STSH2008-1 | |||||
S'initier aux pédagogies actives
|
|||||
Durée :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th Initiation aux pédagogies actives : 60h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie : Pierre LERUSSE
Initiation aux pédagogies actives : Aline SALON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aline SALON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie
|
|||||
Identité de l'enseignant Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte les différenttes facettes du métier d'enseignant, de réfléchir sur leur pertinence et leur importance et enfin de faire des liens entre celles-ci et sa propre identité. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie
|
|||||
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie
|
|||||
Les étudiants poursuivront l'élaboration d'un portfolio, entamée en première année dans l'UE Préparation à la pratique professionnelle 1. Les objectifs de ce portfolio seront d'accompagner la construction identitaire des étudiants par l'analyse réflexive de situations vécues en stage et en favorisant la recherche et la lecture de documents variés liés à l'actualité et à l'exercice de leur métier. Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant. Lecture d'articles. Prise de connaissance des textes légaux qui cadrent le métier. Débats, focus groupes, jeux de rôles. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie
|
|||||
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Identité de l'enseignant et déontologie
|
|||||
L'évaluation portera sur la réalisation d'un portfolio dans la continuité de ce qui aura été réalisé l'année précédente. Les consignes du portfolio seront données par le professeur responsable en début d'année. Examen = 20 points = 50% UE |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||