SUMP1005-1 | |||||
Éducation culturelle et artistique 1 et didactique de la discipline
|
|||||
Durée :
|
|||||
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) : 36h Th Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) : 24h Th Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) : Sarah MINUTILLO Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : Nadine LARAKI |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martine WATHELET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
- Sorties théâtrales - Ateliers d'expression corporelle - Ateliers d'expression française - Rencontre avec des artistes - Sensibilisation au PECA et découverte des nouveaux référentiels de l'Education Culturelle et Artistique |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
Savoirs développés
Expression française
L'étudiant apprendra à :
L'étudiant apprendra à :
Compétences visées Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel - agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale . Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive - gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante . - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession . Compétences du praticien réflexif - construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
- Ateliers essentiellement pratiques : jeux divers, exercices individuels, collectifs et choraux - Sorties théâtrales |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
ASLAN Odette (dir.), Le corps en jeu, Paris, CNRS éd., 1994 BERNARDY Michel, Le jeu verbal. Oralité de la langue française, Paris, L'Âge d'homme, 2012, 216 p. BRECHT Bertolt, Petit organon pour le théâtre, Paris, L'Arche, 1948 BRENIFIER, Oscar, (2011). Le beau et l'art, c'est quoi ? Paris : Nathan (PhiloZenfants) CLÉMENT, Jérôme. (2000), La Culture expliquée à ma fille. Paris : Seuil. FWB, Référentiel d'ECA, (2021), version provisoire LABAN Rudolf, Espace dynamique, Bruxelles, Nouvelle Danse, 2003 LABAN Rudolf, La danse moderne éducative, Ressouvenances, 2003, 146 p. LASCAR, Jackie, (2000), La danse à l'école, pour une éducation artistique, Paris : L'Harmattan. LECOQ Jacques, Le corps poétique, ANRAT, coll. « Cahiers Théâtre/Education », Actes Sud, 2016 LECOQ Jacques (dir.), Le théâtre du geste. Mimes et acteurs, Bordas, Paris MAALOUF Ibrahim, Petite philosophie de l'improvisation, Editions des Equateurs, 2021. PSAROLIS, Alexia, (2016), Dossier La Danse jeune public dans « Nouvelles de danse », Trimestriel d'information et de réflexion sur la danse (2016), édité par CONTREDANSE, n°66, printemps 2016, pp.10-23. TRIAU Christophe, BANU Georges (dir.), Choralités, Bruxelles, Alternatives Théâtrales, 2003 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
je ne sais pas encore | |||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
Première session
L'évaluation écrite du portfolio comptera pour 60 % dans la note finale de l'UE. Présence active au cours : 40 % Deuxième session L'évaluation écrite du portfolio comptera pour 100 % dans la note finale de l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
Les étudiants doivent se présenter au cours en tenue souple, neutre et permettant le mouvement. Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
|
|||||
nadine.laraki@hel.be | |||||