Programme des cours 2025-2026
STSH3008-1  
Préparer à la pratique professionnelle en ce compris la différenciation et l'orthopédagogie
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
  • Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
  • Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Durée :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : 30h Pr, 30h Th
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : 20h Th
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : 30h Th
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : 10h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines9
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle) : Aline SALON
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires) : Sandrine SCAILTEUR
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie) : Tülay TASKIN
Coordinateur(s) :
Tülay TASKIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
- Documents officiels (référentiels, programmes).? 
- Les différentes rubriques de la préparation de leçons en séquence.? 
- Les outils au service du stage (planning, préparation, farde, registre de l'enseignant, ...).? 
- Définition et méthodologie d'outils riches en apprentissages.?? 
- Rappel des concepts clés et notions abordés lors de l'ensemble de la formation.? 
- Postures de l'enseignant et notion de sous-étayage. ? 
- Les notions de différenciation au sein de l'enseignement ordinaire. ? 

 
Parmi les thématiques ou contenus abordés, certains permettent de travailler explicitement la notion de genre : en adoptant un langage épicène dans la façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, en intégrant des statistiques sexuées, en veillant à la parité homme / femme dans les articles scientifiques abordés et en intégrant cette réflexion dans la création d'activités
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Mobiliser les savoirs acquis durant la formation (géographie, histoire, sciences économiques et sociales, pédagogie générale, psychologie des apprentissages, évaluation des apprentissages, techniques de gestion de groupes et expression orale, ...) pour préparer des séquences de leçons conformes aux exigences.

Mettre en œuvre une démarche réflexive pour développer ses points forts et améliorer ses points faibles.

 
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Les étudiants sont invités à explorer des problématiques ciblées en combinant analyse théorique et observation de terrain, dans une posture inspirée de l'ethnologie. L'objectif est de développer une compréhension fine des pratiques de différenciation, des aménagements raisonnables et de la posture professionnelle de l'enseignant spécialisé.

 Typologie des enseignements spécialisés. 

 Formes d'organisation.

Les principaux partenaires.

Dispositifs d'accompagnement (PIA).

Inclusion scolaire et aménagements raisonnables.

Les différentes méthodes de différenciation.

Les principes d'évaluation formative.

Ce cours vise à préparer l'étudiant à vivre une semaine de stage de sensibilisation dans l'enseignement spécialisé.

Préparation du stage et posture éthique.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Cette unité d'enseignement propose une immersion d'une semaine dans l'enseignement spécialisé.

Elle vise à développer chez l'étudiant une posture réflexive en lien avec les apprentissages théoriques abordés dans le cours de « Différenciation et orthopédagogie ».

Le stage permet d'observer, d'analyser et de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des élèves.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées dans cette unité d'enseignement :

1° Les compe´tences de l'acteur institutionnel, social et culturel. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du syste`me e´ducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les colle`gues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de :

I. s'inscrire dans la de´marche de pilotage de l'e´cole et de participer aux de´marches d'ame´lioration du syste`me e´ducatif de la Communaute´ franc¸aise ;

II. faire de l'e´cole un lieu ou` les e´le`ves apprennent, se de´veloppent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de se´lection ;

2° Les compe´tences de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

a) s'investir dans le travail collaboratif au sein d'une e´quipe e´ducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer a` l'identification des besoins de formation de l'e´quipe pe´dagogique ;

3° Les compe´tences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique e´volutive. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les diffe´rents mode`les et the´ories de l'enseignement ;

e) agir comme pe´dagogue au sein de la classe et au sein de l'e´tablissement scolaire dans une perspective collective, notamment a` travers :

i. la conception et la mise en œuvre d'une de´marche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques varie´es de nature a` renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des e´le`ves et a` de´velopper leur cre´ativite´ et leur esprit d'initiative et de coope´ration ;

ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pe´dagogiques ;

iii. la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'e´valuation, cette dernie`re e´tant spe´cifiquement a` vise´e compre´hensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'e´le`ve dans ses apprentissages ;

iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de diffe´renciation pe´dagogique, d'accompagnement personnalise´ des e´le`ves tenant compte de leurs acquis ante´rieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il e´chet, de leurs besoins spe´cifiques impliquant la mise en œuvre d'ame´nagements raisonnables et reposant notamment sur le coenseignement ou la co- intervention pe´dagogique ;

v. la mise en place d'activite´s d'apprentissage interdisciplinaires ;

h) cre´er un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les e´le`ves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les colle`gues ;

