Programme des cours 2025-2026
STSH2008-1  
S'initier aux pédagogies actives
  • Identité de l'enseignant et déontologie
  • Initiation aux pédagogies actives
Durée :
Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th
Initiation aux pédagogies actives : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines7
Nom du professeur :
Identité de l'enseignant et déontologie : Pierre LERUSSE
Initiation aux pédagogies actives : Aline SALON
Coordinateur(s) :
Aline SALON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
La déontologie du métier, le secret professionnel, le droit à l'image, les réseaux sociaux
Initiation aux pédagogies actives
  • Fondements pédagogiques, historiques et philosophiques et applications actuelles de plusieurs pédagogies (Freinet, Oury, Decroly ...);?
  • Caractéristiques de l'éducation traditionnelle/de l'éducation nouvelle et de la pédagogie active;?
  • Théorie de la motivation de Viau.?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive 

- créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues . 
- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . 
- prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale . 
 

Compétences du praticien réflexif 

- mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité .
Identité de l'enseignant et déontologie
SAVOIRS?:?



  • Les différentes facettes du métier d'enseignant et les compétences sous-jacentes.?? 
  • Les règles de déontologie du métier d'enseignant.?? 


SAVOIR-FAIRE?:?



  • Décoder des problématiques d'actualité ou relatives au système éducatif.?? 
  • Démontrer une réflexivité sur une problématique liée à la déontologie.? 
  • Analyse de cas posant un problème déontologique.?? 




SAVOIR-[Ecirc]TRE?:?



  • Faire preuve de rigueur.?? 
  • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique.?? 
  • Se positionner par rapport aux différents rôles de l'enseignant.?? 
  • Se positionner par rapport aux enjeux de société.??? 
Initiation aux pédagogies actives
SAVOIRS? 

  • Expliquer le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau?;?
  • Citer des éléments-clés et décrire l'historique des deux grands courants pédagogiques : éducation traditionnelle / éducation nouvelle;?
  • Situer le contexte (historique, géographique, politique, social, ...) dans lequel sont nés ces courants pédagogiques ou certaines idées-clés des pédagogues de l'Éducation nouvelle (Célestin Freinet, Maria Montessori, Ovide Decroly, ...);?
  • Expliquer les fondements des pédagogies de l'Éducation nouvelle (Freinet, Montessori, Decroly, ...) et de leurs applications actuelles ;?
  • Définir le concept de pédagogie active.?
SAVOIR-FAIRE? 

  • Faire le lien entre le modèle de la motivation de Viau et les pratiques de classe?;?
  • Analyser et critiquer les pratiques de la pédagogie active en termes de valeurs?; de projets éducatifs et/ou de société ;?
  • Faire des liens entre des pratiques pédagogiques actuelles et leurs origines?;?
  • Mener une réflexion sur les implications de ces éléments pour sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Initiation aux pédagogies actives
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Les étudiants poursuivront l'élaboration d'un portfolio, entamée en première année dans l'UE Préparation à la pratique professionnelle 1.
Les objectifs de ce portfolio seront d'accompagner la construction identitaire des étudiants par l'analyse réflexive de situations vécues en stage et en favorisant la recherche et la lecture de documents variés liés à l'actualité et à l'exercice de leur métier.

Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant.

Lecture d'articles.
Prise de connaissance des textes légaux qui cadrent le métier.
Débats, focus groupes, jeux de rôles.
Initiation aux pédagogies actives
- résolution de problèmes?; 

- Réalisation d'un exposé sur un pédagogue?; 

- études de cas (dans la mesure du possible apportés par les participants)?; 

- coopération et collaboration par groupes sur une tâche?; 

- discussions et débats?; 

- jeux de rôles, simulations?; 

- pratique en atelier?; 

- enseignement entre pairs?; 

- auto-évaluation des apprentissages?; 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Identité de l'enseignant et déontologie
Présentiel
Initiation aux pédagogies actives
100 % présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité de l'enseignant et déontologie
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.
Initiation aux pédagogies actives
Des documents et des dias powerpoint seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. 
Modalités d'évaluation et critères :
Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse.

Identité de l'enseignant et déontologie = 10 points sur 70 points de l'UE

Initiation aux pédagogies actives = 60 points sur 70 points de l'UE
Identité de l'enseignant et déontologie
PREMIÈRE SESSION?:?? 

Portfolio à rendre, les attendus seront explicités en début d'année. 





SECONDE SESSION?:?? 

Les modalités d'examen de seconde session seront identiques à ceux de la première session. 

 

  • La participation active vaut pour 10% 
  • Une note inférieure ou égale à 7/20 à l'une des AA entrainera automatiquement une note inférieure ou égale à 7/20 pour l'UE. 
Initiation aux pédagogies actives
L'évaluation de la partie relative à l'AA : "s'initier aux pédagogies actives" sera une évaluation continue d'un portfolio reprenant les différentes productions réalisées en classe.  

Les consignes précises seront données lors du premier cours.

Les modalités de première et seconde session seront identiques.  

La qualité de l'expression écrite?est prise en considération à concurrence de 10%.?? 

L'assiduité aux cours sera évaluée à concurrence de10%. 

Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20, alors la note de l'UE sera la note la plus basse. 



Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :