Programme des cours 2025-2026
STSH1006-1  
Préparer à la pratique professionnelle 1
  • Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
  • Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
  • Stages (Stages)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : 72h Th
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : 12h Th
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : 12h Th
Stages (Stages) : 24h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) : Aline SALON, Lola SIMON
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires) : Olivier DONNEAU, France MONOYER
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant) : Aline SALON
Stages (Stages) : Aline SALON
Coordinateur(s) :
Aline SALON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Les programmes, les nouveaux référentiels, la préparation de leçon, la pédagogie par projet/active.
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Didactique des disciplines en sciences humaines - histoire/géographie/sciences sociales/sciences économiques.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Le métier d'enseignent, l'enseignant idéal, les compétences de l'enseignant, mes points forts et mes points faibles.
Stages (Stages)
Cette unité d'enseignement vise à initier les étudiants à la planification, à la mise en œuvre et à l'analyse de séquences d'apprentissage dans le cadre de stages d'observation et de pratique. Elle permet de développer les compétences professionnelles fondamentales liées à l'enseignement, en lien avec les exigences institutionnelles et déontologiques de la HEL et des écoles partenaires. 

  • Observation participante en milieu scolaire  
  • Construction de séquences didactiques 
  • Préparation de leçons selon les objectifs d'apprentissage 
  • Justification des choix pédagogiques et méthodologiques 
  • Initiation à l'évaluation formative et par compétences 
  • Rédaction de rapports de stage 
  • Utilisation des documents officiels  
  • Développement de l'attitude professionnelle et communicationnelle 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. 

- Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation. 
- Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. 
- Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 
- Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. 
- Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. 
- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. 
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde.

- Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. 
 
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques. 

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. 
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). 
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Savoirs : 

  • Identifier les caractéristiques et les spécificités des enfants et des adolescents de l'enseignement obligatoire ;  
  • Utiliser une terminologie propre à la profession et à l'orientation disciplinaire choisie ; 
  • Identifier les étapes d'un projet pédagogique et les particularités de cette approche ; 
  • Les éléments constitutifs d'une préparation en ce compris l'approche par compétence ; 
  • Connaissance des documents officiels cadrant la profession. 
 
Savoir-faire : 
 
 
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable: 
 
-d'utiliser les socles de compétences et le programme du premier degré de l'enseignement secondaire ;  
 
-de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ;  
 
-d'utiliser différents manuels scolaires ;  
 
-de distinguer quelques stratégies d'enseignement ;  
 
-d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes ;   
 
-de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation ; 
 
-de rédiger une préparation de leçon en suivant les consignes données, y compris les étapes de l'approche par compétences ;  
 
-de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe ; 
 
 
 Savoir-être : 
 
Faire preuve de rigueur, d'ouverture et d'esprit critique. 
 
- Permettre à l'étudiant de confirmer son orientation. 
 
- S'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.  

  
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Savoir-faire :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:

- d'utiliser les référentiels inhérents à l'empan de formation dont il a la charge ;

- de rédiger des objectifs d'apprentissage en y associant les compétences travaillées ;

- d'utiliser différents manuels scolaires ;

- de distinguer quelques stratégies d'enseignement ;

- d'analyser et rechercher des situations d'apprentissage motivantes/cohérentes ;

- de concevoir des activités didactiques et de rédiger des préparations en respectant les documents institutionnels et officiels ainsi que les méthodologies abordées au département des sciences de l'éducation, en lien avec le référentiel de compétences initiales, les référentiels du tronc commun ainsi que des manuels et fichiers didactiques ;  

- de développer une aisance dans l'attitude et la communication devant une classe.

Savoir-être :

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable:

- de faire preuve de rigueur et d'ouverture et d'esprit critique ;

- de permettre à l'étudiant de confirmer son orientation ;

- de s'exercer à une attitude réflexive relative à son travail de préparation et à son comportement face à une classe.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte les différentes facettes du métier d'enseignant, de réfléchir sur leur pertinence et leur importance et enfin de faire des liens entre celles-ci et sa propre identité
Stages (Stages)
À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

  • Élaborer des préparations de leçons conformes aux consignes pédagogiques 
  • Planifier les apprentissages en fonction des objectifs définis 
  • Justifier ses choix didactiques à l'aide de concepts pédagogiques 
  • Observer et analyser les pratiques enseignantes 
  • S'informer sur les projets éducatifs et les règlements des écoles de stage 
  • Rédiger un rapport de stage structuré et conforme 
  • Adopter une posture réflexive sur sa pratique 
  • Respecter les règles de déontologie et les exigences institutionnelles 
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Néant
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
  • Exposés, exploitation d'expériences personnelles (moments vécus en tant qu'élèves et en tant que stagiaires), réalisation des travaux individuels ou de groupe autour des notions d'enseignement, de compétences, d'objectifs. 
  • Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant. 
  • Lecture d'articles spécialisés à caractère scientifique,  en lien avec la pratique enseignante.  
  • Débats, focus groupes, jeux de rôles.
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Travail en ateliers pluridisciplinaires.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Les étudiants poursuivront l'élaboration d'un portfolio, entamée en première année dans l'UE Préparation à la pratique professionnelle 1. 
Les objectifs de ce portfolio seront d'accompagner la construction identitaire des étudiants par l'analyse réflexive de situations vécues en stage et en favorisant la recherche et la lecture de documents variés liés à l'actualité et à l'exercice de leur métier. 
 
Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant. 
 
Lecture d'articles. 
Prise de connaissance des textes légaux qui cadrent le métier. 
Débats, focus groupes, jeux de rôles. 

  
Stages (Stages)
  • Ateliers de formation professionnelle (AFP) : accompagnement à la rédaction des séquences, travail sur la grille d'évaluation, retour réflexif 
  • Encadrement individualisé 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
100 % présentiel
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
100% présentiel
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
100 % présentiel
Stages (Stages)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. 
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

AFP & AFP disciplinaire = 84 points sur les 120 points de l'UE

IDDE = 12 points sur les 120 points de l'UE

Stage = 24 points sur les 120 points de l'UE
Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet)
EXAMEN DE JUIN : 

Épreuve intégrée pour les AA :Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) & Ateliers de formation professionnelle disciplinaires.

Examen écrit portant sur les apprentissages pédagogiques, méthodologiques et didactiques des disciplines menés lors des ateliers. 

EXAMEN DE SEPTEMBRE : 

Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session.

80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1

 
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
Épreuve intégrée pour les AA :Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet (Ateliers de formation professionnelle dont la pédagogie par projet) & Ateliers de formation professionnelle disciplinaires.

Examen écrit portant sur les apprentissages pédagogiques, méthodologiques et didactiques des disciplines menés lors des ateliers. 

EXAMEN DE SEPTEMBRE : 

Les conditions d'examen sont identiques en première et seconde session.

80% de présence aux AFP requis pour accéder à la pratique professionnelle 1



 
Identité de l'enseignant (Identité de l'enseignant)
L'évaluation portera sur la réalisation d'un portfolio dans la continuité de ce qui aura été réalisé l'année précédente. Les consignes du portfolio seront données par le professeur responsable en début d'année. 
 
AA = 12 points
Stages (Stages)
Les règles en matière de stages sont précisées dans le chapitre XX du RGEE.  

Les critères d'évaluation du stage (compétences) sont : 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS LA HEL 

ATTITUDE PROFESSIONNELLE ENVERS L'ÉCOLE DE STAGE 

MAITRISE DES CONTENUS ENSEIGNÉS 

MAITRISE DE LA LANGUE D'ENSEIGNEMENT 

MAITRISE DE LA PRÉPARATION 

GESTION COMMUNICATIONNELLE 

MISE EN PLACE D'UN CADRE D'APPRENTISSAGE  

GESTION DE L'APPRENTISSAGE 

ANALYSE RÉFLEXIVE ET ÉVOLUTION DURANT LE STAGE 

 

L'évaluation du stage est une évaluation par compétences. Les compétences minimales à acquérir à la fin des stages de l'UE sont spécifiées dans le document "Évolution des compétences minimales".  

Si le stage est non-presté ou arrêté prématurément, la note sera inférieure à 10/20, conformément à la procédure définie par le RGEE (chapitre XX).  

Au-delà de 5 jours non prestés lors d'un stage, même couverts par une pièce justificative, l'UE ne pourra pas être validée. Toutefois, si l'organisation de l'année académique et le PAE de l'étudiant le permettent et moyennant l'accord du jury, un nouveau stage, de même durée, pourrait être organisé et effectué dans son entièreté lors de la même année académique. L'étudiant pourrait ainsi valider l'UE, pour autant qu'il satisfasse aux exigences minimales attendues à ce stade de la formation et que l'ensemble du stage soit effectué dans son intégralité.  

En cas de non-respect du contrat de stage (voir dossier stage), la procédure définie dans les articles 125, 126 ou 127 du RGEE sera appliquée.  

Si la présence de l'étudiant aux Ateliers de Formation Professionnelle est inférieure à 80%, le conseil didactique peut prendre la décision de lui refuser l'accès au stage (cf. RGEE Article 125).  

Conformément à l'article 4 du RGEE, la langue d'évaluation des stages est le français. 
Stage(s) :
Stages (Stages)
oui
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle disciplinaires (Ateliers de formation professionnelle disciplinaires)
olivier.donneau@hel.be
Stages (Stages)
aline.salon@hel.be