4°Les compe´tences du praticien re´flexif. Ces compe´tences se traduisent par les capacite´s suivantes :

a) lire de manie`re critique les re´sultats de recherches scientifiques en e´ducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;

b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les e´le`ves afin de re´guler son enseignement et d'en faire e´voluer les strate´gies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacite´ et d'e´quite´ ;

c) construire progressivement son identite´ professionnelle, notamment en mobilisant des outils de de´veloppement professionnel personnel tel que le portfolio.
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
OBJECTIFS : 

Savoirs développés:

- Connaître les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation, y compris ceux décrits dans le Référentiel des Compétences Initiales du tronc commun. ??

- Connaitre les outils relatifs aux différentes réformes de l'enseignement (Dacce,?etc.),?

- Parfaire la méthodologie de l'apprentissage en primaire et sa mise en œuvre au cours des stages.?

Savoirs faire développés:

- Repérer les liens entre les concepts et notions abordés lors de l'ensemble de la formation ; établir une relation entre ceux-ci et les pratiques observées et mises en œuvre en stage en ce compris la notion de tuilage.

- Développer une leçon qui prend en compte la notion de tuilage. ?

- S'initier aux outils relatifs aux différentes réformes de l'enseignement (Dacce, etc.),?

 - Préparer les stages de manière de plus en plus autonome.?

- Analyser ses pratiques et rechercher des solutions en vue de remédier aux obstacles rencontrés.?

- Mise en application des différentes méthodologies actives et leur mise en œuvre au cours des stages.?

- Réfléchir, organiser et adapter sa pratique professionnelle ainsi que sa formation continuée.?

- Porter un regard réflexif sur sa pratique et son identité professionnelle.?

- Adapter son approche pédagogique en fonction des divers publics scolaires, de leurs besoins et des projets pédagogiques.?

- Analyser de façon critique des activités d'enseignement.?

- Intégrer dans la mesure du possible l'approche des objectifs du développement durable dans la pratique de classe.?

- Se poser des questions?: quel enseignant suis-je ? ?Comment rendre l'élève acteur de ses apprentissages ??


Savoirs être développés:

- Travailler en équipe, en ayant une attitude responsable, en favorisant l'entraide et la collaboration dans son travail de préparation.?
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
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Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Identifier les différents types et formes d'enseignement spécialisé ;
  • Identifier et analyser les pratiques de différenciation et d'aménagements raisonnables adaptés aux besoins spécifiques ;
  • Répondre à une problématique de recherche en lien avec les réalités du terrain ;
  • Recherche et lecture critique d'articles scientifiques en lien avec les thématiques abordées ;
  • Mobiliser des sources scientifiques pour nourrir une réflexion pédagogique ;
  • Observer et interroger les pratiques professionnelles dans une posture réflexive.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
  • Comprendre les spécificités du cadre professionnel de l'enseignement spécialisé.
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités pédagogiques différenciées en respectant les documents institutionnels et officiels.
  • Adopter une posture professionnelle éthique, inclusive et réflexive sur le lieu de stage.
  • Analyser les pratiques observées en stage à la lumière des concepts abordés au cours.
  • Répondre à la question de recherche soulevée en classe sur la base d'observation de terrain et de de prestations réalisées au sein de sa classe de stage.
Savoirs et compétences prérequis :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Néant
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Cadre méthodologique d'une préparation.

Notions de psychologie de l'enfant et de l'adolescent.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Co-requis : gérer des situations d'apprentissage 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Lectures.? 
 
Analyse de documents et de reportages,?? 
 
Exposés,?? 
 
Travaux de groupe en classe et travaux individuels.?
 
Synthèse et analyse réflexive des pratiques.?? 
 
Observations dans les classes.?? 
 

