| STMN1004-1 | |||||
Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Education aux médias : 12h Th Pédagogie générale : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Education aux médias : Jérôme FOGUENNE
Pédagogie générale : Marie-Françoise DEBRACKELLER |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Marie-Françoise DEBRACKELLER | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Education aux médias
|
|||||
Ce cours vise à développer une compréhension critique et éthique des médias contemporains, en mettant l'accent sur leur rôle dans la construction de l'information, la manipulation des images et des discours, et leur impact sur les comportements sociaux et cognitifs. Il prépare les étudiants à devenir des citoyens éclairés, capables d'analyser les contenus médiatiques et de les utiliser de manière responsable dans un cadre pédagogique.
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
Liste des contenus abordés
Savoirs développés ?
Savoir-faire développés ?
Savoir-être développés ?
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Education aux médias
|
|||||
| Acquis d'apprentissage :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. - Mettre en uvre les textes légaux et documents de référence. - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. ? |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Education aux médias
|
|||||
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés.? Aide à la réussite Evaluations formatives orales ou écrites tout au long du cours. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
Education aux médias
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Education aux médias
|
|||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire : Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle Recommandées : Mac Luhan, M. (1997). Pour comprendre les médias Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision Moukheiber, A. (2019). Votre cerveau vous joue des tours Triclot, M. (2017). Philosophie des jeux vidéo |
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Education aux médias = 50% de la note de l'UE Pédagogie générale = 50% de la note de l'UE |
|||||
|
Education aux médias
|
|||||
| Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel ou en binôme : analyse d'une uvre médiatique + capsule vidéo explicative. 1ère session :
|
|||||
|
Pédagogie générale
|
|||||
| 1ère session?: Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit. 2e session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit.? Répartition points à mettre dans l'UE : Education aux médias = 50% de la note de l'UE Pédagogie générale = 50% de la note de l'UE |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Education aux médias
|
|||||
| jerome.foguenne@hel.be | |||||