STSH1006-1 | |||||
Préparer à la pratique professionnelle 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th Stages (Stages) : 24h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Aline SALON
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Olivier DONNEAU Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Aline SALON Stages (Stages) : Aline SALON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aline SALON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
Didactique des disciplines en sciences humaines - histoire/géographie/sciences sociales/sciences économiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
Savoir-faire :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable: - d'utiliser les référentiels inhérents à l'empan de formation dont il a la charge ; - de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ; - d'utiliser différents manuels scolaires ; - de distinguer quelques stratégies d'enseignement ; - d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes/cohérentes ; - de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques ; - de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe. Savoir-être : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable: - de faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ; - de permettre à l'étudiant de confirmer son orientation ; - de s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
Travail en ateliers pluridisciplinaires. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
100% présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
EXAMEN DE JUIN : Épreuve intégrée, examen écrit portant sur les apprentissages pédagogiques, méthodologiques et didactiques des disciplines menés lors des ateliers. EXAMEN DE SEPTEMBRE : Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session. 80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1 AA = 20 points sur les 160 de l'UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
|
|||||
olivier.donneau@hel.be | |||||