Programme des cours 2025-2026
STMN1004-1  
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
  • Education aux médias
  • Pédagogie générale
Durée :
Education aux médias : 12h Th
Pédagogie générale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Nom du professeur :
Education aux médias : Jérôme FOGUENNE
Pédagogie générale : Marie-Françoise DEBRACKELLER
Coordinateur(s) :
Marie-Françoise DEBRACKELLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education aux médias
Ce cours vise à développer une compréhension critique et éthique des médias contemporains, en mettant l'accent sur leur rôle dans la construction de l'information, la manipulation des images et des discours, et leur impact sur les comportements sociaux et cognitifs. Il prépare les étudiants à devenir des citoyens éclairés, capables d'analyser les contenus médiatiques et de les utiliser de manière responsable dans un cadre pédagogique.

  • Introduction à l'éducation aux médias : enjeux éthiques et sociaux
  • Médias numériques et démocratie : concentration, pluralisme, économie de l'attention
  • S'informer sur les réseaux sociaux : bulles cognitives, post-vérité, fake news
  • Approche sémantique de l'image : schéma de communication, modèle de Panofsky
  • Théories du complot et manipulation médiatique
  • Jeux vidéo : propagande, idéologie, serious games
  • RGPD et droit à l'image
  • Création de capsules vidéo explicatives (outils numériques)
Pédagogie générale
Liste des contenus abordés 

  • Organisation et structure de l'enseignement. 
  • Missions prioritaires et devoirs de l'enseignement. 
  • Documents de référence de l'enseignant (Code, Décret Missions, Projets...). 
  • Réforme de l'enseignement (Pacte d'Excellence). 

 
Savoirs développés 
 


  • Connaitre les documents de référence de l'enseignant et expliquer ce qu'ils contiennent (décret mission, Code, référentiel des compétences, programmes, projet éducatif, pédagogique et d'école). 
  • Décrire les structures du système éducatif de la Fédération Wallonie Bruxelles.? 
  • Expliquer la structure de notre état, la réforme de notre système éducatif, en particulier le Pacte pour un Enseignement d'excellence, ses enjeux et le plan de pilotage. 
  • Décrire l'organisation de l'enseignement en FWB (Réseaux, pouvoir organisateur...) 
  • Citer et expliciter les missions prioritaires de l'enseignement. 

 
Savoir-faire développés 
 


  • Associer des écoles avec le réseau auquel elles appartiennent. 
  • Identifier les différents types de projets : éducatif, pédagogique et d'école. 
  • Savoir utiliser correctement la terminologie propre au système scolaire. 
  • Mettre en relation des pratiques de classe avec les missions prioritaires de l'enseignement ainsi que ses devoirs. 
  • Analyser les documents de référence de l'enseignant. 
  • Analyse et exploitation d'écrits à caractère scientifique/ légaux. 

 
Savoir-être développés 
 


  • S'engager dans un travail de questionnement, de positionnement comme acteur de notre système éducatif. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education aux médias
Acquis d'apprentissage :

À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les mécanismes de construction et de diffusion de l'information dans les médias.
  • Analyser de manière critique une œuvre médiatique en lien avec les enjeux pédagogiques.
  • Déconstruire les stratégies de manipulation médiatique (discours, image, narration).
  • Créer une capsule vidéo explicative en utilisant des outils numériques adaptés.
  • Appliquer les principes du RGPD et du droit à l'image dans un contexte éducatif.
Pédagogie générale
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. 
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. 
- Mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 
- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 
 
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. 
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). 
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 
 
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. 
- Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence. 
- S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. 

Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education aux médias
  • Cours magistraux illustrés par des exemples concrets
  • Études de cas et analyses d'œuvres médiatiques
  • Travaux pratiques : création de capsules vidéo
  • Débats et réflexions critiques en classe
  • Utilisation d'outils numériques (Genially, Powtoon, Prezi, Spark Adobe...)
Pédagogie générale
Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés.? 
 
Aide à la réussite 
 
Evaluations formatives orales ou écrites tout au long du cours. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Education aux médias
Présentiel
Pédagogie générale
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education aux médias
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :

 

Obligatoire : Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle

Recommandées :


Mac Luhan, M. (1997). Pour comprendre les médias

Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision

Moukheiber, A. (2019). Votre cerveau vous joue des tours

Triclot, M. (2017). Philosophie des jeux vidéo
Pédagogie générale
Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.
Modalités d'évaluation et critères :
Education aux médias = 50% de la note de l'UE 

Pédagogie générale = 50% de la note de l'UE 
Education aux médias
Modalités d'évaluation et critères :

Travail individuel ou en binôme : analyse d'une œuvre médiatique + capsule vidéo explicative.

1ère session :

  • Analyse d'une œuvre médiatique (film, série, jeu vidéo, site web...) : 50 %
  • Création d'une capsule vidéo explicative (1 à 3 minutes) : 50 %
2e session :

  • Identique à la première session
Critères d'évaluation :

  • Pertinence de l'analyse
  • Capacité à établir des liens avec les contenus du cours
  • Qualité de la production vidéo (clarté, créativité, maîtrise technique)
Respect des consignes et des délais
Pédagogie générale
1ère session?: Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit. 
 
2e session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit.? 
 
Répartition points à mettre dans l'UE :  

Education aux médias = 50% de la note de l'UE 

Pédagogie générale = 50% de la note de l'UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education aux médias
jerome.foguenne@hel.be