Programme des cours 2025-2026
SUMP1005-1  
Éducation culturelle et artistique 1 et didactique de la discipline
  • Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
  • Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
  • Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Durée :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) : 36h Th
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) : 24h Th
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 16
Nom du professeur :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline) : Martine WATHELET
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline) : Sarah MINUTILLO
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline) : Nadine LARAKI
Coordinateur(s) :
Martine WATHELET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
Approche active, pratique et progressive de notions musicales transférables dans l'enseignement préscolaire et début du primaire (P1&2)

 
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
Fondements théoriques : Les étudiantes sont initiées aux fondements théoriques de l'éducation artistique et de la didactique des arts, en explorant les différentes approches pédagogiques, les courants artistiques, ainsi que les objectifs et les enjeux spécifiques à l'enseignement des arts dans le préscolaire.

Expérimentation artistique : Les étudiantes sont invitées à expérimenter différentes formes d'expression artistique, notamment à travers des ateliers pratiques en arts. Le cours leur permet de développer leur sensibilité artistique, d'explorer diverses techniques et matériaux, et de comprendre les processus et outils créatifs.

Planification pédagogique : Les étudiantes apprennent à planifier des séquences d'apprentissage en éducation artistique, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, des compétences à développer, des ressources disponibles et des intérêts des enfants. Ilselles sont amenées à concevoir des activités adaptées au développement des enfants, en favorisant leur participation active et leur créativité.

Réflexion critique : Les étudiantes sont encouragées à développer une réflexion critique sur leur pratique en éducation artistique. Ilselles analysent les expériences vécues, évaluent l'efficacité des activités mises en place, identifient les obstacles et les leviers à l'apprentissage artistique, et réfléchissent aux adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. 


Le cours s'organise autour de plusieurs chapitres complémentaires permettant d'acquérir des bases solides en arts plastiques et en didactique des arts. Il commence par une introduction générale présentant la fiche UE, le vocabulaire spécifique, l'art à Liège, la découverte des outils créatifs, ainsi que les consignes et les grilles d'évaluation.

Le premier chapitre, consacré à l'écriture, aborde la théorie et les notions de base, propose l'étude d'exemples, un travail sur la lettrine et des exercices pratiques. Le deuxième module porte sur les démarches de dessin, avec la manipulation et la maîtrise des outils ainsi que la reproduction d'images. Le troisième module est dédié à la couleur et présente ses caractéristiques fondamentales.

Le quatrième module traite de la composition à travers la théorie et des fiches d'analyse, tandis que le cinquième module se concentre sur la représentation, qu'il s'agisse de l'être humain, de la nature ou des objets. Le sixième module propose des fiches techniques, comprenant les gestes de base tels que déchirer, découper, coller et relier, ainsi que des techniques graphiques (crayon, feutre) et picturales (gouache, acrylique, encre, aquarelle).

Enfin, le septième module aborde la didactique des arts, en guidant l'élaboration d'une leçon en arts plastiques, l'organisation et l'animation d'un atelier de peinture, et l'utilisation d'outils didactiques adaptés.
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
- Sorties théâtrales

- Ateliers d'expression corporelle

- Ateliers d'expression française

- Rencontre avec des artistes

- Sensibilisation au PECA et découverte des nouveaux référentiels de l'Education Culturelle et Artistique

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1a  agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

1b  comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;


3a  maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

3b  maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;


4.b) mener une observation et une analyse critique de ses pratiques pour les réguler


Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
Savoirs développés  

- maîtriser les éléments de base du langage musical nécessaire au développement vocal et instrumental en clé de Sol.  
- connaître de mémoire un ensemble de chants, comptines et jeux musicaux présents dans le syllabus.  
- connaître les rudiments d'analyse musicale (structure) du répertoire  

  Savoir-faire développés  

Développer la créativité exploratoire.  
-? Utiliser adéquatement des outils propres à la didactique musicale (musicogrammes simples, rythmogrammes, codes créés, ...) 
- Maîtriser la voix chantée, le jeu au carillon.  - Construire des outils de travail (réalisation d'un tablier des comptines avec des illustrations pour chacune?et au minimum un objet?représentatif de celle-ci) 
-vivre des activités d'écoute active et développer l'écoute.  
- Reproduire correctement en classe et lors des activités pratiques une activité d'exploration musicale, d'apprentissage d'un chant/ comptine adapté au public préscolaire et de mouvement chorégraphié .  
  
Savoir-être développés  

- s'exprimer devant ses pairs dans les processus d'apprentissage?;?
- s'impliquer dans un processus créatif avec ses pairs.?  
- respecter des consignes, des délais?;?
- respecter ses pairs et leurs diversités.? 

