Programme des cours 2025-2026
STSH2008-1  
S'initier aux pédagogies actives
  • Identité de l'enseignant et déontologie
  • Initiation aux pédagogies actives
Durée :
Identité de l'enseignant et déontologie : 10h Th
Initiation aux pédagogies actives : 60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines7
Nom du professeur :
Identité de l'enseignant et déontologie : Pierre LERUSSE
Initiation aux pédagogies actives : Aline SALON
Coordinateur(s) :
Aline SALON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Identité de l'enseignant Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre en compte les différenttes facettes du métier d'enseignant, de réfléchir sur leur pertinence et leur importance et enfin de faire des liens entre celles-ci et sa propre identité. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. - Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Identité de l'enseignant et déontologie
Les étudiants poursuivront l'élaboration d'un portfolio, entamée en première année dans l'UE Préparation à la pratique professionnelle 1.
Les objectifs de ce portfolio seront d'accompagner la construction identitaire des étudiants par l'analyse réflexive de situations vécues en stage et en favorisant la recherche et la lecture de documents variés liés à l'actualité et à l'exercice de leur métier.

Individuellement et collectivement, analyse réflexive à la veille et au retour des stages pour prendre conscience des différentes facettes du métier d'enseignant.

Lecture d'articles.
Prise de connaissance des textes légaux qui cadrent le métier.
Débats, focus groupes, jeux de rôles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Identité de l'enseignant et déontologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Identité de l'enseignant et déontologie
Des documents seront distribués en support à la matière vue au cours. L'étudiant est invité à prendre des notes.
Modalités d'évaluation et critères :
Identité de l'enseignant et déontologie
L'évaluation portera sur la réalisation d'un portfolio dans la continuité de ce qui aura été réalisé l'année précédente. Les consignes du portfolio seront données par le professeur responsable en début d'année.

Examen = 20 points = 50% UE 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :