| STSH1005-1 |
| Découvrir le cadre légal et la communication professionnelle
- Education aux médias
- Pédagogie générale
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Durée :
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| Education aux médias : 12h Th Pédagogie générale : 12h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Education aux médias : Jérôme FOGUENNE
Pédagogie générale : Aline SALON
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Coordinateur(s) :
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| Aline SALON |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Education aux médias
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| Ce cours vise à développer une compréhension critique et éthique des médias contemporains, en mettant l'accent sur leur rôle dans la construction de l'information, la manipulation des images et des discours, et leur impact sur les comportements sociaux et cognitifs. Il prépare les étudiants à devenir des citoyens éclairés, capables d'analyser les contenus médiatiques et de les utiliser de manière responsable dans un cadre pédagogique.
- Introduction à l'éducation aux médias : enjeux éthiques et sociaux
- Médias numériques et démocratie : concentration, pluralisme, économie de l'attention
- S'informer sur les réseaux sociaux : bulles cognitives, post-vérité, fake news
- Approche sémantique de l'image : schéma de communication, modèle de Panofsky
- Théories du complot et manipulation médiatique
- Jeux vidéo : propagande, idéologie, serious games
- RGPD et droit à l'image
- Création de capsules vidéo explicatives (outils numériques)
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Pédagogie générale
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- Organisation et structure de l'enseignement.
- Missions prioritaires et devoirs de l'enseignement.
- Documents de référence de l'enseignant (Code, Décret Missions, Projets...).
- Réforme de l'enseignement (Pacte d'Excellence).
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Education aux médias
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| Acquis d'apprentissage :
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- Identifier les mécanismes de construction et de diffusion de l'information dans les médias.
- Analyser de manière critique une uvre médiatique en lien avec les enjeux pédagogiques.
- Déconstruire les stratégies de manipulation médiatique (discours, image, narration).
- Créer une capsule vidéo explicative en utilisant des outils numériques adaptés.
- Appliquer les principes du RGPD et du droit à l'image dans un contexte éducatif.
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Pédagogie générale
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| COMPÉTENCES :
- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
- Mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
- Mettre en uvre les textes légaux et documents de référence. - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
Savoirs développés
- Connaitre les documents de référence de l'enseignant et expliquer ce qu'ils contiennent (décret mission, Code, référentiel des compétences, programmes, projet éducatif, pédagogique et d'école).
- Décrire les structures du système éducatif de la Fédération Wallonie Bruxelles.?
- Expliquer la structure de notre état, la réforme de notre système éducatif, en particulier le Pacte pour un Enseignement d'excellence, ses enjeux et le plan de pilotage.
- Décrire l'organisation de l'enseignement en FWB (Réseaux, pouvoir organisateur...)
- Citer et expliciter les missions prioritaires de l'enseignement.
Savoir-faire développés
- Associer des écoles avec le réseau auquel elles appartiennent.
- Identifier les différents types de projets : éducatif, pédagogique et d'école.
- Savoir utiliser correctement la terminologie propre au système scolaire.
- Mettre en relation des pratiques de classe avec les missions prioritaires de l'enseignement ainsi que ses devoirs.
- Analyser les documents de référence de l'enseignant.
- Analyse et exploitation d'écrits à caractère scientifique/ légaux.
Savoir-être développés
- S'engager dans un travail de questionnement, de positionnement comme acteur de notre système éducatif.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pédagogie générale
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| Néant |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Education aux médias
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- Cours magistraux illustrés par des exemples concrets
- Études de cas et analyses d'uvres médiatiques
- Travaux pratiques : création de capsules vidéo
- Débats et réflexions critiques en classe
- Utilisation d'outils numériques (Genially, Powtoon, Prezi, Spark Adobe...)
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Pédagogie générale
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Pédagogie générale Le cours privilégiera le plus possible une approche active. La méthodologie s'articulera autour de mises en situation, d'exercices de réflexion et d'exposés théoriques de synthèse favorisant la structuration des éléments théoriques abordés.?
Aide à la réussite Evaluations formatives orales ou écrites tout au long du cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Education aux médias
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| Présentiel |
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Pédagogie générale
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| 100 % présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Education aux médias
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| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoire : Notes de cours fournies via la plateforme institutionnelle
Recommandées :
Mac Luhan, M. (1997). Pour comprendre les médias
Bourdieu, P. (1996). Sur la télévision
Moukheiber, A. (2019). Votre cerveau vous joue des tours
Triclot, M. (2017). Philosophie des jeux vidéo |
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Pédagogie générale
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Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Chaque AA intervient pour 50% dans le calcul de la note de l'UE.
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. |
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Education aux médias
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| Modalités d'évaluation et critères :
Travail individuel ou en binôme : analyse d'une uvre médiatique + capsule vidéo explicative.
1ère session :
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Analyse d'une uvre médiatique (film, série, jeu vidéo, site web...) : 50 %
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Création d'une capsule vidéo explicative (1 à 3 minutes) : 50 %
2e session :
- Identique à la première session
Critères d'évaluation :
- Pertinence de l'analyse
- Capacité à établir des liens avec les contenus du cours
- Qualité de la production vidéo (clarté, créativité, maîtrise technique)
Respect des consignes et des délais |
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Pédagogie générale
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| Pédagogie générale?Modalité et critère d'évaluation :? 1ère session?: Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit. 2e session : Évaluation sommative sous forme d'un examen écrit.? Pédagogie générale?AA = 40 points sur 60 points de l'UE
- Examen écrit : 100 % de la note de cette AA.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Education aux médias
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| jerome.foguenne@hel.be |
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