Programme des cours 2025-2026
SUMP1005-1  
Éducation culturelle et artistique 1 et didactique de la discipline
  • Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
  • Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
  • Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Durée :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) : 36h Th
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) : 24h Th
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 16
Nom du professeur :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) : Sarah MINUTILLO
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : Nadine LARAKI
Coordinateur(s) :
Martine WATHELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
- Sorties théâtrales

- Ateliers d'expression corporelle

- Ateliers d'expression française

- Rencontre avec des artistes

- Sensibilisation au PECA et découverte des nouveaux référentiels de l'Education Culturelle et Artistique

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Savoirs développés

Expression française

  • Éléments d'orthophonie (accent tonique, intonation, articulation et liaisons)
  • Éléments de versification (survol d'un vocabulaire spécifique)
  • La respiration (son rôle dans l'appareil phonatoire)
Expression corporelle

  • L'énergie des mouvements : tension / détente, flexion / extension
  • L'équilibre de plateau
  • Éléments de la partition du mouvement : le corps, l'espace, l'effort, la forme
  • La phrase chorégraphique
Savoir-faire développés

L'étudiant apprendra à :

  • observer de manière multi-sensorielle : regarder, écouter, gouter, sentir, toucher ;
  • utiliser le corps, le son, la voix dans un but expressif ;
  • exercer son imagination, sa créativité ;
  • écrire un court texte poétique ou non ;
  • faire des retours constructifs en groupe.
Savoir-être développés

L'étudiant apprendra à :

  • être à l'écoute de soi et des autres : pratiquer l'écoute active de son/ses partenaire(s) de jeu, être à l'écoute de son propre corps et de ses émotions ;
  • développer son cheminement créatif ;
  • travailler en équipe ;
  • oser les chemins de l'imaginaire.

Compétences visées

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
- Ateliers essentiellement pratiques : jeux divers, exercices individuels, collectifs et choraux

- Sorties théâtrales
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
ASLAN Odette (dir.), Le corps en jeu, Paris, CNRS éd., 1994

BERNARDY Michel, Le jeu verbal. Oralité de la langue française, Paris, L'Âge d'homme, 2012, 216 p.

BRECHT Bertolt, Petit organon pour le théâtre, Paris, L'Arche, 1948

BRENIFIER, Oscar, (2011). Le beau et l'art, c'est quoi ? Paris : Nathan (PhiloZenfants)

CLÉMENT, Jérôme. (2000), La Culture expliquée à ma fille. Paris : Seuil.

FWB, Référentiel d'ECA, (2021), version provisoire

LABAN Rudolf, Espace dynamique, Bruxelles, Nouvelle Danse, 2003

LABAN Rudolf, La danse moderne éducative, Ressouvenances, 2003, 146 p.

LASCAR, Jackie, (2000), La danse à l'école, pour une éducation artistique, Paris : L'Harmattan.

LECOQ Jacques, Le corps poétique, ANRAT, coll. « Cahiers Théâtre/Education », Actes Sud, 2016

LECOQ Jacques (dir.), Le théâtre du geste. Mimes et acteurs, Bordas, Paris

MAALOUF Ibrahim, Petite philosophie de l'improvisation, Editions des Equateurs, 2021.

PSAROLIS, Alexia, (2016), Dossier La Danse jeune public dans « Nouvelles de danse », Trimestriel d'information et de réflexion sur la danse (2016), édité par CONTREDANSE, n°66, printemps 2016, pp.10-23.

TRIAU Christophe, BANU Georges (dir.), Choralités, Bruxelles, Alternatives Théâtrales, 2003



 

 



 
Modalités d'évaluation et critères :
je ne sais pas encore
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Première session

L'évaluation écrite du portfolio comptera pour 60 % dans la note finale de l'UE.

Présence active au cours : 40 %

 
Deuxième session

L'évaluation écrite du portfolio comptera pour 100 % dans la note finale de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Les étudiants doivent se présenter au cours en tenue souple, neutre et permettant le mouvement.

Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse.
Contacts :
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
nadine.laraki@hel.be