 
1a  agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

1b  comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;



3a  maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;

3b  maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement ;
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

Compétences:

3.a) Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scienti-

fique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement

4.b) mener une observation et une analyse critique de ses pratiques pour les réguler

 
Savoirs

  • connaître des notions artistiques et culturelles, des codes de représentation de base;
  • restituer des propriétés, démarches diverses liées à la profession.
 Savoir-faire

  • maîtriser des techniques graphiques et picturales, leurs procédés, les différents supports et matières, leurs caractéristiques et leurs utilisations ;
  • expliquer, appliquer, reproduire des tracés, démarches créatives et/ou de résolution ;
  • respecter et appliquer des consignes, codes et normes ;
  • dessiner avec ressemblance, différence, personnalisation,...
  • peindre en respectant, détournant, associant des procédés et des techniques;
  • découper à l'aide de divers outils avec soin et précision;
 

  • Concevoir seul ou en groupe une planification succincte d'une séquence de leçon.
Savoir-être

  • S'approprier, tester les limites, contrer, dépasser des consignes;
  • S'adapter à, et utiliser de nouveaux outils;
  • choisir, utiliser, détourner les outils, supports, techniques,...
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Savoirs développés

Expression française

  • Éléments d'orthophonie (accent tonique, intonation, articulation et liaisons)
  • Éléments de versification (survol d'un vocabulaire spécifique)
  • La respiration (son rôle dans l'appareil phonatoire)
Expression corporelle

  • L'énergie des mouvements : tension / détente, flexion / extension
  • L'équilibre de plateau
  • Éléments de la partition du mouvement : le corps, l'espace, l'effort, la forme
  • La phrase chorégraphique
Savoir-faire développés

L'étudiant apprendra à :

  • observer de manière multi-sensorielle : regarder, écouter, gouter, sentir, toucher ;
  • utiliser le corps, le son, la voix dans un but expressif ;
  • exercer son imagination, sa créativité ;
  • écrire un court texte poétique ou non ;
  • faire des retours constructifs en groupe.
Savoir-être développés

L'étudiant apprendra à :

  • être à l'écoute de soi et des autres : pratiquer l'écoute active de son/ses partenaire(s) de jeu, être à l'écoute de son propre corps et de ses émotions ;
  • développer son cheminement créatif ;
  • travailler en équipe ;
  • oser les chemins de l'imaginaire.

Compétences visées

Compétences de l'acteur institutionnel, social et culturel

- agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale .

Compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive

- gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante .
- maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession .

Compétences du praticien réflexif

- construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
1.Travaux de groupes et/ou collectifs : présentation de séquences didactiques modèles. 

2.Travaux individuels (en collectif) : pratique du carillon et apprentissage du répertoire chanté. 

3. Sorties culturelles : spectacles au théâtre, concerts à l'OPRL, pièce de?théâtre pour enfants, de marionnettes,?opéras participatifs 

4. Isomorphisme pédagogique?(pédagogies actives favorisées) pratiques ludiques et créatives, ces activités seront contextualisées dans des domaines culturels variés et orientées vers le développement du PECA. 
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
Approche active, pratique et progressive des notions plastiques et didactiques transférables dans l'enseignement préscolaire et début primaire.
Ce dispositif d'apprentissage repose sur trois axes fondamentaux : l'engagement actif des étudiants dans des tâches formatives ancrées dans la réalité professionnelle, l'intégration des savoirs dans des démarches artistiques et/ou didactiques contextualisées et concrètes et la construction d'une posture réflexive essentielle au métier d'enseignant.

Les stratégies pédagogiques mobilisées relèvent d'une approche constructiviste et isomorphique, favorisant l'expérimentation, la progression autonome, l'analyse de pratiques et l'ajustement continu. À chaque séquence, l'enseignant régule les apprentissages par un accompagnement individualisé au regard de la grille d'évaluation tout en valorisant la singularité des productions.
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
- Ateliers essentiellement pratiques : jeux divers, exercices individuels, collectifs et choraux

- Sorties théâtrales
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
1.Travaux de groupes et/ou collectifs : présentation de séquences didactiques modèles. 

2.Travaux individuels (en collectif) : pratique du carillon et apprentissage du répertoire chanté. 

3. Sorties culturelles : spectacles au théâtre, concerts à l'OPRL, pièce de?théâtre pour enfants, de marionnettes,?opéras participatifs 

4. Isomorphisme pédagogique?(pédagogies actives favorisées) pratiques ludiques et créatives, ces activités seront contextualisées dans des domaines culturels variés et orientées vers le développement du PECA.  

 

Aide à la réussite  

  • Séance de réponses aux questions

  • Séance de remédiation / dépassement?? 

  • Regard et évaluation formative / évaluative tout au long de l'année 

  • Drive contenant tous les fichiers audios et vidéos du syllabus en diverses versions (instrumentale, chantée, ...). 

 
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
Présentiel
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
syllabus: expression musicale 1 
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
Syllabus et documents de cours

Minutillo, S. (2025-2026). UE. Éducation culturelle et artistique et didactique de la discipline - AA. Expression plastique et didactique de la discipline. Syllabus évolutif - S1B1. Haute École de la Ville de Liège, Département pédagogique.

- Distribué en classe et disponible sur la plateforme.

Référentiels institutionnels
- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel d'éducation culturelle et artistique. Institut de la formation en cours de carrière. https://ifpc-fwb.be/v5/documents/tc/refECA.pdf

- Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales. Ministère de l'Éducation

  • Disponible en classe et en ligne.
Bibliothèque de la classe

Reliure

  • The Center Book of Art. (2020). La reliure art et technique. Vial
Couleurs.

  • D'Haeseleer, F. (2012). Le séminaire de couleurs. Liège : École supérieure des Arts de la Ville de Liège, Académie Royale des Beaux-Arts.
  • Itten, J. (2023). L'art de la couleur. Dessain et Tolra.
  • Pantone. (2011). 100 postcards. Chronicle Books.
  • Pastoureau, M. (2000). Bleu : Histoire d'une couleur. Éditions du Seuil.
  • Paul, S. (2020). Histoire de la couleur dans l'art. Phaidon.
  • Seigensha. (2020). A dictionary of color combinations. Vol. 2.
 Animation

  • Williams, R. (2009). The animator's survival kit: A manual of methods, principles and formulas for classical, computer, games, stop motion and internet animation. Faber and Faber.
Peinture

  • Alberti, L., & Mettais, V. (2015). 50 artistes incontournables. Palettes.
  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2016). Vitamines P2 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon.
  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2019). Vitamines P3 : Nouvelles perspectives en peinture. Phaidon.
Dessin et illustration jeunesse

  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2013). Vitamines D2 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.
  • Garrett, C., & Collectif Phaidon. (2021). Vitamines D3 : Nouvelles perspectives en dessin. Phaidon.
  • Pochet, P. (2020). ROUGH : Le dessin en 2 traits 3 mouvements. Éditions Eyrolles.
  • Chamiot Poncet, F. (2022). Ah bah chic ! L'abécédaire des sons. Sarbacane.
  • Gaume, L. (2020). Mythes au carré. Thierry Magnier.
  • Herbauts, A. (2021). Comment on fait les bébés ours. Casterman.
  • Jae Soo, R. (2012). Le parapluie jaune. Mijade.
  • Serra, A. (2012). Le petit chaperon rouge. Actes Sud Junior.
  • Tullet, H. (2006). Jeu de lumière. Phaidon.
  • Tullet, H. (2024). Couleurs. Bayard Jeunesse.
  • Waddel, M., & Besson, P. (1999). Bébés chouettes. L'école des loisirs.
Histoire de l'art

  • Dempsey, A. (2018). Art moderne et contemporain. Flammarion.
  • Frattini, S., Ledu, S., & Rassat, T. (2016). L'histoire de l'art, de Cro-Magnon jusqu'à toi. Éditions Milan.
  • Gozansky, S. (s.d.). Mon premier livre d'art. Phaidon.
Didactique des arts

  • Barbe-Gall, F. (2011). Comment parler de l'art du XXe siècle aux enfants : De l'art moderne à l'art contemporain. Le Baron perché.
 
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
ASLAN Odette (dir.), Le corps en jeu, Paris, CNRS éd., 1994

BERNARDY Michel, Le jeu verbal. Oralité de la langue française, Paris, L'Âge d'homme, 2012, 216 p.

BRECHT Bertolt, Petit organon pour le théâtre, Paris, L'Arche, 1948

BRENIFIER, Oscar, (2011). Le beau et l'art, c'est quoi ? Paris : Nathan (PhiloZenfants)

CLÉMENT, Jérôme. (2000), La Culture expliquée à ma fille. Paris : Seuil.

FWB, Référentiel d'ECA, (2021), version provisoire

LABAN Rudolf, Espace dynamique, Bruxelles, Nouvelle Danse, 2003

LABAN Rudolf, La danse moderne éducative, Ressouvenances, 2003, 146 p.

LASCAR, Jackie, (2000), La danse à l'école, pour une éducation artistique, Paris : L'Harmattan.

LECOQ Jacques, Le corps poétique, ANRAT, coll. « Cahiers Théâtre/Education », Actes Sud, 2016

LECOQ Jacques (dir.), Le théâtre du geste. Mimes et acteurs, Bordas, Paris

MAALOUF Ibrahim, Petite philosophie de l'improvisation, Editions des Equateurs, 2021.

PSAROLIS, Alexia, (2016), Dossier La Danse jeune public dans « Nouvelles de danse », Trimestriel d'information et de réflexion sur la danse (2016), édité par CONTREDANSE, n°66, printemps 2016, pp.10-23.

TRIAU Christophe, BANU Georges (dir.), Choralités, Bruxelles, Alternatives Théâtrales, 2003



 

 



 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluations juxtaposées (évaluation différente pour chaque AA qui compose l'UE: expression musicale, plastique et française et corporelle:

moyenne arithmétique des notes obtenues aux différentes AA (pondérées au prorata des heures associées à chaque AA).

Si la note obtenue à une AA est inférieure ou égale à 7/20, la note de l'UE sera la note la plus basse.
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
Première session

Un examen oral sera organisé lors de la session.

L'évaluation repose sur :

- les présences aux cours et activités: 10%

- la maitrise des bases rythmiques, du carillon et des chants: 60%

- la qualité des outils créés dont tablier, fiches chanson et objets illustratifs: 30%

L'étudiant devra connaître le répertoire de chansons enfantines et sera capable de jouer un répertoire défini au carillon.


Autres sessions : 

Les modalités d'examen de juin et septembre seront identiques à celles de janvier. 


L'évaluation repose sur :

- la maitrise des bases rythmiques, du carillon et des chants: 70%

- la qualité des outils créés dont tablier, fiches chanson et objets illustratifs: 30%

L'étudiant devra connaître le répertoire de chansons enfantines et sera capable de jouer un répertoire défini au carillon.
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
L'évaluation formative, mise en œuvre tout au long du quadrimestre, a pour objectif d'accompagner les apprentissages en continu. Les étudiants réalisent des productions plastiques et didactiques qui donnent lieu à des retours individualisés, construits à partir d'une grille critériée remise en amont. Ces retours visent à renforcer l'autonomie et à encourager une amélioration progressive des compétences. Un espace réservé à l'autoévaluation est intégré, afin de développer une capacité d'analyse critique de ses propres productions.

L'évaluation sommative, quant à elle, intervient uniquement à la fin du quadrimestre, sous la forme d'un examen écrit. Elle porte sur deux éléments complémentaires : d'une part, un portfolio regroupant les travaux réalisés pendant le cours, retravaillés à la lumière des retours formatifs ; d'autre part, un exercice pratique mobilisant les savoirs et techniques abordés durant les séances. C'est à cette étape que la note finale est attribuée, en fonction des critères établis.

L'outil central d'évaluation s'appuie sur une grille critériée stable, utilisée de manière récurrente pour évaluer chaque production des étudiants. La structure de cette grille a été construite à partir des compétences du référentiel de formation initiale des enseignants (RFIE), qui servent de point de départ à l'ensemble du dispositif.

Les critères d'évaluation sont stables et établis en fonction des compétences visées. Il s'agit de : la créativité, la maîtrise technique, les références, la transposition didactique et l'implication.

 

Première session 

1. Portfolio du travail de l'année (70%)

  • Participation aux différentes sorties et activités en lien avec le cours, visites de musée ou exposition 10 %
  • Travaux d'arts plastiques  : 60 %
2. Examen pratique écrit (30%)



Seconde session: 


1. Portfolio du travail de l'année (70%)

  • Travaux d'arts plastiques  et de didactique de la discipline : 70 %
2. Examen pratique écrit (30%)
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Première session

Évaluation continue durant le quadrimestre : 100 %

 
Deuxième et troisième sessions

Évaluation écrite : 100 % 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
L'étudiant doit se munir de son matériel et de ses notes de cours à chaque séance. Des armoires et un vestiaire sont mis à disposition en classe. 

Implantation : Rue Hazinelle, 2, 4000 Liège, 5ème étage : local 531
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
Les étudiants doivent se présenter au cours en tenue souple, neutre et permettant le mouvement.

Les activités pratiques ont lieu au gymnase de Jonfosse.
Contacts :
Expression musicale 1 et didactique de la discipline (Expression musicale 1 et didactique de la discipline)
martine.wathelet@hel.be

 

Contact sur TEAMS à privilégier
Expression plastique 1 et didactique de la discipline (Expression plastique 1 et didactique de la discipline)
sarah.minutillo@hel.be
Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline (Expression française et corporelle 1 et didactique de la discipline)
nadine.laraki@hel.be