétences de la grille d'évaluation, sur la base
I : L'étudiant ne répond pas aux exigences? F : L'étudiant ne répond pas suffisamment aux exigences, il subsiste des difficultés majeures? S : L'étudiant répond globalement aux exigences malgré certaines difficultés mineures? B : L'étudiant répond aux exigences? Toutes les compétences minimales doivent être acquises à la fin de l'année académique pour valider l'UE. Si une de ces compétences minimales est non acquise (autrement dit, si l'évaluation d'une compétence correspond, en synthèse, à une case grisée), la note de l'UE sera inférieure à 10/20. Dans ce cas, le nombre total de F et de I, en synthèse, déterminera la note finale (un seul F ou I en synthèse correspondra à 9/20, deux F ou I en synthèse, à 8/20 et ainsi de suite). Pour les critères suivants, I et F correspondent à des cases grisées?: ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT MAITRISE DE LA PRÉPARATION GESTION COMMUNICATIONNELLE MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE GESTION DE L'APPRENTISSAGE ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE Si un stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).? Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble des stages de l'UE soient effectués dans leur intégralité.? En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.? Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle (UE " Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie ») est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès aux stages (cf. RGEE Article 125).? Une seule évaluation de cette UE est prévue par année académique. En cas d'échec, l'étudiant ne pourra plus la représenter lors de la même année académique. Elle est non remédiable.? Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. |
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Stage(s) :
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| Stage actif en enseignement primaire et secondaire avec des enfants à besoins spécifiques. | |||||
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Remarques organisationnelles :
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| Les modalités spécifiques du stage "primaire" sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée. | |||||
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Contacts :
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Différenciation des apprentissages et orthopédagogie (Différenciation des apprentissages et orthopédagogie)
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| marie-francoise.debrackeleer@hel.be | |||||
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Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
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| marie-francoise.debrackeleer@hel.be | |||||