 
Aide à la réussite

  • Séances de réponses aux questions.? 
  • Évaluations formatives (examen blanc).? 
  • Mise à disposition des supports de cours.?
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Séances d'entretiens réflexifs individuels et/ou collectifs, avant ET après le stage Q2, sur base des préparations de leçons de stage.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
  • Les axes théoriques et pratiques relatifs à ce cours seront abordés à travers l'observation d'activités dans l'enseignement spécialisé, la lecture d'articles scientifiques, la rencontre avec des personnes ressource, une animation par le pôle territorial et le retour réflexif sur les expériences de terrain en groupe.
  • Plusieurs questions de recherche qui s'appuient sur une problématique soulevée de l'enseignement spécialisé seront proposées aux étudiants.
  • Recherche documentaire : lecture d'un article scientifique pertinent.
  • Recueil de données par observation et entretien avec le maître de stage.
  • [Ecirc]tre capable de proposer des activités adaptées aux difficultés d'apprentissage du public.?
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
  • Le stage se déroulera dans l'enseignement spécialisé ou dans un organisme travaillant l'apprentissage de la langue française.
  • Observation active et participative à la vie de la classe.
  • Réalisation d'activités pédagogiques en lien avec les besoins des élèves (les consignes seront données au cours de « différenciation et orthopédagogie »).
  • Séance de débriefing post-stage à la HEL.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
100 % présentiel
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Séances réflexives en présentiel.
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Présentiel
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Notes de cours de l'ensemble de la formation et celles mises à disposition sur Teams.? 
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Supports de cours mis à disposition sur Teams.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
  • Documents internes : contrat de stage, grille d'évaluation, rapport du maître de stage, canevas de préparation
  • Documents officiels : Référentiel des compétences initiales.
Modalités d'évaluation et critères :
PONDÉRATION DE L'UE:
 
Ateliers de formation professionnelle : 35% de l'UE
Ateliers disciplinaires :25 % de l'UE
Différenciation et orthopédagogie & stage orthopédagogie : 40% de l'UE

Si une note de l'AA est égale ou inférieure à 7/20 alors la note de l'UE sera la note la plus basse. 
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle)
Première et seconde session : 

L'évaluation des stages sera conditionnée par la présence au cours d'Ateliers de formation professionnelle (minimum 80%), celle-ci est obligatoire, toute absence doit être justifiée par un document officiel. 

Cette AA se donne sur l'ensemble de l'année. Il n'y a pas d'examen au mois de janvier. 

L'évaluation de la partie relative à l'AA "Ateliers de formation professionnelle" sera une évaluation continue de la réalisation d'un jeu pédagogique à destination d'élèves de 6e primaire et de 1ère secondaire.

Les consignes précises seront données lors du premier atelier.

Les modalités de première et seconde session seront identiques. 

Pour les deux sessions, la maitrise de la langue est prise en considération dans la note finale attribuée et sera sanctionnée d'un retrait de maximum 10 % des points. 
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Pondération : 20 points. (UE = 90 points).

Évaluation continue d'un portfolio reflétant la démarche réflexive de l'étudiant, basé sur les expériences de stages. Les consignes précises seront données lors du premier atelier disciplianire.

 

2ème session : remise du portfolio.

 
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
L'évaluation repose sur un rapport réflexif individuel comprenant :

 -une réponse à la question de recherche, fondée sur les observations de terrain, d'une analyse critique des pratiques observées mettant en lumière les aménagements raisonnables, les postures professionnelles et les pratiques de différenciations mobilisées. L'analyse sera approfondie grâce à l'appui de travaux issus de la littérature scientifique ;

  -une préparation pédagogique réalisée en situation de stage, illustrant concrètement la mise en œuvre de pratiques de différenciation des apprentissages ;

- le rapport du maître de stage.

Le travail final vaut pour 100% de la note de l'épreuve intégrée reprenant l'AA « Différenciation et orthopédagogie » et « Stage d'orthopédagogie ». Il sera remis en mai/ juin.

Le stage dans l'enseignement spécialisé est obligatoire pour que le rapport réflexif soit pris en compte. Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée.

2e session : modalités identiques à la 1ère session.

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.

 
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Rapport du maître de stage (la grille d'évaluation sera présentée au cours). L'étudiant doit se présenter au stage chaque jour, adopter une attitude professionnelle irréprochable et respecter les principes éthiques envers les personnes observées.
Stage(s) :
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Stage dans l'enseignement spécialisé du 26 au 30 janvier 2026.
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
Stage du 26 au 30 janvier 2026.
Remarques organisationnelles :
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
Les modalités spécifiques du stage de sensibilisation sont détaillées dans la fiche d'engagement pédagogique qui lui est dédiée.
Contacts :
Ateliers disciplinaires (Ateliers disciplinaires)
Olivier Donneau

France Monoyer

Sandrine Scailteur
Différenciation et orthopédagogie (Différenciation et orthopédagogie)
tulay.taskin@hel.be
Stage d'orthopédagogie (Stage d'orthopédagogie)
tulay.taskin@hel.be